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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 décembre 2022

Evolutions de desserte en Région Centre

Quelques modifications, parfois assez significatives, interviennent sur la desserte en Région Centre, hormis l'ajustement opéré sur l'axe Paris - Orléans.

Val de Loire

C’est un peu confus et pas forcément logique. Les Interloire sont désormais astreints au même régime de desserte que les autres relations Orléans – Tours en s’arrêtant systématiquement à Meung, Beaugency, Mer, Blois, Onzain, Amboise, Montlouis (arrêt supplémentaire créé sur tous les trains de l'axe), Saint-Pierre-des-Corps et Tours. C’est vraiment la fin de la desserte rapide entre les principales agglomérations du Val de Loire, créée en 1994, parmi les premiers TER200. D'ailleurs, l'aptitude à 200 km/h n'est plus vraiment utile, du moins sur ce parcours. A l'autre bout, entre Angers et Nantes, même avec l'arrêt à Ancenis, on peut considérer qu'elle a encore du sens pour faciliter l'insertion entre les TGV. Quant à l'ajout de l'arrêt à Montlouis, il vient surtout compenser la faiblesse de l'offre périurbaine...

Interloire poursuit donc sa spirale régressive, avec un temps de parcours majoré de 38 minutes par rapport aux meilleures performances, et un confort de voyage en net régression, les Régio2N Pays de la Loire ne pouvant soutenir avec les prestations des voitures Corail qui comptaient parmi celles dont l'aménagement était, notamment en première classe, des plus soignés !

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Tours - Les Z21500 assurent les relations Orléans - Tours : leur aptitude à 200 km/h devrait être à nouveau utilisée sur 2 allers-retours... tandis que les Régio2N engagés sur Interloire, également capables de rouler à cette allure, auront bien du mal à dépasser 160 km/h en s'arrêtant 8 fois entre Orléans et Tours... © transportrail

Mais dans le même temps, la Région Centre crée 2 allers-retours Orléans – Tours ne desservant que Blois et Saint-Pierre-des-Corps, quittant Orléans à 7h07 et 18h02, Tours à 7h32 et 17h33 avec un temps de trajet d’une heure. Le principe de ces relations existait déjà au début des années 2000, aux côtés des Paris – Tours désignés Aqualys et des Interloire (qui à l’époque ne desservaient que Blois et Saint-Pierre).

Bref, pourquoi ne pas avoir restauré la desserte Interloire initiale (arrêts à Blois et Saint-Pierre) et créeé les 2 allers-retours Orléans - Tours avec la desserte de base à 8 arrêts intermédiaires ? Un mystère ligérien...

Loches : une meilleure desserte le week-end

La résurrection de la ligne Tours - Loches continue, à petit rythme. En semaine, le premier train « de contrepointe » partira de Tours à 8h29 au lieu de 8h53. Dommage pour la correspondance de Paris, qui arrive à 8h45, et pourrait fournir quelques franciliens voulant visiter la cité royale. Le dernier départ de Tours est désormais à 18h50. Au-delà, le service n’est assuré que par autocar.

Le week-end, l’offre ferroviaire passe de 1 à 4 allers-retours avec quelques variantes :

  • le samedi : départs de Tours à 9h27, 12h11, 16h24 et 20h36, de Loches à 6h40, 10h50, 13h48 et 17h37 ;
  • le dimanche : départs de Tours à 9h27, 12h08, 16h24 et 20h20, de Loches à 7h31, 10h50, 13h48 et 17h37.

Jusqu'à présent, il n'y avait aucun train sur les lignes de Loches et de Chinon le dimanche matin. Mais alors, puisque la ligne est désormais ouverte dès le matin (en particulier la gare de Joué-lès-Tours), pourquoi donc ne pas rendre commerciale - et l'anticiper - la circulation à vide du dimanche midi sur la ligne de Chinon, pour proposer une arrivée matinale ? La cité royale de Chinon vaut bien celle de Loches !

Tours – Nevers

Les dessertes Tours – Nevers étaient en principe sans arrêt de Bourges à Nevers : un arrêt à Avord est créé sur tous les trains pour améliorer l’accès depuis l’est du Berry.

Axe POLT

La Région Centre et la Région Nouvelle Aquitaine semblent à nouveau s’intéresser à l’offre dans le sud de l’Indre avec la fusion de liaisons Orléans – Châteauroux et Vierzon – Limoges pour (re-)former des services régionaux Orléans – Limoges, qui ont existé jusqu'en 2012.

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Saint-Sulpice-Laurière - 27 août 2021 - Cette Z27500 quite la gare en direction de Limoges, terminus d'une relation amorcée à Vierzon. Le retour de liaisons régionales Orléans - Limoges est souhaitable pour compléter la trame TET.  © Rail4402

  • en semaine, départ d’Orléans à 18h39 et de Limoges à 5h31 (le lundi uniquement) et 16h17 ;
  • le dimanche uniquement, départ d’Orléans à 16h34.

Enfin, les relations Paris – Bourges s’arrêtent désormais systématiquement à Salbris. En semaine, il est même possible d'effectuer le trajet Romorantin - Paris en train en arrivant avant 9 heures (mais avec un départ à 6h15 et une correspondance de plus de 30 minutes à Salbris).

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Commentaires
T
L'Interloire domestiqué à ce point, c'est vomitif... <br /> <br /> Pourquoi ne pas, simplement, avoir calé les iL sur le sillon des Tours/Blois/Orléans directs, ou alors, augmenter la cadence des Interloire ? <br /> <br /> <br /> <br /> Les abonné.e.s se plaignent des trains sous-capacitaires, des horaires fantaisistes... Et que dire de Montlouis, gare désertique pour ville fantômatique. Grande, mais rien ne s'y passe. Même les cars régionaux qui desservent à intervalle fort régulier la ville sont vides, exceptés aux heures de sorties scolaires. <br /> <br /> <br /> <br /> La région CVDL se distingue toujours aussi mal niveau ferroviaire. Et ce sont les usagers qui trinquent. Exemple, Tours/Bourges : je paye désormais moins cher en prenant l'autoroute que le train. Désastreux...
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D
L'évolution de la desserte de Loches est très positive. Mais elle montre les limites de cette ligne qui est parcourue en 1h. En s'accordant un battement raisonnable de 20min aux terminus, un TER en navette propose ce type de cadencement assez indigeste à environ 2h40. Pour les 2 branches vers Loches et Chinon, il faut espérer qu'au titre d'un Réseau Express Métropolitain quelques aménagements seront réalisés pour améliorer les temps de parcours afin déjà de proposer un cadencement lisible.<br /> <br /> Sur Chinon, en utilisant l'évitement d'Azay on peut déjà arriver à un cadencement horaire. Et vu depuis l'autre côté du Rhin ou de la Manche, ce serait probablement la norme. <br /> <br /> Sur Loches l'exploitation actuelle est limitée par l'absence de possibilité de croisement (les aiguilles existent à Reignac, mais pas le second quai, c'est un peu ballot) ce qui contraint à l'exploiter soit en batterie (sans mouvement dans le sens de la contre pointe), soit en navette avec cet espacement improbable.
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J
@ Arzens<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Il est très important d’expliquer les choix et les décisions, et plus particulièrement en matière d’horaires qui sont toujours des compromis. <br /> <br /> Durant ma carrière (hors rail) j’ai souvent annoncer aux interlocuteurs que la solution retenue était la moins mauvaise en explicitant les raisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations,<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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K
Absolument "genial": la liaison pour le jardin zoologique de Beauval.<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà franco-français, qu'il y'a qu'un autocar par jour entre Blois-Chambord et le zoo, il passe à la gare de St. Aignan à 10:00h, quand le train de Tours arrive à 10:12.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais même à Blois les correspondances ne sont pas vraiment satisfaisantes : <br /> <br /> <br /> <br /> La navette parte à 09:15, donc seulement les voyageurs de Paris (Arr.: 09:00) peuvent la prendre, le TER d'Orleans arrive à 09:14.
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J
Une fois de plus, la SNCF démontre son allergie à tout ce qui ne passe pas par Paris :<br /> <br /> <br /> <br /> - Suppression du Dijon - Tours direct<br /> <br /> - Suppression du Bordeaux - Montlucon direct<br /> <br /> - Et maintenant dégradation du Nantes - Orleans<br /> <br /> <br /> <br /> Attendez vous prochainement à une correspondance obligatoire (et peu pratique) à St Pierre des Corps pour faire Nantes Orléans !
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M
L'arrêt des interloire à Montlouis est juste absurde (comme pour la plupart des autres arrêts d'alilleurs). Cela masque juste la carence en dessertes périurbaines entre Orléans et Tours.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne compte que 4 omnibus Orléans Blois et 3 Tours Blois au total. L'instauration d'une desserte aux 2H sur ces 2 OD avec en complément l'arrêt des missions Orléans - Tours aux gares principales aurait été une bien meilleure solution. Ca viendra peut-être un jour...<br /> <br /> <br /> <br /> Notons quand même que cela mis à part, les évolutions vont quand même dans le sens d'une offre plus fournie. J'ajoute enfin Votre article semble oublier de mentionner la réinstauration de 4 TER directs de Tours à Austerlitz contre 2 précédemment.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autres billets sont-ils prévus pour d'éventuelles autres évolutions de cette ordre au SA2023 ?
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A
Sans entrer dans le détail des dessertes, il y a quand même quelque chose d'assez navrant, c'est l'absence d'explication dans les évolutions des grilles TER.<br /> <br /> Le TER étant un service public, la région devrait justifier ses choix devant les citoyens, chaque nouvelle grille s'accompagnant d'une notice explicative. En France ce n'est jamais (rarement ?) le cas, et même les meilleurs spécialistes de la chose ferroviaire en sont à devoir décrypter les secrets d'alcôve.<br /> <br /> Dans une démocratie, tout cela manque réellement de transparence.
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J
Il semblerait que la circulation des TER à 200 permette de gagner 4 minutes entre Angers et Ancenis, en comparant les parcours assurés en Z-TER et Regio2N à ceux assurés en TER2N. Aucun impact entre Ancenis et Nantes apparemment, où d'ailleurs la vitesse limite ne doit pas dépasser 180.
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J
"Bref, pourquoi ne pas avoir restauré la desserte Interloire initiale (arrêts à Blois et Saint-Pierre) et créeé les 2 allers-retours Orléans - Tours avec la desserte de base à 8 arrêts intermédiaires ? Un mystère ligérien..."<br /> <br /> Car ces trains directs ont été ajoutés dans les créneaux de pointe avec la plus forte demande, ce qui ne correspond pas aux passage des Interloire vu la longueur de leurs parcours.
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I
En lisant cet article je comprends et partage l'avis des Allemands, qui s'amusent de notre incompétence ferroviaire, délicieuse et inoffensive.
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