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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 février 2023

Un train à hydrogène sur Tours - Loches

Qu'en sera-t-il au-delà de l'opération de communication de la Région avec Alstom ? Une rame Coradia i-Lint, fonctionnant à l'hydrogène, est venue depuis le Land de Basse-Saxe jusque sur la ligne Tours - Loches pour une circulation de démonstration sans voyageurs entre Reignac et Loches. Elle a été acheminée en marchandise roulante, puisqu'il s'agit d'un matériel non homologué en France.

coradia-hydrogene-loches

010223_essai-i-lint-loches_region

Loches - 1er février 2023 - Présentation du Coradia i-Lint venu d'Allemagne. Une démonstration... et toujours autant de questions sur l'intérêt économique et environnemental de cette solution technique. (clichés Région Centre)

Hormis l'affichage d'une première en France, quel est l'intérêt de cette opération ? La plateforme Coradia Lint n'a rien de nouveau : elle a été lancée par LHB, avant son rachant par Alstom, à peu près en même temps qu'apparaissaient en France les premier X72500 et X73500. La version thermique est assez frustre avec une transmission classique, hydraulique, avec moteur et boîte de vitesses. La version avec pile à combustible alimentée par hydrogène essaie donc de donner une seconde vie à une gamme de matériel roulant relativement ancienne et par certains aspects dépassée. Cette nouvelle motorisation - dont on parle tant - continue à la fois d'être comme une sorte de Grâal énergétique, mais aussi l'objet d'analyses fondées mettant en évidence les réserves qu'il convient quant à l'efficacité énergétique et environnementale réeelle de cette solution.

Sur cette ligne, les points de progrès sont largement connus :

  • terminer le renouvellement en traitant la section Reignac - Loches ;
  • relever la vitesse à 100 ou 110 k/h pour réduire le temps de parcours à 50-52 minutes ;
  • moderniser la signalisation de sorte à pouvoir augmenter la desserte Tours - Loches et créer un renforcement périurbain vers Esvres ou Cormery ;
  • lancer une étude d'adaptation de la capacité entre Tours et la bifurcation de Joué de sorte à pouvoir développer la desserte sur les lignes de Chinon et Loches ;
  • adapter en conséquence la desserte routière sur la ligne Tours - Loches - Châteauroux.

Pour se passer du gasoil, dans un premier temps, il faudrait plutôt s'attacher à gérer la seconde partie de carrière des X73500, jusque vers 2035 voire 2040, en étudiant l'usage de biocarburants ou une conversion au biogaz, ce qui laissera le temps de définir une stratégie globale de remplacement de ces séries par des engins - d'une façon ou d'une autre - électriques. Sur Tours - Loches comme sur Tours - Chinon, le recours à des trains dotés de batteries (qui, rappelons-le, fournissent au Coradia i-Lint la moitié de sa puissance) semble un bon compromis, puisque le rendement énergétique est largement supérieur, avec une recharge sous les caténaires existantes dans l'agglomération tourangelle et des postes de recharge à Chinon et Loches. 

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Commentaires
G
Je suis étonné du plaidoyer non critique sur la solution batteries, l'approvisionnement en métaux rares n'est pas assuré,à moins de dépendre de pays peu sûrs, avec des conditions sociales inacceptables.
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R
Rien à ajouter ni sur l'analyse des problèmes ni sur les solutions (et que l'hydrogène n'a quasiment aucun intérêt, autre que celui des industriels qui sont dans le giron des pétroliers et des gaziers).<br /> <br /> <br /> <br /> Sur l'amélioration de Tours/bif de Joué, à part une coûteuse troisième voie, qu'est-ce qu'on pourrait envisager ? La question me turlupine depuis quelques temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations :)
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H
Eh bien la région BFC mise sur l'hydrogène pour la ligne Laroche-Auxerre avec changement à Laroche pour aller à Paris pour éviter l'électrification classique Auxerre Laroche. Les Morvandiaux et les Auxerrois sauront apprécier comment la Région BFC dépense l'argent.
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B
Pourquoi ne pas plutôt rouvrir la ligne aux voyageurs jusqu'à Châteauroux ?
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T
La Région Centre, tout dans la forme, rien dans le fond. <br /> <br /> Quelle honte...
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E
Clairement, ligne de plaine pas trop longue, ça sera la batterie. L'hydrogène, ça sera au mieux pour les lignes plus exigeantes (longueur et/ou dénivelé). Reste à recycler les X73500. On les mets sur les lignes exigeantes avec des carburants moins fossiles? Il n'y aura peut-être pas assez d'usage pour toutes les rames restantes.
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D
bONJOJR, <br /> <br /> <br /> <br /> pas d'emballement puis la solution batterie semble tout aussi intéréssante .
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E
Je veux pas être médisant mais les retours sur cette innovation ne sont pas très bons en Allemagne...
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