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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 juin 2022

Rouen - Amiens : un regain d'intérêt national ?

Cette courte transversale de 115 km entre Normandie et Picardie est intéressante à bien des égards : elle n'est pas trop mal équipée, mais ses performances sont assez moyennes, tant par la dégradation progressive de l'état de l'infrastructure que la structure de desserte privilégiant le cabotage. La desserte voyageurs est assez peu fournie avec 9 allers-retours par jour en semaine, au point qu'on pourrait se demander si elle ne va pas tomber dans le champ des lignes de desserte fine du territoire. Relevant de la compétence des Régions, elle commence à intéresser l'Etat et un candidat à des dessertes librement organisées, rappelant quand même que l'offre interrégionale Lille - Rouen a été intégrée au forceps dans la régionalisation de 1997-2002.

170622_quais-montérolier-buchy

Montérolier-Buchy - 17 juin 2022 - De part et d'autre des 3 voies principales de la gare, des voies de service délaissées, sous les herbes... et des quais à peine en meilleur état, même si leur longueur est bien supéreure aux besoins réels des trains régionaux desservant la gare. Quant à la voie, l'armement est moyen, avec des rails plus de la première jeunesse... © transportrail

Mais il y a une autre dimension : le fret. Elle constitue l'itinéraire logique pour accéder au port du Havre depuis le nord-ouest de la France. Elle peut aussi tirer son épingle du jeu dans une organisation logistique entre le rail et la mer qui doit contourner l'Ile-de-France pour éviter de s'empêtrer dans les contraintes d'insertion dans la trame voyageurs nationale, régionale ou francilienne.

Le nouveau dossier de transportrail s'intéresse donc à la ligne Rouen - Amiens, assez méconnue et oubliée des amateurs... mais pas seulement si on en juge l'état d'abandon de certaines installations et la précarité des services aux voyageurs dans les gares du parcours.

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Commentaires
B
Une section du contournement fret de L' Ile de France, par l' Est : Le Havre - (Dunkerque et Calais) Amiens - (Benelux) Tergnier - Laon - Reims- Chzlon sur Marne (Strasbourg) - Saint Dizier - Culmont Chalindrey (Mulhouse et Dijon).
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T
Cependant, quelle serait l'imbrication des Lille - Le Havre sur l'axe Paris - Le Havre ?<br /> <br /> On peut supposer que la deuxième sera cadencée horaire avec arrêts à Bréauté et Yvetot, et il faut tenir compte des nécessaires correspondances à Rouen vers Dieppe et Caen/Elbeuf, voire sur le semi-direct parisien desservant la vallée de la Seine.
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G
La conclusion d'une ligne Le Havre / Rouen / Amiens / Lille est tout a fait pertinente. Cette ligne pourrait s'iamginer en double traction avec un service pour Lille et un service qui se débrancherait à Amiens pour rejoindre CDG via la virgule de Roissy-Picardie ? Ca connecterait ainsi les 2 principales métropoles Normandes au Hub aéroportuaire de CDG, à l'image des TGV intersecteurs.
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A
Ayant été habilité sur cette ligne je ne me plains pas de plus la parcourir: le parcours le plus ennuyeux que j'ai connue... concernant l'équipement de la ligne bien que le traffic de celle ci soit très infime il n'est pas optimale ! Une vitesse limité à 80km/h sur la quasi entièreté du parcours pour le fret, lié au peu de possibilités de garages entraînant de ce fait des garages circulations conséquent à Longueau, Abancourt ou Serqueux par exemple, des cantons de Bapr très long également.. mieux vaut ne pas circuler derrière les rares omnibus de la ligne
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R
Merci pour cet article sur cette ligne sous utilisée... <br /> <br /> <br /> <br /> Cher rédacteur de ce blog, si vous n'êtes pas au courant, notre association milite actuellement pour la réalisation d'un service express métropolitain. Notre projet est soutenu par la Métropole de Rouen Normandie et nous avons des contacts avec la Région et SNCF Réseau qui éprouve de l'intérêt pour notre projet. Clairement, ça serait pour nous un honneur, que vous consacrez un article sur ce beau projet que nous avons mis quelques mois à imaginer avec l'aide de cheminots mais également des citoyens engagés pour le climat ou adhérents de notre association.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous mets en lien :<br /> <br /> - le reportage de france 3 Normandie : https://www.youtube.com/watch?v=bduQky4S9E4<br /> <br /> - notre site internet avec la description du projet : https://www.sosgares.com/sem-rouen<br /> <br /> - la carte des lignes : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=12h2EqV7KQOwOmSasYxXPmDCQ9LMtyAKP&ll=49.453253769102844%2C1.073069220569951&z=10<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous poser des questions
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G
Rêvons un peu, un "train des estuaires" serait il envisageable ?<br /> <br /> Bordeaux-Nantes-Rennes-Caen-Rouen-Amiens-Lille ?<br /> <br /> <br /> <br /> Revons plus grand un "tour de france" en le rattachant avec bordeaux marseille ?
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Y
La ligne a un intérêt nouveau si ce n'est intriguant avec l'utilisation de celle ci par des relations Paris - Rouen - Le Havre, en passant d'abord par Serqueux - Gisors dans le cadre de grands travaux sur la ligne historique directe.<br /> <br /> Même si cela concerne quelques circulations anecdotiques et rares dans l'année. Il faut quand même reconnaitre le souhait d'assurer une continuité de service. Même si le temps de trajet s'en retrouve particulièrement allongé, c'est quelque chose à reprendre sur d'autres exemples ailleurs sur le RFN lors de travaux.
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P
Petit questionnement sur le matériel roulant, pour satisfaire les 2 dessertes proposées Rouen-Abancourt-Le Tréport et Beauvais-Abancourt-Amiens : le parc étant composé de ZGC Normandie et d'XGC Hauts-de-France, comment assurer ces dessertes à parc constant et sans électrification de Beauvais-Abancourt-Le Tréport ?
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S
Quelques TGV ne pourraient ils pas parcourir cette ligne pour relier Caen à Lille (via Rouen et Amiens) puis Bruxelles et son aéroport ?
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R
Il serait intéressant de cadencer aux 2 heures les trains Lille Rouen, avec pourquoi pas un prolongement jusqu'au Havre<br /> <br /> Sur l'axe Rouen Amiens pour le trajet jusque Lille, plutôt que de faire des trains directs entre Amiens et Rouen, il faudrait qu'ils desservent Serqueux et Abancourt (les 2 gares de correspondance)<br /> <br /> Il est également intéressant de créer des trajets de Rouen à Givors via Serqueux, et des trajets Rouen Le Treport <br /> <br /> Les 2 lignes au départ de Rouen vers Caen et Dieppe doivent etre électrifiées en 25 kV (pour y faire circuler des Omneo premium de Paris à Dieppe)
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P
En s'organisant bien, les 2 dessertes proposées Rouen-Abancourt-Le Tréport et Beauvais-Abancourt-Amiens pourraient être en correspondance à Abancourt, et permettre une cadence horaire sur Rouen-Amiens. Et soyons fous, une diamétralisation de Beauvais-Abancourt-Amiens avec Amiens-Reims (deux lignes où la traction autonome est nécessaire) serait même possible !
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P
Merci pour ce dossier sur cette ligne sous-exploitée !<br /> <br /> Concernant les dessertes, je valide le souhait de voir passer la liaison Rouen-Lille à la cadence aux 2h. Cela permettrait de rendre la liaison vraiment attractive. A l'heure actuelle, il est également possible de faire Rouen-Lille moyennant correspondance à Amiens, encore faut-il que la correspondance soit bien positionnée, ce qui est rarement le cas (5 à 8 minutes dans le meilleur des cas, mais plus souvent 1h04 ou 3-4 minutes, le billet n'étant alors pas vendu par la SNCF).<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste cependant sceptique quant au prolongement des Rouen-Lille vers Le Havre. Je ne suis pas convaincu du gain apporté pour les Havrais, allant plus généralement à Paris qu'à Lille, mais pas non plus du gain apporté en gare de Rouen Rive-Droite. Si toutes les 2h, un train de Lille ne rebrousse plus à Rouen, alors un train de Paris rebrousse, l'occupation en gare reste la même. Ou alors, le Lille-Rouen-Le Havre s'ajoute à la trame existante, mais ça risque de faire beaucoup.<br /> <br /> En replaçant le Lille-Amiens-Rouen sur son horaire d'il y a quelques années, on peut avoir la desserte suivante : Lille 8h05 - Arras 8h44 - Amiens 9h28 - Rouen 10h43. Avec une desserte moyenne [Poix, Abancourt, Serqueux, Montérolier], on arrive à avoir de bonnes correspondances à Rouen et à Lille qui sont organisées dans ces deux gares autour de l'heure 00. Réduire les arrêts entre Amiens et Rouen n'apporte de ce point de vue pas beaucoup.<br /> <br /> Côté matériel roulant, il serait intéressant de retrouver la situation d'il y a quelques années : UM2 entre Amiens et Lille (au moins en pointe) et US entre Rouen et Amiens avec coupe-accroche à Amiens. Car il faut que la composition soit compatible avec la forte demande sur Lille-Arras et ne mobilise pas inutilement trop de rames.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin j'exprimerais un peu de frustration : ce dossier n'évoque pas et ne fait pas de lien avec les dessertes périurbaines de Rouen et Amiens qui émergent dans le cadre de la mise en oeuvre des SEM. Ces deux villes sont situées sur des étoiles ferroviaires intéressantes, Rouen ayant déjà commencé avec Yvetot-Elbeuf il y a plusieurs années.
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B
En parlant de gare d’agglomération, et en ces temps où l’on parle enfin (un peu) de train périurbain, la réouverture de la gare de Darnétal, non loin du terminus du T3 est peut-être une piste à étudier..
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D
L'élaguage des gares intermédiaires a été sévère côté Picardie, où il n'y en a plus dans la métropole d'Amiens depuis longtemps, hors la gare Saint-Roch, gare de bifurcation avec la ligne Longueau-Boulogne.<br /> <br /> Il serait intéressant d'étudier une réouverture des haltes de Saleux ou de Pont-de-Metz, cette dernière se situant à proximité du CHU Amiens-Picardie, d'un campus, d'un IUT et de résidences universitaires... bref de pas grand chose donc.
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B
« transportrail suggère donc des missions Rouen - Gisors, Rouen - Abancourt - Le Tréport et Beauvais - Abancourt - Amiens toutes les 2 heures, voire un peu plus sur la dernière compte tenu de ce qui existe par autocar. Dans ce cas, les liaisons Lille - Le Havre devraient pouvoir être directes d'Amiens à Rouen. »<br /> <br /> <br /> <br /> Mille fois oui ! Beauvais-Amiens, Rouen-Lille et même Rouen-Gisors sont des axes assez fréquentés qui pourraient aisément se faire sur rail sans réouverture de ligne…
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G
Encore un très bon dossier.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le trafic voyageurs:<br /> <br /> - Oui au prolongement des Lille-Amiens-Rouen (de la région Hauts de France) vers le Havre ce qui désengorgerait Rouen Rive droite (ce que ne permettrait pas un prolongement vers Caen),<br /> <br /> - pourquoi pas un accord interrégional pour une fusion des Rouen-Amiens avec les Amiens-Reims ce qui éviterait de passer par Paris et d'avoir à prendre le RER E ou un bus entre Saint Lazare et gare de l'Est?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le fret:<br /> <br /> le potentiel est très important principalement à partir du Havre:<br /> <br /> - Le Havre-Ile de France bien sûr mais également Le Havre-Amiens-Strasbourg, aujourd'hui squelettique, et son raccordement au corridor vers Vienne et Le Havre-Dourges-Liège-Duisbourg et son raccordement au corridor vers Varsovie.<br /> <br /> Mais pour cela il faut une infrastructure au niveau.
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