Dans la moyenne vallée du Rhin, la ligne de rive gauche est l'axe noble, accueillant les trains Intercity et la majorité du trafic régional. Deux points d'observation au sud de Coblence s'imposent, car ils ont aussi un intérêt touristique non négligeable (cela vous permettra de concilier l'utile à l'agréable).

Depuis la gare de Boppard

120820_101-095boppard1

Boppard - 12 août 2020 - Et on commence par l'Eurocity 8 Zurich - Hambourg, composé d'une rame suisse incluant une voiture panoramique de première classe. Il est évidemment tracté par une BR101, qui s'arrogent désormais la totalité des trains classiques de voyageurs en Allemagne. © transportrail

120820_429-605boppard2

Boppard - 12 août 2020 - Ne pas confondre Boppard et Oberwesel : les vestiges médiévaux ne sont pas du même côté de la voie ferrée. Ici, un Flirt3 série ET429 de la DB assurant une liaison régionale Coblence - Francfort. © transportrail

120820_460-510boppard1

Boppard - 12 août 2020 - Transdev exploite la desserte MittelRheinBahn depuis 2006 avec des automotrice ET460 Desiro, avec ici un Mainz - Bonn. La rive gauche du Rhin voit défiler les trains de plusieurs opérateurs de voyageurs, résultat de la stratégie d'allotissement du Land. © transportrail

120820_622-426boppard1

Boppard - 12 août 2020 - Vlexx, filiale allemande de Netinera, assure la liaison Kaiserslautern - Coblence, avec des Coradia Lint 54, circulant très majoritairement en traction thermique sous caténaire : il n'y a pas de matériel bimode en Allemagne, conséquence de la technique d'alimentation en 15 kV. © transportrail

120820_ICboppard1

Boppard - 12 août 2020 - Un grand classique allemand avec une rame Intercity vue ici côté voiture-pilote en direction de Coblence et Cologne : un matériel qui offre toujours un bon niveau de confort, même si la rénovation a généralisé le siège type ICE qui n'est pas forcément une réussite... © transportrail

A Boppard, correspondance pour Emmelshausen à bord du RS1 de l'Hunsrückbahn, que transportrail vous fait aussi découvrir (encore une bonne raison d'aller vous promener dans cette partie de la vallée du Rhin !)

 

Dans la traversée d'Oberwesel

130820_101-055oberwesel

Oberwesel - 13 août 2020 - Empruntez le chemin sur les anciens remparts : c'est un excellent point d'observation ferroviaire, pratique et confortable, avec la combinaison Rhin - tour - vignoble pour l'arrière-plan. Un classique qui se devait d'être dans notre sélection de clichés ! © transportrail

050814_120-103oberwesel_mstellini

Oberwesel - 5 août 2014 - Déjà une photo du passé : les BR120 ont cessé leurs prestations, et ici la 120-103 trace une rame Intercity des ÖBB, confirmant s'il le fallait la diversité des trafics sur cet itinéraire. © M. Stellini

130820_101-104oberwesel1

Oberwesel - 13 août 2020 - Avec de bonnes chaussures, vous pouvez monter sur les chemins situés côté aval, avec une vue surplombant le Rhin et la rive gauche. C'est encore un Intercity avec une BR101 filant vers Francfort, serpentant dans la partie sinueuse de la vallée. © transportrail

130820_460-109oberwesel3

Oberwesel - 13 août 2020 - Au même endroit un ET460 MittelRheinBahn, qui est assurément le matériel le plus présent dans cette partie de la vallée du Rhin par l'importance de l'offre contractualisée avec cet opérateur. Ces trains régionaux assurent une desserte omnibus, alors que la DB assure les services semi-directs. © transportrail

130820_ICE-Toberwesel1

Oberwesel - 13 août 2020 - Histoire de n'oublier personne, voici un ICE-T, la version pendulaire apte à 230 km/h, qui ne semble pas ici utiliser sa technologie alors que le parcours est ici assez sinueux. © transportrail

Suite du dossier : la traversée de Coblence en rive gauche