280510_523-019lucerne1

Lucerne - 28 mai 2010 - La 523-019 sous la verrière de la gare de Lucerne, sur une liaison S1 vers Baar : version classique de 4 voitures avec 2 portes par face toutes équipées d'une palette comble-lacune. © transportrail

Une automotrice régionale hautes performances

Fast Light Innovative Regional Train : FLIRT. Derrière cette abréviation bien trouvée se cache la gamme d’automotrices régionales à fortes performances souhaitées par les CFF dans le cadre du renouvellement et du développement de l’offre ferroviaire cadencée Rail 2000. ELle sont venues compléter les Colibri, avant leur transformation en Domino. Composées de 4 voitures articulées, plusieurs versions d’aménagement ont été retenues selon les types de trafic, le nombre de portes et l’alimentation électrique. Elles sont classées aux CFF dans les séries RABe 521, 522, 523 et 524 selon leurs affectations.

300509_522-011dornach

Dornach - 30 mai 2009 - La 522-011 sur la ligne S3 du réseau express régional de Bâle. Il s'agit d'une rame prévue pour la circulation en France. © transportrail

Première reçue la série 523 est engagée sur les dessertes RER de Zug et du Vaudois. La série 521 circule autour de Bâle. Quant à la série 524, elle est dédiée au service régional du Tessin designé Tilo, puisque ces rames sont équipées pour circuler sous le 3000 V italien en plus du 15000 V suisse. Enfin, la série 522 est la version compatible avec les normes françaises et le 25000 V, initialement conçue pour circuler entre Bâle et Mulhouse... mais sa carrière franco-suisse a d'abord trébuché avec un refus ubuesque de l'EPSF français, considérant que les normes de sécurité suisses étaient inacceptables de l'autre côté de la frontière.

Elles ont donc été récupérées par les CFF pour le trafic régional en Argovie. Une deuxième fabrication a donc été lancée en se conformant aux spécifications françaises, et a obtenu son accréditation. Cette version circule est d'abord destinée au RER genevois, avec une première utilisation sur Bellegarde - Genève en attendant l'ouverture en décembre 2019 de Léman Express. Elle a aussi été engagée entre Bienne et Belfort-Montbéliard TGV lors de la réouverture de Belfort - Delle en décembre 2018.

150917_522-213bellegarde2

Bellegarde sur Valserine - 15 septembre 2017 - Un Flirt en France : l'arrivée de ces rames sur le réseau français fut assez mouvementée et finalement, la série 522 a été autorisée à circuler sur la liaison Bellegarde - Genève, en prélude à Léman Express. © transportrail

Le Flirt des CFF : quelques comparaisons

Les performances du Flirt sont exceptionnelles, surtout en comparaison des matériels français. Le Flirt est conçu pour des dessertes à arrêts fréquents cadencées au quart d’heure ou à la demi-heure, et s’insérant dans une trame directe fournie. L’accès aisé de plain-pied avec 2 portes par face contribue à des échanges rapides. Les coefficients d’accélération et freinage très élevés (1,2 m/s² en pour le premier et 1,1 pour le second) assurent une séquence d’arrêt optimale.

tableau-flirt-caracteristiques

tableau-flirt-comparaison

Pour autant, le confort à bord de ces rames n’est pas malmené par leurs performances : l’intercirculation est large, le couloir commode d’utilisation. Seules les places assises au-dessus des bogies nécessitent le franchissement de marches. Le niveau sonore est maîtrisé, même lors des croisements entre deux trains rapides. Les séquences de démarrage et de freinage, quoique très énergiques, sont bien gérées par la chaîne de traction et les poignées sur les sièges procurent de nombreux préhensions. En outre, le Flirt répond aux normes d’accessibilité suisses, avec palette comble-lacune (quitte à perdre quelques secondes aux arrêts lors de leur déploiement et de leur repli) et toilette adaptée. De surcroît, les sanitaires sont compatibles avec les normes environnementales très strictes en Suisse sur la gestion des déchets.

211219_522-232geneve-champel4

Genève Champel - 21 décembre 2019 - Une automotrice série 522 pour Léman Express en direction d'Annecy (mais le train sera limité aux Eaux Vives du fait de la grève qui sévissait à l'époque en France), avec sa livrée tricolore. © transportrail

En outre, les Flirt ont intégré le système d’information dynamique des voyageurs, développé par les CFF, donnant l’information horaire en temps réel et surtout, en capacité de donner les correspondances avec les autres transporteurs connectés à la centrale d’information.

interieur-flirt2

Intérieur du Flirt dans sa version classique des chemins de fer suisses. En plateforme, les écrans du système multimodal d'information voyageurs. © transportrail

240611_ETR150milano-centrale

Milan Centrale - 24 juin 2011 - Pour la desserte régionale transfrontalière, l'exploitant Tilo, associant les CFF et Trenitalia, ont retenu le Flirt portant la double dénomination de RABe 524 et d'ETR150. © transportrail

110615_FLIRT+DOMINOrivaz_vernet

Rivaz - 11 juin 2015 - Tandis que deux rames Flirt circulent sur la ligne longeant le lac Léman, un élément Domino circule sur la ligne de Puidoux : l'ancienne génération surplombe sa cadette.© J. Vernet

A la flotte des CFF, s'ajoutent aussi celles compagnies locales : les Transports Publics Fribourgeois exploitent 8 rames à 4 caisses numérotées RABe 527, série accueillant également les 3 rames de TransN (les Transports Régionaux Neuchâtelois).  Le SOB exploite assi 21 rames à 4 caisses de cette première génération. Ainsi, en Suisse, circulent 153 Flirt en 2019, dont 121 pour les CFF.

080819_526-000rapperswill_mhubler

Rapperswill - 8 août 2019 - Cette automotrice Flirt de première génération du SOB roule sur les eaux du lac de Zurich, avec déjà une livrée qui ne passe pas inaperçue. Ce site est évidemment très prisé des amateurs : on aurait tort de s'en priver. © M. Hubler

L'évolution du Flirt : on garde les fondamentaux

La nouvelle version Flirt3 présente des évolutions esthétiques, notamment sur le nombre de caisses, en particulier pour la commande du SOB, et sur la face avant avec un peu plus de diversité en fonction des attentes des clients. Les fondamentaux restent les mêmes, notamment les performances élevées de ces automotrices, même si la masse s'est plutôt alignée sur les versions les plus lourdes de la première génération, à 135 tonnes pour la version 4 caisses. Le nez profilé du SOB allonge les rames de 3 mètres par rapport aux rames conventionnelles.

041219_526-106-wattwill_gtrub

Du côté de Wattwil - 4 décembre 2019 - Le nouveau Voralpen Express, baptisé Traverso, est exploité avec les nouvelles rames Flirt3 en version 8 caisses : sur le plan de la motorisation, ce sont bien 2 demi-rames de 4 caisses. La livrée très réussie en fait un train particulièrement photogénique. © G. Trüb

stadler-flirt-sob-interieur-seconde2

Intérieur du Flirt SOB, vu à Innotrans 2018, avec ici des places surélevées au-dessus des bogies moteurs au centre de cette longue rame.  La petite taille des tablettes constitue une spécialité suisse qui s'avère quand même peu pratique pour qui veut travailler ou occuper ses enfants : évidemment, on peut contempler les paysages entre Saint Gall et Lucerne... ou choisir sa place pour disposer d'une tablette grand format. © transportrail

180520_523-101rupperswil_jvernet

Rupperswill - 18 mai 2020 - Course d'essai pour la nouvelle série commandée par les CFF  14 rames série 523-100 sont destinées au RER vaudois autour de Lausanne. La face avant adopte la nouvelle esthétique, très inspirée par celle des rames Kiss. © J. Vernet

Avec la version Flirt3, des évolutions ont aussi été apportées à la motorisation puisque Stadler commercialise une version bimode, une version purement thermique et une version électrique sur batteries, avec adjonction d'un module court inspiré des GTW pour accueillir la partie thermique. Une variante Wink a également été élaborée avec regroupement de la motorisation selon le même principe de module court.

L'annonce en mai 2020 d'un nouveau marché groupé entre plusieurs opérateurs, avec en tête de file les CFF évidemment, concerne les Flirt à plusieurs titres puisque l'hypothèse d'un remplacement des rames de première génération à partir d'ici la fin de la décennie est clairement envisagée, de sorte à éluder une rénovation mi-vie et une gestion complexe des équipements informatiques et électroniques. Les CFF planchent déjà sur la génération d'après qui arriverait au-delà de 2035 pour renouveler l'ensemble du parc d'ici le milieu du siècle : ça c'est de la planification...

parc-flirt-2020

Les 58 rames commandées par le BLS dont 30 en configuration régionale et 28 en configuration RER constitueront les premiers éléments de la génération Flirt4.

Le Flirt à l'exportation

La gamme Flirt a rencontré un certain succès au-delà du marché suisse, avec des contrats :

  • en Allemagne dans le cadre de nombreux marchés destinés principalement à des opérateurs locaux et très marginalement pour la DB,
  • en Italie : chemin de fer du Gargano, Bari- Barletta (Ferrovtramviaria), chemin de fer sud-tyrolien et autour de Padoue,
  • en Finlande dans une version nordique large de 3,20 m autour de Helsinki
  • en Norvège pour la S-Bahn d’Oslo, également au gabarit large,
  • en Hongrie pour les lignes suburbaines autour de Budapest
  • en Pologne sur plusieurs lignes régionales,
  • en Algérie pour le RER d’Alger
  • en Biélorussie sur les dessertes régionales
  • en Estonie sur le trafic suburbain
  • en République Tchèque dans une version Grand Confort pour l’opérateur Leo Express

stadler-leo-express1

Innotrans 2012 - Le Flirt revisité pour Leo Express avec un aménagement intérieur à 3 classes pour les liaisons Intervilles de l'opérateur tchèque Leo Express : la présentation de cette rame avait attiré l'attention des visiteurs par la capacité à réutiliser la plateforme conçue pour des besoins régionaux. © transportrail

interieur-leo-express1

Intérieur en classe standard du Flirt Leo Express, dans la voiture au centre de la rame dépourvue de portes : maximisation de la capacité, mais qu'en est-il des échanges en gare ? © transportrail

flirt-leo-express-premium

Interieur de première classe des rames Leo Express : démonstration de la capacité à transformer une plateforme initialement conçue pour des besoins régionaux en un matériel plutôt cossu pour des longs parcours. (cliché X)

Stadler a également garni son carnet de commandes à l'international avec des versions parfois très différentes de la version initiale du marché suisse.

flirt-norvege1

Autre exemple de déclinaison de la plateforme Flirt : la version norvégienne propose un gabarit extra-large avec des caisses de 3,20 m et un aménagement intérieur à 5 places de front. Ces rames composées de 5 caisses sont aptes à 200 km/h © transportrail

flirt-bimode-greater-anglia

Un peu d'air suisse au Royaume Uni avec cette version adaptée au gabarit britannique et bimode du Flirt3 pour le Greter Anglia. On remarque la caisse centrale accueillant la motorisation thermique, selon un principe voisin des automotrices GTW du constructeur suisse. (document Stadler)