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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 octobre 2013

GPSO : Toulouse confirmé, phasage pour Hendaye

Décidément, l'heure aux annonces sur les projets de LGV. Il est vrai que les élections municipales approchent. Ainsi, le gouvernement a confirmé par la voix du Ministre des transports la réalisation de la ligne Bordeaux - Toulouse avec une date prévisionnelle de mise en service en 2024. Cette section mettra ainsi Toulouse à 1h06 de Bordeaux et devrait ramener à un peu plus de 3h le temps de trajet Paris - Toulouse, Elle fera aussi gagner 1h sur la liaison Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille qui pourrait alors être exploitée par TGV. Le coût de la LGV Bordeaux - Toulouse atteint 5,9 MM€.

En revanche, le gouvernement est plus prudent sur la section Bordeaux - Hendaye. La section Bordeaux - Dax, qui comprend un tronc commun avec la branche de Toulouse, serait financée pour une mise en service en 2027. Le coût de cette section, hors tronc commun, est de 3,2 MM€.

La section Dax - frontière resterait en phase d'études du fait d'un niveau de contestation élevé. L'enjeu réside surtout autour du projet de service ferroviaire, notamment la capacité allouée au fret et le potentiel de développement pour des dessertes internes au bassin urbain Bayonne - Biarritz - Hendaye, où le train pourrait jouer une carte importante afin de diminuer le trafic automobile.

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Commentaires
S
En l'occurence, j'ai l'impression que les réalisations sont concentrées dans le sud ouest, mais à la limite, tant mieux pour eux. En terme de phasage, Bordeaux-Toulouse est phasable à Agen en utilisant l'interconnexion entre les 2 gares. Ca serait surement moins cher que le phasage prévu à hauteur de Cannes dans la LN PCA qui nécessite un raccordement temporaire de la ligne littorale à l'ouest vers l'antenne de Grasse : raccordement souterrain dont les têtes de tunnel sont à insérer en milieu urbain --> 400 millions d'euros.<br /> <br /> En terme d'infra pur, sur un trajet Marseille Nice, la gare souterraine de Marseille fait gagner 2 min (qui seront vraisemblablement reperdu par le passager pour passer du souterrain à l'air libre). Entre Cannes et Nice, un TGV passant par la ligne nouvelle va emprunter le raccordement temporaire à faible vitesse, puis l'antenne de Grasse à 60 ou 80 km/h puis le raccordement sur la LN d'où il filera à 200/220km/h vers Nice Aéroport, il n'y gagnera que ~3min s'il n'avait pas d'arrêt. Mais avec un arrêt à Sophia Antipolis et Nice Aéroport, contre Cannes et Antibes actuellement, il y gagnera moins. <br /> <br /> A infra identique entre Aubagne et Cannes, on sera donc toujours sur des temps commerciaux de 2h30 entre Marseille et Nice (RFF indique 2h32 aujourd'hui avec les LTV, 2h27 avec ce projet et probablement les LTV levées).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien pour cela qu'il est particulièrement mesquin de ne pas investir les 1.7Md€ qui permettraient de gagner 40 min. Si le sud ouest a obtenu 2Md€ comparé aux 7.1 Md€ prévus par la CM21, PACA mérite bien une rallonge de 1.7Md€ comparés aux 6.7 Md€ prévus par la CM21
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S
Comment explique-t-on que la LGV Bordeaux Toulouse, estimé à 7.1 Milliards d'euros dans le rapport de la Commission Mobilité 21 soit maintenant annoncé pour un cout de 5.9 Md€ ?<br /> <br /> <br /> <br /> Une moitié du cout du tronc commun Bordeaux Captieu n'aurait-elle pas été hasardeusement déduite ? (ce qui n'a pas de sens si dans un 1er temps seul Bordeaux Toulouse est réalisé, il faudra bien financer complètement le tronc commun)<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne me semble pas non plus que cela soit lié aux investissements capacitaires (quadruplement des voies) entre Bordeaux et le nord de la LGV d'une part, Toulouse et St Jory d'autre part, qui n'étaient à priori pas intégrer au chiffrage du GPSO dans le rapport de la CM21<br /> <br /> <br /> <br /> Captieu-Dax est estimé à 3.2 Md€ et Dax-Espagne 3.1Md€, soit 6.3Md€ (correspondant à la fourchette haute du rapport de la CM21)<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, comment se fait-il que le rapport de la CM21 soit aussi facilement remis en cause quand, au début de la même semaine à Marseille, le ministre ne confirme que la "priorité 1" de la LN PACA à l'horizon 2030 (Marseille-Aubagne et Cannes-Nice)..... qui laissera toutes les gares des Alpes Maritimes à plus de 2h de Marseille et Nice à 2h30, alors qu'un complément modeste de 1.7Md€ à l'investissement prévu (8.4 Md€ au lieu de 6.7Md€) permettrait de réaliser le franchissement de l'Esterel, procurant un gain de 40 min aux Alpes Maritimes. <br /> <br /> <br /> <br /> Faut-ils comprendre que du bleu de la Cote d'Azur, le ministre ne retient que le bleu UMP ? <br /> <br /> Par rapport au rapport de la CM21, le sud ouest obtient 5.9 (Toulouse)+3.2(Dax)=9.1 Milliards d'euros du projet, soit une rallonge de 2 Md€ sur les 7.1Md€ initialement prévus pour la seule LGV Bordeaux-Toulouse.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi la région PACA qui avait obtenu moins (6.7Md€) ne pourrait-elle pas obtenir une rallonge, même inférieur (1.7Md€), a fortiori quand l'enclavement est plus prononcé et que le projet retenu ne permet aucun gain de temps et que la saturation de la ligne classique Marseille Nice est plus prononcée que celle entre Bordeaux et Toulouse ?
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