Entre Liestal et Holstein - 10 avril 2016 - La ligne est installée en accotement de voirire, avec des aménagements réduits à leur plus simple expression. Sur ces sections, le matériel moderne atteint sa vitesse maximale de 75 km/h. © transportrail
Jadis, la vallée de Waldenburg était l’itinéraire naturel de Bâle à Soleure par le Hauenstein. L’arrivée du chemin de fer, et plus particulièrement de la ligne Bâle – Olten en 1858, priva la vallée d’importantes ressources. Elle demanda donc en compensation la création d’un chemin de fer se greffant à l’axe principal. Afin de réduire le coût en collant au plus près de la route, l’écartement de 750 mm a été retenu pour pouvoir suivre les courbes de la chaussée, avec un rayon de courbe minimal de 60 m. Mise en service le 1er novembre 1880, avec un service comprenant 4 allers-retours desservant 8 stations, la ligne fut l’objet de demandes de prolongement à Balsthal pour rejoindre la ligne Oesingen – Balsthal. La première guerre mondiale coupa court à ces réflexions, tout comme la conversion à la voie métrique et l’électrification. Après-guerre, la ligne bénéficia de travaux dès 1923 pour, d'une part, séparer les trains de la circulation routière naissante et, d'autre part, offrir au WB une plateforme indépendante au départ de Liestal, la voie étant initialement imbriquée dans une des voies de la ligne Bâle - Olten. Le prolongement alors fut abandonné.Waldenburg - 16 juin 1985 - Circulation de matériel historique à vapeur. La prochaine conversion à l'écartement métrique de la ligne entraînera-t-elle leur disparition... à moins d'adopter une voie à double écartement ? © A. Knoerr
Le 26 octobre 1953, la traction électrique était mise en service, la ligne étant alimentée en 1500 V continu. La vitesse maximale était portée de 37 à 55 km/h, améliorant notablement les performances du chemin de fer.Oberdorf - 16 juin 1985 - Derniers temps de l'exploitation avec le matériel de 1953 arrivé à l'occasion de l'électrification. Ces automotrices plafonnaient à 55 km/h. © A. Knoerr
Le matériel actuel a été livré entre 1986 et 1993. Il comprend 10 automotrices BDe 4/4 et 7 remorques Bt, qui ont succédé au matériel électrique primitif de 1953.Liestal - 10 avril 2016 - Correspondance quai à quai pour la direction de Bâle entre le WB et le réseau CFF. De surcroît, la ligne est intégrée à la communauté tarifaire autour de Bâle. © transportrail
Waldenburg - 10 avril 2016 - Le terminus de Waldenburg est implantée à l'entrée du village, avant un resserrement de la vallée. L'environnement vallonné offre un cadre sympathique aux amateurs de marche au grand air (nous avons essayé !), ce qui assure un trafic important à la ligne aux beaux jours. © transportrail
Oberdorf - 10 avril 2016 - La traversée d'Oberdorf s'effectue à la manière d'un tramway, avec une séparation limitée à un revêtement différent de la voie. La Be4/4 n°15 pousse deux remorques-pilotes vers Liestal. © transportrail