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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 octobre 2019

Le Puy de Dôme sans voiture et sans fatigue

A l'heure où on parle de report modal, de transition énergétique et de réduction de la dépendance à la voiture, voici un cas très particulier. Prenons un peu de hauteur au sommet du Puy de Dôme. Le plus célèbre des volcans auvergnats ne manque pas d'intérêt : c'est l'occasion d'une bonne randonnée, pas trop difficile. C'est aussi la découverte culturelle, avec les vestiges d'un ancien temple romain honorant Mercure. Et puis c'est enfin une escapade ferroviaire, avec un chemin de fer à crémaillère au parfum suisse, qui a remplacé une route... qui avait elle-même pris la place d'un tramway à vapeur.

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Puy de Dôme - 8 septembre 2019 - Dire qu'en bas, il y a ce qu'on appelle un tramway sur pneus (pas pour trop longtemps, du moins espérons-le). La gare haute offre une vue sur Clermont-Ferrand, quand les nuages se déchirent. Cette GTW Stadler entame sa descente à 24 km/h vers la gare basse d'Orcines. © transportrail

D'une récente escapade auvergnate, les randonneurs de transportrail vous proposent leur reportage !

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Commentaires
B
Idem Ort, désolé, je ne vous avais pas vu sur le coup.
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B
"......sans trop......d' expropriations ?"
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B
Accrotrain a une bonne idée : amener le crémaillière à Dortol . Techniquement, est ce réalisable sans trop de contraintes et/ou d' expropriations . Et quelle est la desserte TER de Dortol ?
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L
Surtout la qualité et le confort du materiel Stadler permet cette balade dans des condutions agreables
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F
Ce serait mieux si la ligne de Clermont-Ferrand au Mont-Dore avait été maintenue. Il n'y a pas si longtemps, il y avait même des trains directs depuis Paris ....
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B
Dire que le Puy de Dôme est une escapade classique en VTT alors même que, depuis l'inauguration de ce train, il a été interdit aux vélos, c'est fort de café... Bref, c'est sans doute un peu hors sujet, mais on constatera que ce train sert surtout à empêcher tout autre moyen de locomotion "propre" pour accéder au sommet. Et c'est plus que dommage !
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A
C'est sur que c'est dommage de ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout et de prévoir une navette dont les horaires coïncident au mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Pépite trouvée sur le lien donné par KkStB ci-dessus: pour les personnes à mobilité réduite, je cite<br /> <br /> "Dépose : la Font de l’Arbre ou Enval, plus proche du Puy de Dôme<br /> <br /> (Puis, 15 à 20 minutes à pied si pas de dépose PMR en Maison de Site)"<br /> <br /> Espérons que le chauffeur soit compatissant!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il faudrait surtout envisager poursuivre le TC vers le bas jusqu'à la gare de Durtol par exemple. 7km assez complexes (surement qqs ouvrages d'art, et des expropriations mais peu) qui permettraient de se passer de voitures et de navettes. Encore faudrait-il que cette gare soit elle-même bien desservie.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne boudons pas et apprécions déjà ce que l'on a. Un train à crémaillère qui remplace (presque!) une route ça reste dans le fond une bonne nouvelle!
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K
"sans voiture" est bien dit, quand il y'a une navette en cadencement de 120 minutes entre le centre de Clermont-Ferrand et la gare aval, mais une grande parking. En plus, la navette circule que jusqu'à 3 Novembre.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.panoramiquedesdomes.fr/page/comment-venir
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