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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 janvier 2023

Paris - Orléans en Omneo Premium

Il faut avoir un peu de chance puisque pour l'instant, seules 4 des 32 rames commandées ont été livrées, mais transportrail a réussi à embarquer à bord de la version Centre Val de Loire des Omneo Premium (série 56700) sur un trajet Paris - Orléans. Les différences d'aménagement par rapport à la version normande sont suffisamment importantes pour être détaillées dans ce nouveau dossier.

Qu'en sera-t-il des rames picardes ? Réponse peut-être cette année...

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Commentaires
S
De nombreuses remontées sont faites par les usagers sur des trains assurés en unité simple d'Omneo Premium.<br /> <br /> https://www.facebook.com/photo?fbid=1219604408911282&set=pcb.2271853696327951<br /> <br /> A surveiller, en espérant qu'ils s'agisse d'aléas de mise en place du nouveau matériel plus que de mauvaises habitudes qui s'installent. La suppression de la fonctionnalité détaillant la composition des trains sur l'appli Assistant SNCF tombe au mauvais moment.
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A
Faut-il parfois se méfier du mot "Premium", utilisé parfois avec quelques largesses ? <br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que l'opérateur a prévu de sonder les avis des clients suite au changement de matériel ?
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H
Comme toujours et mentionné dans l'article : la moindre capacité unitaire des rames imposera des circulations en UM3 sur les trains d’hyperpointe pour arriver à égaler la capacité des compositions Corail actuelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc on achète ENCORE du matériel à iso-capacité , les Régions ne sont toujours pas capable de proposer plus de places pour absorber plus de voyageurs et offrir une alternative aux voitures.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc on passe de trains des années 70 à des trains de 2020 , donc qui vont durer à minima 40 ans, pour proposer rien de mieux en 1 siècle !<br /> <br /> Bravo la France.
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H
J'ai pris le Tours - Paris hier en omneo premium<br /> <br /> La sncf a eu la bonne idée de mettre un train simple le 2 janvier.<br /> <br /> Train plein dès Amboise et plein de monde debout tout le trajet.<br /> <br /> J'avais mon vélo et l'espace vélo n'est pas pratique car il y a des strapontins dessous
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A
Merci pour ce dossier.<br /> <br /> L'absence du Wifi est peut être ce qui risque le plus de faire jaser.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le "beauceron", est-ce que des tendances commencent enfin à se dessiner pour le renouvellement du matériel ?
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Y
J'ai pu également tester ces rames sur Nevers - Paris-Bercy, donc à 160km/h seulement, mais le confort dynamique m'a semblé similaire aux rames Interloire utilisées sur Orléans Nantes.<br /> <br /> Ces rames ont été conçues avec toute la meilleure volonté du monde mais effectivement, on arrive à la limite de la formule deux niveaux avec le gabarit français concernant les portes bagages en partie haute et la place pour les jambes.<br /> <br /> Pour le reste, dommage d'avoir conçu un atelier limité à des rames de 110 mètres.<br /> <br /> Effectivement, ce choix fut fait dans l'espoir de mutualiser la maintenance avec des rames Régio2N de 110m, équivalentes à celles de Paris-Chartres, jamais commandées pour Orléans-Chartres, qui ne sera pas électrifié à la demande de l'Armée de l'Air et Orléans - Châteauneuf, qui ne le sera peut-être pas non plus, du fait d'un changement de vocation (prolongement à Gien avec liaisons possibles vers Montargis et Cosne/Loire).<br /> <br /> Ce n'est pas irrattrapable, mais cela fera quelques millions d'euros supplémentaires le jour ou il faudra effectivement commander quelques rames XL de 135 mètres, sauf à accepter de les envoyer à St-Pierre-des-Corps ou Vauzelles.<br /> <br /> La blague du service annuel 2023, c'est que le passage à un cadencement au quart d'heure (4 trains UM2 donc 8 rames par heure) cache en réalité le retard d'homologation à 200km/h des UM3 (2 UM3 Paris-Orléans + 1 UM2 Bourges ou UM3 Tours donc 8 à 9 rames par heures avec moins de sillons consommés).<br /> <br /> On pourra se consoler en se disant qu'à long terme, les sillons étant affectés, il pourra y avoir 4 UM3 par heure une fois l'homologation V200 effectuée.
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