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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 juin 2015

Genève : une gare souterraine en 2025 ?

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Genève Cornavin - 8 juin 2014 - Entrée en gare d'un Intercity composé de voitures Vu IV tractées par une Re 460. C'est à droite de l'image que la question des expropriations se posait pour étendre le faisceau de voies. Finalement, l'option d'un tunnel se confirme. © transportrail

En lien avec le projet Léman 2030, prévoyant une augmentation du trafic sur l'axe Genève - Lausanne, la question de la capacité de la gare de Genève Cornavin a été mise en discussion compte tenu des limites actuelles du site. L'hypothèse d'une extension en surface a été écartée : quoique potentiellement moins onéreuse, elle était beaucoup plus délicate à gérer du fait de nombreuses acquisitions foncières. La solution en tunnel est donc restée seule en piste. Plus chère, elle semble être aujourd'hui la seule en mesure de répondre à la demande capacitaire. Elle est estimée à 1,652 MM CHF avec une réalisation prévue entre 2024 et 2031. C'est à l'automne que la décision de réaliser cette gare souterraine devrait être confirmée.

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Commentaires
T
Il s'agit d'une extension comprenant deux voies traversantes, avec sauf erreur de ma part, une préparation permettant à l'avenir de rajouter encore deux autres voies...
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S
1.6Md€ pour une gare souterraine à Genêve (combien de voies ? Cela inclut-il les tunnels d'accès), à comparer à 2.2Md€ pour le projet de Marseille St Charles souterraines... pour lesquelles la décision est prise et ne peut être livrée qu'en 2028 dans le calendrier le plus optimiste....
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