Cette courte transversale de 115 km entre Normandie et Picardie est intéressante à bien des égards : elle n'est pas trop mal équipée, mais ses performances sont assez moyennes, tant par la dégradation progressive de l'état de l'infrastructure que la structure de desserte privilégiant le cabotage. La desserte voyageurs est assez peu fournie avec 9 allers-retours par jour en semaine, au point qu'on pourrait se demander si elle ne va pas tomber dans le champ des lignes de desserte fine du territoire. Relevant de la compétence des Régions, elle commence à intéresser l'Etat et un candidat à des dessertes librement organisées, rappelant quand même que l'offre interrégionale Lille - Rouen a été intégrée au forceps dans la régionalisation de 1997-2002.
Montérolier-Buchy - 17 juin 2022 - De part et d'autre des 3 voies principales de la gare, des voies de service délaissées, sous les herbes... et des quais à peine en meilleur état, même si leur longueur est bien supéreure aux besoins réels des trains régionaux desservant la gare. Quant à la voie, l'armement est moyen, avec des rails plus de la première jeunesse... © transportrail
Mais il y a une autre dimension : le fret. Elle constitue l'itinéraire logique pour accéder au port du Havre depuis le nord-ouest de la France. Elle peut aussi tirer son épingle du jeu dans une organisation logistique entre le rail et la mer qui doit contourner l'Ile de France pour éviter de s'empêtrer dans les contraintes d'insertion dans la trame voyageurs nationale, régionale ou francilienne.
Le nouveau dossier de transportrail s'intéresse donc à la ligne Rouen - Amiens, assez méconnue et oubliée des amateurs... mais pas seulement si on en juge l'état d'abandon de certaines installations et la précarité des services aux voyageurs dans les gares du parcours.
En ce qui concerne le trafic voyageurs:
- Oui au prolongement des Lille-Amiens-Rouen (de la région Hauts de France) vers le Havre ce qui désengorgerait Rouen Rive droite (ce que ne permettrait pas un prolongement vers Caen),
- pourquoi pas un accord interrégional pour une fusion des Rouen-Amiens avec les Amiens-Reims ce qui éviterait de passer par Paris et d'avoir à prendre le RER E ou un bus entre Saint Lazare et gare de l'Est?
En ce qui concerne le fret:
le potentiel est très important principalement à partir du Havre:
- Le Havre-Ile de France bien sûr mais également Le Havre-Amiens-Strasbourg, aujourd'hui squelettique, et son raccordement au corridor vers Vienne et Le Havre-Dourges-Liège-Duisbourg et son raccordement au corridor vers Varsovie.
Mais pour cela il faut une infrastructure au niveau.