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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Voyage à bord du MOB

Au départ de Montreux, la ligne du MOB commence tout de suite par la partie la plus vertigineuse du parcours, avec une rampe de 73 ‰ escaladant les collines sur lesquelles l’urbanisation s’est fortement développée à la faveur d’une exposition au sud et d’une vue splendide sur le lac Léman. Jusqu’aux Avants, une desserte renforcée assure un service suburbain, très fréquenté par les scolaires mais aussi les salariés. Traversant ensuite un territoire de vignobles en coteaux, la ligne franchit le col de Jamen et rejoint la vallée de la Saane.

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Entre Montreux et Gstaad - 10 janvier 2007 - Pour l'amateur, les voitures anciennes n'offrent certes pas de vision panoramique, mais en pouvant ouvrir les fenêtres, on peut faire des photos ! Cette courbe serrée permet depuis l'arrière du train de photographier cette ABDe 8/8 en pleine ascension. © transportrail

A Montbovon, une correspondance est assurée avec les Transports Publics Fribourgeois, qui ont repris les chemins de fer de la Gruyère. S’attaquant ensuite au col de Saanenmosen, la ligne rejoint d'abord Château-d'Oex, avec une gare récemment rénovée et dotée d'un passage souterrain artistique, avant de rejoindre Gstaad, station célèbre, très prisée de nombreuses vedettes du show-business. Le MOB compense l’absence de crémaillère par un vaste lacet encerclant la petite ville. La ligne franchit le sommet, à 1270 m, altitude maximale du MOB. Ensuite, la ligne suit la vallée de la Simmen jusqu’à Zweisimmen, offrant d’intéressants points de vue sur les massifs environnants. Correspondance immédiate pour rejoindre Spiez et Bern par des trains régionaux du BLS.

Le trajet vaut d’abord par la diversité des paysages sur une faible distance, les panoramas sur le lac Léman, les vignobles puis le massif alpin. Le pays d’Enhaut n’est pas seulement destiné aux touristes aisés, et propose une diversité d’activités, autour de l’élevage et de la gestion forestière. Les possibilités de randonnées ne manquent pas et le site du Golden Pass n’oublie pas de les mentionner.

Et puis, outre les trains touristiques de luxe et les circulations plus modestes pour les besoins régionaux (mais qui peuvent tout de même intégrer des voitures panoramiques), la compagnie met en circulation des trains thématiques, à commencer – quelle surprise ! – par le train du chocolat. Ce train relie Montreux à Broc en utilisant successivement les lignes du MOB, de la Gruyère et le Bulle-Broc, intégrant la visite du Musée du Gruyère et de la fabrique de chocolat Cailler : tourisme ferroviaire et gastronomique… Un train du fromage est également proposé de Montreux à Château d’Oex.

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Allières - 11 mai 1980 - Emmené par le DZe 6001 recouvrant la livrée CIWLT, ce train montant vers Zweisimmen tracte trois remorques d'avant-guerre. Aujourd'hui, c'est une composition de ce type, entièrement restaurée, qui assure le train du chocolat. © A. Knoerr

L’amateur ferroviaire, ou le voyageur cherchant à s’écarter des groupes de touristes, sera évidemment intéressé par le voyage à bord des ABDe 8/8 série 4000, plus authentiques et moins prisées de la clientèle internationale…

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Montreux - 15 avril 2016 - Avec la GDe 4/4 n°6003 en tête, ce train arrivé de Zweisimmen un quart d'heure plus tôt est déjà prêt à repartir vers Zweisimmen. On notera la présence en seconde position d'une voiture panoramique à accès surbaissé. © transportrail

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