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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 décembre 2022

Paris - Orléans : vous avez dit cadencement ?

A l'occasion de l'inauguration du nouvel atelier de maintenance dit du Québec à Orléans, en charge des nouvelles automotrices Omneo Premium destinées aux liaisons Paris - Orléans - Tours / Bourges, la mise en oeuvre du nouvel horaire 2023 a été confirmée, en dépit du retard pris dans la livraison du matériel roulant dont seulement 4 unités sont arrivées pour une commande totale de 32.

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Paris Austerlitz - 24 février 2022 - Pour l'instant, les Omneo Premium sont rares sur l'axe Paris - Orléans et le nouveau service débutera avec les voitures Corail plus que quadragénaires. Une excuse au cadencement... approximatif ? © transportrail

La nouvelle desserte sera cadencée dit le communiqué de presse. Nous avons consulté la nouvelle fiche horaire. Nous cherchons le cadencement :

  • Paris - Orléans : du premier au dernier train, départs aux minutes 23, 05, 19, 06, 53, 21, 13 ;
  • Paris - Les Aubrais (pour les trains qui continuent au-delà vers Tours et Bourges) : minutes 37, 06, 07, 38, 08, 55 ;
  • Orléans - Paris : minutes 03, 04, 34, 30, 44, 32, 31, 33 et 36 ;
  • Les Aubrais - Paris : minutes 26, 58, 54, 57, 59, 22.

Certes, on retrouve bien dans l'horaire plusieurs trains partant aux mêmes minutes, mais cela confine au hasard.

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Commentaires
P
En ce qui concerne les emprises de cette éventuelle future ligne nouvelle, je rappelle qu'il y a, en parallèle avec une partie du parcours, l'ancienne ligne de l'aérotrain qui n'a jamais été construit. Ne pourrait-on pas se servir de ce site pour créer cette ligne?
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B
Merci beauoup !
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B
Existe-t-il un site ou trouver des photos des aménagements intérieurs des OMNEO Paris-Orléans ?
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B
Un bon cadencement sur Orléans/Paris est indispensable pour les "pendulaires" Orléanais. Il y a 50 ans le trajet était à 55 mn, maintenant c'est 65 mn. Il est grand temps d'investir pour améliorer le temps de parcours pour 3 raisons indispensables :<br /> <br /> - désaturer le RER C pour IDF Mobilités,<br /> <br /> - améliorer la ligne POLT pour Paris/Limoges en 2h30 avec Paris/Orléans en 40 mn,<br /> <br /> - créer des sillons Fret pour les autoroutes ferroviaires.<br /> <br /> Pour cela , il faut créer une ligne nouvelle V250 entre Paris et Etampes Sud dans le cadre déjà étudié de la LGV POCL (partie IDF) qui pour cet aménagement global est repoussé au delà de 2050.
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J
La cadence au quart d'heure ne s'entend qu'en heure de pointe du soir : Départs de Paris à 17:08, 23, 38 et 53.<br /> <br /> Le matin les départs d'Orléans sont déjà moins réguliers : 7:11, 26, 37, 58.<br /> <br /> Quand aux heure creuses, outres les trous d'une à deux heures on a des minutes de départ irrégulières que je soupçonne d'être liées à la planification de travaux, vu les temps de trajets allongés (comme le Paris-Orléans de 15:06).
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N
Pour permettre le cadencement en Suisse, les CFF ont dû investir beaucoup dans l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire et cela continue avec des améliorations entre Lausanne et Berne pour un montant de 1 milliard de francs suisse, car les CFF ont abandonné le système WAKO des trains Bombardiers (technique pendulaire), pas fiable et peu confortable pour la clientèle.
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A
Par contre le retard de livraison des rames n'est de mémoire pas dû au constructeur. Mais à l'attente de livraison de l'atelier de maintenance.<br /> <br /> Vu le temps que cela a mis pour réceptionner cet atelier, je suis très surpris qu'on ai eu la construction des 4 premières rames. Il y a eu un hiatus de 2 ans pile entre la 704 et la 705 qui vient tout juste d'arriver.<br /> <br /> Qu'est ce qui s'est passé pour que cet atelier de maintenance mette autant de temps à sortir de terre après la pose de la première pierre?
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M
J' invite les décideurs politiques ainsi que les horairistes Français à faire un stage en Suisse. <br /> <br /> Pourquoi, est-ce qu' en France nous nous compliquons la vie ! <br /> <br /> Un vrai cadencement pour toutes les lignes, devrait être défini, une bonne fois pour toutes : La régle <br /> <br /> Des horaires identiques avec desserte des mêmes gares pour chaque mission sur chaque ligne, permettant d' asurer des correspondances courtes entre les différents trains.
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S
Le président Bonneau a indiqué que les 28 rames seront intégralement livrées sur 2023. Le contexte incite à douter, mais soyons optimistes !<br /> <br /> <br /> <br /> Usager hebdomadaire de la ligne, j'ai quelques inquiétudes sur la capacité des trains de superpointes (départs et retours de vacances et week-end prolongés) et sur la capacité de l'opérateur à honorer les compositions prévues. Le confort limite du siège et l'absence d'une réelle première classe à trois sièges de front sont contrebalancés par la présence d'une PC+USB à chaque place, un vrai plus pour les trajets pro.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à voir si dans un an, l'arrivée à vitesse de croisière de l'exploitation maintenance permettra d'envisager des Rémi Express tritranches Paris - Tours/Orléans/Bourges avec coupe-accroche aux Aubrais. ce serait certes au dépit de la fréquence sur Paris - Les Aubrais, mais améliorerait la lisibilité et supprimerait la correspondance pour ceux allant au-delà de l'agglomération orléanaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous si le "Beauceron" (le Remi omnibus Paris - Orléans) sera aussi assuré en Omneo ?
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