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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 février 2021

Walendeburg : la fin d'une exception

Unique chemin de fer secondaire établi à l'écartement insolite de 750 mm, la ligne de Liestal à Waldenburg sera fermée à compter du 6 avril prochain pour transformation. L'exploitation a déjà été reprise par le BLT, qui gère déjà les lignes suburbaines des tramways de Bâle (sauf celle de Pratteln, confiée au BVB), qui va mener la conversion à la voie métrique, couplée au renouvellement du matériel roulant avec l'introduction de tramways. En 2018, Stadler a été désigné lauréat d'un appel d'offres commun avec le futur tramway de la vallée de la Limmat à Zurich : la ligne de Waldenburg sera dotée de 10 rames Tramlink de 44 m, au gabarit 2,40 m. Elles disposeront de 72 places assises, 16 strapontins et d'une capacité totale de 263 places.

150217_BDe4-4-17oberdorf

Oberdorf - 15 février 2017 - Le chemin de fer se mue en tramway dans la traversée du bourg d'Oberdorf comme c'est le cas de nombreuses lignes secondaires en Suisse. La transformation du WB va débuter, mettant fin à la singularité de l'écartement de la voie. (cliché X)

Le BLT expérimentera sur cette ligne un système de pilotage automatique des tramways, d'abord avec conducteur, puis sans conducteur à compter de 2027 (un agent commercial sera présent pour gérer les modes dégradés) et, en principe, de façon totalement autonome à horizon 2032.

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Commentaires
C
Pour continuer avec le BLT, ils viennent de commander 25 nouvelles rames de 45 mètres à Stadler (du nouveau modèle "TINA" à priori) pour remplacer les anciennes rames en service sur leur réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Image de synthèse : https://www.blt.ch/fileadmin/user_upload/Bilder_Medienmitteilungen_high_res/BLT_Tram_RGB.jpg<br /> <br /> Communiqué en allemand : https://www.blt.ch/fileadmin/user_upload/PDF_Content/PDF_Medienmitteilungen/Medienmitteilung_Zuschlag_Ersatzbeschaffung_Schindler_Trams_10-02-20210.pdf
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P
Voyage en cabine ... dans les deux sens. <br /> <br /> Assez performante cette ligne, vitesse maxi 75km/h, bien équipée (rails soudés et traverses béton) et block automatique avec commande centralisée.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=0gugODvhIK8&t=11s<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=dZwGP08rdgk
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C
On parle de 10 cm de chaque coté, cela ne devrait pas trop poser de problèmes, surtout que la ligne n'a il me semble aucun tunnel.
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R
Est-ce que ce sera le premier train autonome métrique en service ? Voir le premier tout court ? :)<br /> <br /> Vu la photo, je suppose que le gabarit restera inchangé.
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G
La jonction Liestal - Pratteln avec le reste du réseau, évoquée dans le blog de 2016 n'est pas mentionnée. Cela signifie un atelier d'entretien spécial au Waldenburg, avec il est vrai du matériel spécifique. Cependant, l'économie de standardisation au métrique n'est pas évidente, avec 2 réseaux séparés.
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F
Ah oui, on préfère....<br /> <br /> Mais in s'en doutait un peu.....
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T
La fermeture de la ligne c’était pas un souhait mais de l’humour ..au regard de la politique française...
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T
Tous ces efforts alors qu’il aurait été tellement plus simple de fermer la ligne et mettre des autocars....<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose que les Suisses ont du faire leurs calculs mais cela fait quand même cher la suppression de la correspondance
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F
Baselland Transport (BLT) vend le matériel roulant actuel de la Waldenburgerbahn (WB) au chemin de fer forestier Čiernohronská železnica (ČHŽ) en Slovaquie pour CHF 80 000 (hors TVA). L'accord d'achat pour les 17 véhicules, automotrices et voitures, a été signé le 3 avril 2020 et ce matériel sera transféré lorsque celui ci passera de l'écartement de voie de 0,750 m à 1,000 m au cours des prochaines années.<br /> <br /> Le matériel roulant actuel ne pourra plus être utilisé et la ligne sera intégrée au réseau des tramways de Bâle même si celle-ci ne sera pas en contact avec le réseau bâlois.<br /> <br /> Le réseau destinataire du matériel du W.B.:<br /> <br /> Le chemin de fer de Čiernohronská est une voie forestière à voie étroite avec un écartement de 760 mm, qui relie les villages Podbrezová , Hronec et Čierny Balog dans les monts Métallifères slovaques . À son apogée, son réseau, ramifié dans les vallées environnantes, avait 131,98 km. Actuellement, il y a une opération touristique saisonnière sur 20 km de voies bien entretenues. En 1982, il a été déclaré monument culturel national.<br /> <br /> Les voies de ce chemin de fer se trouvaient dans les vallées de Čierny Hron et de ses affluents. La ligne principale de 10 km de Hronec à Čierný Balog, l'extension de 2 km de cette ligne de Hronec à Chvatimech , la branche de 4 km de Čierný Balog à Vydrovská dolina et la ligne récemment rénovée de 4 km jusqu'à Dobroč ont été conservées et exploitées à ce jour.<br /> <br /> La branche la plus longue le long du ruisseau Kamenicky mesurait près de 20 km de long et le réseau de cette vallée faisait 40 km de long. En plus des vestiges des remblais, deux ponts en acier ont été conservés. Le premier traverse la vallée de Čierny Hron, non loin de la ligne principale et le second sur le ruisseau Kamenný potok, près du barrage de Hrončok.<br /> <br /> Il est prévu de restaurer la branche à Osrbli , où il y a une grande zone de biathlon , mais sa mise en œuvre n'est pas encore programmée.<br /> <br /> Entre 2011 et 2012, une section de 4 km de la ligne menant à Dobroč (partie locale de Čierný Balog) a été construite. En 2013, une section de 2 km du musée en plein air de Čierny Balog - Vydrovo a été reconstruite. En 2014, le renouvellement du tronçon Vydr Open-Air - Vydrova Vallée (aujourd'hui Vydrova dolina) est achevé et les passagers ont été transportés sur l'ensemble du tronçon depuis la saison 2018.<br /> <br /> Depuis 2016, les trains réguliers dans la section Šánske - Chvatimech ont été interrompus en raison de la détérioration de la voie. Seuls les trains de travaux et les trains en marche spéciale continuent de circuler ici.<br /> <br /> En 2018, ont été activés les itinéraires rouge et bleu.<br /> <br /> En haute saison depuis, trois itinéraires sont en service. Vert (Black Balog - Vydr Open-Air Museum - Vydrova finale), Bleu (Black Balog - Dobro) et Rouge (Black Balog - Shan). Il n'y a pas de service régulier dans la section Šánske - Hronec - Chvatimech.<br /> <br /> L'électrification du tronçon ferroviaire Podbrezová - Valaská - Hronec - Čierny Balog devrait aider les gens en particulier, à se rendre au travail plus facilement sans interruption inutile, connecter le transport régional au grand chemin de fer et faciliter les trajets vers d'autres villes.<br /> <br /> Cette méthode est non seulement écologique mais aussi très rentable (par rapport à l'exploitation d'un train diesel, les coûts sont jusqu'à six fois inférieurs). De plus, près de 20 nouveaux emplois devraient être créés.<br /> <br /> La machine à vapeur restera à jamais un symbole de Black Balloon. Le nuage de fumée ne disparaîtra jamais de la vallée de Vydrovská. Cette section de ligne restera inchangée et sera exploitée comme attraction touristique pendant les mois d'été. L'électrification n'interrompt pas l'exploitation du train à vapeur de Čiernohronská dolina. Au contraire l'exploitation toute l'année nous permet d'investir davantage dans les trains historiques et de préserver leur beauté pour les générations futures.<br /> <br /> Le projet durera environ cinq ans et nécessitera d'importantes ressources financières.
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G
750mm et non 760mm, écartement fréquent en Saxe pour les secondaires, 760mm étant répandu dans l'empire austro-hongrois.
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