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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 décembre 2020

Régiolis hybride : premiers essais l'année prochaine

Développé grâce au concours financier des Régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Centre Val de Loire, dans un partenariat avec évidemment Alstom et la SNCF, l'élaboration d'un premier Régiolis hybride, sur la base d'une rame bimode d'Occitanie, devrait être concrétisée l'année prochaine avec les premiers essais.

Rappelons que ce projet prévoit de retirer 2 des 4 moteurs thermiques fonctionnant au gasoil et de les remplacer par des batteries lithium-ion, qui récupèreront l'énergie au freinage pour la redistribuer au démarrage et en appoint des 2 moteurs maintenus. Un fonctionnement comparable aux voitures et autobus hybrides pour amorcer la transition énergétique du transport ferroviaire régional, où l'usage du gasoil est encore assez important.

La mise au point du dispositif est en cours de finalisation dans l'usine Alstom de Tarbes. Elles devraient procurer une réduction de la consommation de 20% (un chiffre comparable à celui annoncé pour les autobus). Ce premier train hybride devrait pouvoir démarrer en mode électrique, et la motorisation thermique servirait à assurer la montée et la stabilisatoin de la vitesse.

La rame expérimentale devrait faire des essais en 2021 et 2022, sur plusieurs lignes et dans chacune des Régions partenaires de cette démarche, avant d'être engagée en exploitation commerciale en 2023.

L'enjeu de ce prototype sera notamment d'évaluer la tenue de vitesse en ligne et notamment en rampe, éléments assez déterminants pour la tenue de l'horaire, sachant qu'une bonne partie du terrain de jeu de ces matériels est à voie unique. Ainsi, par exemple, il sera intéressant d'évaluer le comportement de ce prototype sur un Toulouse - Rodez, dans les rampes de 20 / 1000 entre Carmaux et Rodez, sur le versant sud de la ligne des Cévennes (avec 46 km entre 20 et 25 / 1000), ou a contrario sur le profil facile d'un Bordeaux - Périgueux, qui doit accrocher 160 km/h sur les 76 km non électrifiés depuis Coutras. 

En parallèle, Bombardier et la SNCF planchent toujours sur l'évolution des AGC bimodes, pour cette fois-ci remplacer toute la partie thermique par des batteries, avec l'objectif d'une première rame en 2023.

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Commentaires
A
Les concurrents le fabriquent déjà, même avec une vitesse de 200kmh.<br /> <br /> https://www.stadlerrail.com/media/pdf/fnor0919d.pdf
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J
Sait-on quelle capacité ont les batteries embarquées (et quelle équivalent de distance parcourue ça représente) ?<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, 20% de consommation en moins ça veut dire que grosso-modo on n'utilisera plus que 80% de l'énergie aujourd'hui fournie par les mdz sur un trajet donné, mais avec moitié moins de moteurs. Les moteurs restants seront donc en moyenne 60% plus sollicités qu’aujourd’hui. Sans doute très bien sur un trajet à vitesse moyenne modérée (VL faible et surtout arrêts fréquents) pour éviter de faire tourner souvent les moteurs au ralenti, mais assurément pas pour des trajets à vitesse moyenne élevée (type Paris-Mulhouse, où les groupes thermiques sont très sollicités).
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S
Des locomotives à batterie ou fourgon-batterie sont ils en réflexion pour alimenter des automotrices électriques quand il n'y a pas de caténaire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Intérets : <br /> <br /> - pouvoir maintenir une même automotrice sur un long parcours non électrifié, "simplement" en relayant les locomotives batteries<br /> <br /> - pouvoir alterner les sections sous caténaire et sans caténaire sur un long parcours, et garder des séries assez homogènes d'automotrices<br /> <br /> - éviter de faire rouler des batteries sous caténaires (le gain au freinage de tout le train compense-t-il les pertes à l'accélération du surpoids des batteries?), donc limiter le parc au juste besoin. (en mettant les batteries sur les automotrices, on risque d'arriver à des situations où des rames seront spécifiques à des lignes, selon la quantité de batterie embarquée)<br /> <br /> - pouvoir recharger les batteries sans immobiliser toute une automotrice
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R
La région AuRA a annoncé vouloir expérimenter l'AGC à batterie mais pour 2024, par contre elle a aussi annoncé tester en 2025 trois trains électrique-hydrogène sur Moulins-Brioude puis Clermont-Lyon. Est-ce que d'autres régions sont concernées par ce test ?
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T
mais l'expérimentation n'a t-elle pas déjà eu lieu avec les rames Régiolis livrées en Allemagne?
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B
Bonjour ! Que va devenir ce programme avec la cession par Alstom de l'usine Reschhoffen ?
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