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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 août 2021

Des TGV en rénovation

Thalys : opération Ruby

La première rame Thalys ayant bénéficié de l'opération Ruby est sortie des ateliers avec une évolution de sa livrée, surtout à hauteur des fenêtres, où apparaît une bande gris foncé qui charge l'ensemble, et autour du pare-brise. A l'intérieur, plusieurs évolutions au résultat contrasté : la capacité progresse de 28 places par la transformation du salon de 1ère classe en R1 et la réduction de l'espace bar, qui désormais comprend essentiellement des distributeurs automatiques et un chariot ambulant. L'ergonomie des sièges est améliorée et, évidemment, les prises USB font leur apparition en plus de la traditionnelle prise 220 V.

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Chauconin - 23 avril 2021 - Quatrième livrée pour Thalys : la seconde bande rouge était déjà apparue sur les remorques dans la troisième mouture. La bande gris foncée à hauteur des baies est une nouveauté. Les portes redeviennent grises. Sur les motrices, c'est la face frontale qui est concernée par cette évolution esthétique. La rame 4341 type PBKA est la première traitée et effectue ici une marche d'essai sur la LGV Est. © R. Vergnères

Compte tenu du positionnement de Thalys, de son tarif tout de même assez élevé, et des trajets pouvant dépasser 3 heures vers Amsterdam et Cologne, la suppression du bar jure dans le contexte de reconquête des clients post-crise sanitaire et d'incitation au report modal de l'avion vers le train, et notamment avec les réflexions sur un TEE 2.0, dont Thalys a naturellement vocation à faire partie.

TGV Atlantique : opération Rita

Surprise ! Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que cette série continue à perdre des effectifs à la faveur des livraisons de rames Duplex Océane (et de la transformation de 28 rames de première génération série 200 sur ce type) et de recomposition des dessertes, une première rame Atlantique est donc entrée aux ateliers de Rennes pour le programme baptisé Rita (Rénovation Inoui TGV Atlantique). L'intérieur type Lacroix est conservé, avec rénovation des sièges. Le wifi est installé à bord pour proposer le même service que dans les rams Océane. Serait-ce un mouvement défensif alors que l'entreprise Le Train envisage de se positionner sur le marché des liaisons interrégionales à grande vitesse sur l'axe Atlantique, lorgnant manifestement sur ce parc résiduel ?

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La Rochelle -  1er mai 2007 - Trop longues donc cantonnées à l'Atlantique et dotées d'une informatique datée, les rames Atlantique sont un peu devenues les mal aimées du rail français. La majorité du parc a déjà été mise au rebut à la faveur des livraisons de Duplex Océane... mais le petit parc résiduel semble voué à jouer les prolongations. © transportrail

Notre dossier sur les différentes générations de TGV.

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