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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

S-Bahn de Berlin : qualité de service et mise en concurrence

2009-2019 : une décennie difficile

La S-Bahn jouit d'une solide réputation de ponctualité, qui se retrouve dans les statistiques : traditionnellement, la DB affichait des scores de plus de 98%, mesurés à 3 minutes. Mais en 2009, plongeon à 79% ! Une crise majeure, doublée de retentissements politiques au Sénat de Berlin. En cause, un déficit d'investissement sur la maintenance du matériel roulant et des défaillances récurrentes sur la série 481. La DB se retrouva sur le banc des accusés, considérant qu'elle concentrait ses investissements sur les liaisons longue distance.

En outre, la signalisation commença à présenter des signes de fatigue et on a pu constater - notamment de notre déplacement pour Innotrans 2016 - une augmentation des aléas d'exploitation par des défaillances du système d'exploitation, avec une desserte allégée, tant par la moindre fréquence des missions, la réduction de leur parcours et le recours à des compositions de 6 voitures au lieu de 8 sur certains trains en pointe.

Heureusement, la forte capacité du système de transport permet d'en limiter l'impact et il est quand même rare qu’une perturbation de 10 minutes mette plus de 30 minutes à être absorbée.

Le Sénat de Berlin décida de remettre en cause la DB sur l'exploitation de la S-Bahn. Trois lots ont été définis : la ceinture, l'axe nord-sud et l'axe est-ouest, avec une durée de 15 ans pour l'exploitation et de 30 ans pour la maintenance.

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Berlin Sudkreuz - 25 septembre 2014 - Une rame série 485 assurant un service S45 pour l'aéroport Schönefeld, qui a lui aussi défrayé la chronique entre retards et surcoûts... Les trains de la S-Bahn ont donc continué à desservir l'aéroport de 1946 avant d'aller, à vide, vers le nouveau terminal jusqu'à son ouverture en octobre 2020. © transportrail

Cependant, ce montage a été contesté, par la DB elle-même en 2013, considérant que l'exploitation et la maintenance devaient porter sur la même durée. La nouvelle procédure, pour un contrat de 15 ans portant sur l'exploitation, la maintenance de l'infrastructure et le renouvellement du matériel roulant aurait pu être l'occasion d'une compétition internationale : outre la DB, la RATP, National Express et MTR (l'opérateur du métro de Hong-Kong) étaient sur la ligne de départ. Cependant, seul National Express a poursuivi la procédure. La DB avait aussi pris les devants avec Bombardier pour le futur matériel mais ce dernier s'est finalement rétracté.

Finalement la DB a été conforté comme opérateur unique sur l'ensemble du réseau jusqu'en 2035, et a confié au groupement Stadler - Siemens la construction de la nouvelle génération de matériel roulant, le tout dans un contexte assez confus.

Le retour à un régime nominal ?

Le bilan du programme de remise en qualité de l'exploitation a semble-t-il porté ses fruits puisqu'en 2019, la régularité à 3 minutes atteignait 96,1 % et atteignait même 97 % au premier trimestre 2020, juste avant le confinement. La fiabilisation du matériel a permis de réduire de 8 points cette cause de perturbations. Sur l'infrastructure, 80 % des appareils de voie sont été révisés ou renouvelés. Le système de signalisation ZBS a été également l'objet de nombreuses opérations visant à fiabiliser son fonctionnement.

L'exploitation sur l'axe est-ouest a bénéficié du retour de la mission S3 dans la traversée du centre de Berlin, son terminus étant désormais à Charlottenburg et non plus à Ostbahnhof. En pointe, la mission S5 a été rétablie jusqu’à Westkreuz voire même Stadion. Enfin, 500 nouveaux conducteurs avaient été formés en 2019-2020.

La prise en charge des voyageurs en fauteuil roulant devient de moins en moins négligeable dans la tenue de l’horaire car elle fait appel à une palette située sur les quais, manœuvrée par le conducteur, alors que la lacune est particulièrement réduite (moins de 5 cm en largeur et en hauteur). La perte de temps peut atteindre 3 minutes à la montée comme à la descente, de quoi créer de grands intervalles, non récupérables avant le terminus.

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Deux illustrations de la lacune quai-train avec une rame série 481. Distribution régulière des portes, plateformes dégagées sans strapontins réduisant le passage, plancher à hauteur du quai et lacune réduite au strict minium. © transportrail

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Les voies sont de composition classique avec souvent des traverses en bois sur ballast. Dans la traversée centrale de Berlin, un dispositif d'absorption du bruit et des vibrations est posé sur cet ensemble. Sur ce cliché, on aperçoit le bloc de bois qui rigidifie la distance entre la voie et le quai, pour assurer une lacune horizontale faible même sur voie ballastée, naturellement sujette à des mouvements dans la durée. © transportrail

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Berlin - Ostkreuz - 25 septembre 2014 - Evidemment, le vélo fait partie du paysage des transports berlinois. Leur accès est autorisé à toutes heures à condition d'utiliser les espaces prévus à cet effet sur les voitures d'extrémité. En revanche, l'accès au quai nécessite le plus souvent de porter le vélo. © transportrail

Dans les stations, le service voyageurs est assuré soit par le seul conducteur, soit, dans quelques cas résiduels en voie d’extinction, avec l’assistance du chef de station dans les principales gares. Dans tous les cas, des annonces sonores indiquent aux voyageurs le moment du départ par un « ne montez plus ». Le conducteur sort de sa loge et utilise un étonnant dispositif : un micro rattaché au pupitre sur lequel sont aussi reportés les commandes de fermeture des portes. 

L'amélioration des gares

La qualité du service tient aussi à l’information, avec la généralisation des écrans de quai donnant la direction, les gares desservies, la composition du train et son positionnement sur le quai (vers l’avant, au centre, vers l’arrière). Le schéma de base consiste en un quai central commun aux deux destinations avec des accès aux extrémités.

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Les écrans unifiés d'information, ici à la station Ostkreuz de la ceinture : outre la destination, figurent aussi la composition du train (3 modules de 2 voitures) et le sens de circulation (ici dans le sens trigonométrique). © transportrail

Les gares principales, notamment dans Berlin, deviennent des espaces commerciaux, d’ampleur différentes : outre la Hauptbahnhof, les gares de Friedrichstrasse, Zoo et Alexanderplatz disposent de galeries commerciales qui font de la gare un lieu à vocation non exclusivement ferroviaire. Cela n’empêche pas un bon fonctionnement de la fonction principale de transport, notamment au travers des correspondances qui sont généralement optimisées : ce n’est cependant pas totalement le cas à Potsdamerplatz où le cheminement depuis le métro est assez long, sauf à passer par la surface.

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Berlin - Ostkreuz - 22 septembre 2012 - Heure de pointe du soir sur la ceinture. La gare a été entièrement remodelée, assurant la correspondance avec l'axe est-ouest. L'aménagement est fluide mais intègre néanmoins les incontournables Kiosk et les vendeurs de saucisses ! © transportrail

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Berlin - Hackeschaer Markt - Probablement l'une des gares les plus intéressantes car intégré dans un espace animé à deux pas de la glaciale Alexanderplatz, Hackeschaer Markt accueille de nombreux restaurants et brasseries sous les voies de la gare. (cliché X)

On remarquera également qu’en banlieue, les gares sont parfois assez dégradées… sauf celles dont les bâtiments ont été préservés et entretenus pour valoriser le patrimoine historique, ce qui se comprend dans une ville où les bâtiments d’avant-guerre sont rares. Un programme de rénovation a été engagé incluant des programmes artistiques, varié comme Berlin en a l'habitude, et des habillages protégeant les lieux. Il faudra aussi encore améliorer les conditions d’accès aux quais : 119 gares étaient équipées d’ascenseurs en 2022. Les escaliers mécaniques sont rares en périphérie. On note aussi qu’il manque des équipements dans les escaliers pour faciliter la montée / descente des vélos.

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Berlin - Savignyplatz - 22 septembre 2012 - Aménagement classique d'un quai central sur la Stadtbahn. Sur les écrans, la composition des convois est annoncé ainsi que leur positionnement. On notera les distributeurs de titre de transport sur le quai, les deux composteurs rouges et évidemment l'absence de toute barrière de péage (mais les contrôles à bord en civil sont très dissuasifs). © transportrail

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Berlin - Baumschulenweg -  23 mai 2012 - Croisement de deux 480 dans une gare de facture très classique avec ses abris de quai mariant fonte, acier et bois. La modernisation du réseau s'est aussi accompagnée de la restauration progressive des marquises qui font aussi l'image de la S-Bahn. © MF67

A noter l'existence d'un musée de la S-Bahn.

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