Sans réel intérêt particulier, la gare de Coblence n'est pas le poste d'observation le plus intéressant : il faut aller un peu plus au nord. Traversez la ville et rejoignez le pont sur la Moselle. Le franchissement par le train de la rivière est un excellent point d'observation (et de photographies), surtout le matin. Quoique sur la rive gauche du Rhin, vous y verrez du fret, car la bifurcation vers la ligne de la vallée de la Moselle se situe au sud du pont. Celui-ci comprend 2 parties, de part et d'autre d'une île. La passe nord comprend 4 arches et 3 piles, en pierre, alors que la passe sud comprend une seule travée béton - métal, témoignage des bombardements anglais.

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Coblence - 12 août 2020 - Début de matinée légèrement voilé, mais cela ne gêne pas trop le photographe, avec ce train de citernes arrivant de la vallée de la Moselle, emmené par une BR186 Railpool. Le train est vu sur la partie moderne du franchissement de la rivière. © transportrail

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Coblence - 12 août 2020 - On le retrouvera souvent dans cette série consacrée à la vallée du Rhin... et au moment où on parle de TEE 2.0, autant mettre en avant les relations déjà existantes, tels l'Eurocity Hambourg - Zurich (qui pousse parfois jusqu'à Interlaken). Il est évidemment composé de voitures UIC type Z du régime international de circulations (ce sont des VSE suisses), et tracté par une BR101, vu sur la partie ancienne du franchissement de la Moselle. © transportrail

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Coblence - 12 août 2020 - Vous prendres bien un peu de fret ? Retour de minerai, avec 2 BR189, probablement munies d'attelages automatiques pour augmenter le tonnage par une meilleure résistance en traction : arrivant de la vallée de la Moselle, ce train va remonter le Rhin par la rive droite en utilisant le raccordement vers Neuwied. © transportrail

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Coblence - 12 août 2020 - Les ET460 de Transdev sont incontournables dans le paysage ferroviaire de la moyenne vallée du Rhin. L'opérateur français conservera-t-il le marché à l'issue de l'appel d'offres pour un nouveau contrat de 15 ans ? © transportrail

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Coblence - 12 août 2020 - La DB exploite la desserte de la rive droite du Rhin au nord de Koblenz avec des trains pour Bonn Beul, Cologne et Monchengladbach. Les ET440 Coradia Continental assurent la mission accélérée à cadence horaire, alternant avec l'omnibus, assuré en ET425 Bombardier. © transportrail

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Coblence - 12 août 2020 - L'opérateur Vias s'est doté en 2010 de 19 Flirt, dont 12 à 4 caisses et 7 à 3 caisses. Voici une composition à 8 caisses. Vias est un opérateur local assurant depuis la desserte régionale en rive droite du Rhin sur un axe Francfort - Wiesbaden - Coblence - Neuwied, d'où cette petite incursion en rive gauche pour desservir la gare centrale et celle de Mitte. © transportrail

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Coblence - 12 août 2020 - Quittons le Mosellerbruücke : juste à la bifurcation de la rive gauche du Rhin et de la ligne de la Moselle, une petite rue offre un point de vue intéressant, mis à profit pour présenter cette rame IC2 arrivant à son terminus, vue côté BR146. © transportrail

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Coblence Mitte - 12 août 2020 - Cette gare est située à hauteur du coeur de la ville, et surtout au dos d'une importante galerie commerciale : le bout des quais de la gare centrale n'est cependant qu'à 400 m. © transportrail

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Coblence Hauptbahnhof - 14 août 2020 - La gare centrale n'a rien de particulier, mais ajoutons-la quand même à notre portrait avec la rame ICE1 401-077 qui est flanquée d'un petit pelliculage pour les 25 ans de carrière du premier matériel à grande vitesse allemand. © transportrail

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Coblence Hauptbahnhof - 16 août 2020 - Les ICE sont en train de virer au vert sur les voitures et motrices d'extrémité, symbolisant les vertus environnementales du train. C'est un ICE-T pendulaire que nous avons retenu : les autres série ICE sont nettement moins fréquentes sur ce secteur, puisque la NBS Cologne - Francfort capte la majorité des circulations longue distance. © transportrail

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Coblence Hauptbahnhof - 13 août 2020 - Revoilà le fret ! Il est d'ailleurs assez rare de voir de telles circulations dans la gare centrale. Vous noterez les attelages automatiques sur cette série de BR189 apte à la remorque de trains lourds de plus de 4000 tonnes. La charge est ici beaucoup plus modeste ! © transportrail

Suite de notre dossier : la rive droite du Rhin