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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
19 août 2020

... et les CFF s'y mettent à leur tour

On avait cru comprendre que, sans être particulièrement froissés par le succès commercial des Nightjet autrichiens, qui desservent pour partie la Suisse, les CFF avaient quand même envie d'être un peu plus en visibilité sur ce marché, au-delà du rôle de tractionnaire sur les liaisons desservant ou traversant le pays. Or la compagnie avait abandonné ses trains de nuit et son matériel roulant, pour une fois comme les français.

Changement de posture : les CFF vont louer à RDC des voitures (il pourrait s'agir de ces modèles) jusqu'en 2025 au plus tard, en attendant manifestement l'arrivée de nouvelles voitures, ce qui laisserait à penser qu'un autre marché pourrait être lancé pour la construction d'un nouveau parc... et que se préparerait une stratégie commerciale pour restaurer une offre de trains de nuit depuis la Suisse vers des destinations européennes, probablement complémentaires de celles déjà offertes par les ÖBB afin de ne pas créer une compétitition inutile sur un marché de niche encore objectivement fragile. L'Espagne, la France, la Belgique pourraient être concernées. Les CFF devraient préciser leur projet dans le courant de l'automne... mais aux dernières informations, une liaison Zurich - Amsterdam pourrait être retenue dans un premier temps.

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Commentaires
K
@tartine : ils ont des voitures lits tres anciennes, par exemple ces, qui étaient remplacés par les DB confortline chez les OBB. Date de construction 1912, v max 160.<br /> <br /> <br /> <br /> On voit une voiture dans le video proposé dans l article.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, on ne sait pas encore, quels voitures sont loués par SBB/ CFF/FFS
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N
Il me semble que ces voitures sont actuellement en service sur l'Alpen Sylt Nachtexpress.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surpris de voir la suisse faire cavalier seul. Leur stratégie jusqu'à présent était la coopération avec leurs voisins (Lyria, TILO...) et les rames NightJet portent le logo SBB CFF FFS.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, les pays qui annoncent un retour des trains de nuit (Suisse, France, Suède, Autriche...) auraient tout intérêt à passer un marché commun auprès d'un ou plusieurs constructeurs afin de bénéficier de rames neuves au meilleur coût.
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