Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 mai 2024

Heures d’affluence

Heures d’affluence
C’était assurément un week-end à rallonge exceptionnel. Ce n’est pas si fréquent d’aligner dans la même semaine 2 jours fériés. Résultat, beaucoup de monde sur les routes, sur les rails et dans les airs. Doit-on être surpris que les trains affichent complet...
Publicité
Publicité
9 mai 2024

Un autre patron pour la SNCF : qui, quand et pour faire quoi ?

Sur la forme, l’Etat n’est guère élégant. A quelques jours du Conseil d’Administration, il a fait savoir que le mandat de M. Farandou à la tête du groupe SNCF ne serait pas prolongé au-delà des Jeux Olympiques. Le communiqué est tombé juste avant l’audition...
29 mars 2024

Railcoop : liquidation avant ouverture

La liquidation de Railcoop n'est qu'une affaire de jours. Ce n'est pas une surprise. En dépit d'une stratégie de communication bien léchée, destinée à élargir au maximum le nombre de sociétaires, l'échec de Railcoop démontre que le mélange entre un service...
5 mars 2024

Une convention citoyenne des mobilités ?

C'est l'idée du nouveau ministre des Transports : interrogé sur France Inter, M. Vergriete a évoqué cette idée en réponse aux interrogations sur les investissements liés à la transition écologique dans le domaine des transports, et en particulier aux...
12 janvier 2024

Un remaniement et des questions

On ne jouera pas aux analystes politiques : il vous suffit de lire les journaux, les réseaux sociaux ou d'écouter les chaîne de radio ou d'info. On se contentera donc de souligner que les Transports, comme le Logement, ne font pas partie des ministères...
Publicité
Publicité
2 décembre 2023

SNCF Voyageurs financera encore plus SNCF Réseau

SNCF Voyageurs financera encore plus SNCF Réseau
Le gouvernement a confirmé l’augmentation des moyens alloués à SNCF Réseau et la révision du Contrat entre l’Etat et SNCF Réseau. L’objectif reste d’atteindre un budget de renouvellement de 4,5 milliards € en 2027 (contre 2,8 milliards en 2023), niveau...
17 octobre 2023

Allotissement et dessertes interrégionales : un casse-tête ?

Allotissement et dessertes interrégionales : un casse-tête ?
C'est à ce jour un peu une zone d'ombre : les Régions ont la charge de liaisons interrégionales qui leur ont été transférées par différentes modalités (les EIR au début des années 1990, la mise en service de lignes à grande vitesse ensuite, les transferts...
8 octobre 2023

Railcoop : quelle issue ? quelles suites ?

4,7 millions € de déficit sur l'exercice 2022, une dette qui ne cesse de croître, l'échec du service fret, les multiples changements de posture concernant un service Lyon - Bordeaux, la recherche de nouveaux sociétaires en annonçant de multiples relations...
2 octobre 2023

Etat - Régions : une incompréhension persistante

D'années en années, les congrès de Régions de France sont l'occasion de constater le fossé grandissant entre les collectivités locales, et notamment les Régions, d'une part et l'Etat d'autre part. La volonté centralisatrice du pouvoir ne cesse de se renforcer...
5 septembre 2023

La rentrée des effets d'annonce

Honneur au chef de l'Etat : interrogé par le youtubeur HugoDécrypte, M. Macron a annoncé son intention de lancer un abonnement national sur les trains régionaux, comme en Allemagne, en Autriche et au Portugal. Intéressant après l'octroi de la liberté...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité