Sur la rive droite du Rhin : encore et encore du fret...
Comme déjà dit dans notre propos introductif, si la topographie escarpée et la présence de vignobles en terrasses vous fera penser à l'Ardèche, sur le plan ferroviaire, la rive droite du Rhin, ce n'est pas la dêche ! Cela méritait bien 3 points d'observation, histoire de maximiser la moisson de trains de fret afin de vous en montrer l'intensité. Difficile de vous la traduire autrement que par une sélection de photos, mais vous pouvez compter entre 8 et 10 trains par heure et par sens, en pleine journée. « Et voilà ça défile, encore et encore, c’est que le début d’accord, d’acord… » dirait un guitariste astaffortais...
Dorscheid... vu depuis Oberwesel
Pour commencer, une séquence coup double. Après avoir passé un peu de temps sur les remparts et les collines d'Oberwesel, profiter du point de vue sur le Rhin et la ligne de rive droite, en flânant sur le port. Pour ce reportage, les prises de vues ont été facilitées par l'atonie des croisières sur le Rhin du fait de la pandémie... ce qui a compensé l'absence des navettes entre les 2 rives, car il ne faut pas oublier qu'il y a très peu de ponts sur le Rhin !
Dorscheid - 13 août 2020 - Dans le sens nord-sud, il vous faudra être réactif car le tunnel ne vous donne guère de visibilité sur le trafic pour vous préparer. En tête de l'un des nombreux convois de transport combiné que nous allons vous proposer, la Traxx 185-002 de la DB. © transportrail
Dorscheid - 13 août 2020 - Non ce n'est pas un train miniature, mais pour donner la mesure du site, il faut cadrer large. La Traxx 186-272 de Railpool ne se fatigue guère en descendant des wagons porte-automobiles vides... mais il n'y a pas de sot métier ! © transportrail
Dorscheid - 13 août 2020 - Les Vectron série 193 (ici la 193-589) s'illustrent par la rapidité avec laquelle elles prennent de l'importance dans la flotte des opérateurs et des loueurs. C'est notamment le cas de European Locomotive Leasing, qui propose 50 machines de ce type depuis 2014, avec équipement pour la traction de trains de voyageurs et l'ERTMS de série. © transportrail
Dorscheid - 13 août 2020 - Revoici l'opérateur régional Vias avec un Flirt 4 caisses... avec un service cadencé à la demi-heure, mais le fret n'est pas loin. Quand ce n'est pas un train, c'est une péniche. Le trafic fluvial sur le Rhin est également très important, et les méandres serrés du fleuve nécessitent de la part de leur pilote une grande prudence. © transportrail
Dorscheid - 13 août 2020 - Le match Bombardier Traxx contre Siemens Vectron tourne cependant encore largement à l'avantage des machines sorties de l'usine de Kassel. Et ce sont maintenant des citernes qui remontent le fleuve, remorquées par la Traxx186-156 de Crossrail, en direction de la Suise. © transportrail
Coblence Ehrebreitstein - 12 août 2020 - On remonte vers le nord avec cette illustration nocturne de la gare située en rive droite du Rhin, face à la ville, et au pied de la forteresse militaire accessible par un téléphérique. Pour ce cliché, rejoignez la promenade du confluent, très agréable, et à deux pas du centre de Coblence. Une rame composée de 2 ET425 stationne en gare. © transportrail
Leutesdorf - 14 août 2020 - Après avoir traversé le bourg (par les berges du Rhin) depuis la gare (en mauvais état...), voici donc notre premier point d'observation au nord de Coblence. Le verdissement ne concene pas que la motorisation des trains mais aussi des supports de la caténaire. Attention au piège : les BR152 ne sont pas des Traxx de Bombardier mais des Eurosprinter de Siemens ! © transportrail
Leutesdorf - 14 août 2020 - Saurez-vous jouer aux 7 erreurs avec cette Traxx de Railpool louée par la DB ? © transportrail
Leutesdorf - 14 août 2020 - Y en aura pour tout le monde : le hasard a voulu que le camion soit aussi rouge que la 193-303 Vectron de la DB, vue à l'entrée de la petite gare de Leutesdorf. © transportrail
Leutesdorf - 14 août 2020 - Une autre Traxx (la 482-023 dans les effectifs de CFF Cargo) emmenant des semi-remorques et quelques caisses mobiles. En Allemagne, l'autoroute ferroviaire est loin d'être l'alpha et l'oméga du fret ferroviaire. © transportrail
Rheinbrohl - 15 août 2020 - Le fret, même les jours feriés ! Pour ce nouveau point d'observation, nous avons choisi la gare de Rheinbrohl, située au nord de Leutesdorf. Et pour commencer cette Traxx 185-012 de la DB. Les convois ont souvent une longueur assez moyenne, signe de la volonté de coller au plus près des demandes horaires des clients... et par nécessité d'insertion dans des graphiques parfois tendus supportant mal les trains lourds. © transportrail
Rheinbrohl - 15 août 2020 - Vois l'aurez remarqué, la caisse des Traxx a évolué dans le temps et les machines produites après 2006 sont plus faciles à différencier des Eurosprinter de Siemens. La 185-559 porte une livrée événementielle célébrant les 500 ans de la Réforme. Non, il ne s'agit pas de réforme ferroviaire mais plutôt la naissance du protestantisme. Implorons, durant cette minute religieuse, sainte Micheline (au royaume d'essieux évidemment) pour la rédemption ferroviaire de la France © transportrail
Rheinbrohl - 15 août 2020 - Trop ostentatoire le symbole religieux sur le cliché précédant ? Voici quelque chose de plus discret sur la Vectron 193-331, toujours avec ce convoi de longueur moyenne. Sur la voie au premier plan, le signal s'est ouvert. Il va falloir se dépêcher de changer de quai... © transportrail
Rheinbrohl - 15 août 2020 - Encore une Vectron, mais une alpiniste, avec la 475-417 du BLS et ses caisses mobiles au format XXL avec wagons surbaissés. On note aussi quelques semi-remorques. Ces locomotives sont désormais aptes à remonter le Rhin jusqu'au port de Rotterdam. © transportrail
Rheinbrohl - 15 août 2020 - Terminons ce large panorama du fret dans le secteur par l'incontournable autoroute ferroviaire, confiée au BLS, avec ici la 485-008, représentante de la famille Traxx. On ne pouvait pas la louper ! © transportrail
Rheinbrohl - 15 août 2020 - Et pour terminer, la desserte voyageurs, avec le croisement d'un ET425 et d'un ET440, entre un omnibus (à gauche) et un Coradia Continental (à droite). © transportrail