Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 avril 2024

Tours – Châteauroux : via Loches ou via Vierzon ?

Tours – Châteauroux : via Loches ou via Vierzon ?
C’est un marronnier ferroviaire entre la Touraine et le Berry : rétablir une liaison ferroviaire directe entre Tours et Châteauroux. Il est vrai que la RD943 est un axe routier très fréquenté, mais les solutions « évidentes » ne le sont pas forcément...
Publicité
Publicité
11 août 2023

Chartes - Courtalain : rénover d'abord, moderniser ensuite ?

Chartes - Courtalain : rénover d'abord, moderniser ensuite ?
A compter du 21 août prochain, la ligne Chartres - Courtalain sera fermée pour travaux jusqu'en avril 2024 pour procéder principalement à la rénovation de 38 km de voie, programme incluant le traitement de quelques ouvrages et des équipements des passages...
15 mai 2023

Bourges – Montluçon : une voie d’avenir ?

Bourges – Montluçon : une voie d’avenir ?
Une ligne en situation fragile Remontant en partie le Cher, la ligne Bourges – Montluçon frôle le centre géométrique de la France que se disputent plusieurs communes, mais traverse surtout une région assez peu peuplée en reliant deux villes qui n’entretiennent...
2 février 2023

Un train à hydrogène sur Tours - Loches

Un train à hydrogène sur Tours - Loches
Qu'en sera-t-il au-delà de l'opération de communication de la Région avec Alstom ? Une rame Coradia i-Lint, fonctionnant à l'hydrogène, est venue depuis le Land de Basse-Saxe jusque sur la ligne Tours - Loches pour une circulation de démonstration sans...
23 janvier 2023

A propos du matériel roulant sur Paris - Le Mans

A propos du matériel roulant sur Paris - Le Mans
La desserte régionale Paris - Chartres - Le Mans est aujourd'hui assurée avec 3 types de matériel roulant : des BB7200 tractant des rames de 10 voitures Corail, assurant certaines liaisons Paris - Le Mans ; des TER2Nng série 26500 à 4 caisses ; des Régio2N...
Publicité
Publicité
3 janvier 2023

Paris - Orléans en Omneo Premium

Il faut avoir un peu de chance puisque pour l'instant, seules 4 des 32 rames commandées ont été livrées, mais transportrail a réussi à embarquer à bord de la version Centre Val de Loire des Omneo Premium (série 56700) sur un trajet Paris - Orléans. Les...
29 décembre 2022

Tours - Chinon, Tours - Loches : dossier actualisé

Tours - Chinon, Tours - Loches : dossier actualisé
Avec les récentes nouveautés sur ces deux lignes, que ce soit des investissements sur l'infrastructure ou le renforcement - enfin ! - de la desserte de Loches, le dossier de transportrail avait besoin d'être mis à jour. C'est chose faite : il comprend...
13 décembre 2022

Evolutions de desserte en Région Centre

Evolutions de desserte en Région Centre
Quelques modifications, parfois assez significatives, interviennent sur la desserte en Région Centre, hormis l'ajustement opéré sur l'axe Paris - Orléans. Val de Loire C’est un peu confus et pas forcément logique. Les Interloire sont désormais astreints...
5 décembre 2022

Paris - Orléans : vous avez dit cadencement ?

Paris - Orléans : vous avez dit cadencement ?
A l'occasion de l'inauguration du nouvel atelier de maintenance dit du Québec à Orléans, en charge des nouvelles automotrices Omneo Premium destinées aux liaisons Paris - Orléans - Tours / Bourges, la mise en oeuvre du nouvel horaire 2023 a été confirmée,...
9 août 2022

Tours - Nevers, rare bonne transversale française

Tours - Nevers, rare bonne transversale française
Maillon sud de ce qui pourrait - devrait ! - être un vaste contournement de l'Ile-de-France pour le fret, la section Tours - Nevers se distingue en étant la mieux équipée et la plus performante des lignes transversales, avec l'axe Bordeaux - Marseille...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Publicité