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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Rame tractée ou automotrice : en Suisse

La tendance est assez clairement orientée en faveur de l’automotrice, mais leur généralisation n’est pas envisagée avant 2035-2040 compte tenu de la durée de vie résiduelle importante des rames à deux niveaux IC2000 et des Re 460 assurant la majorité des relations Intercity à travers le territoire.

Certes, les CFF se sont aussi dotés d’automotrices pendulaires (ICN), des nouvelles automotrices Twindexx Vario, alias TGL, à deux niveaux et elles aussi pendulaires, et même des EC250 pour les Eurocity, mais la rame tractée n'a pas encore dit son dernier mot sur ce segment, parfois même encore avec des Re 420 en tête. Néanmoins, la balance penche quand même fortement en faveur de l'automotrice.

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Thun - 15 avril 2016 - Les Intercity des CFF, à l'exception des liaisons utilisant des automotrices pendulaires ICN et ETR610, recourent massivement aux rames tractées, ici des VU type IV poussées par uen Re460. On notera le coupon de 2 voitures en tête, renforçant la composition de base : la troisième voiture du train est aussi une voiture-pilote. © E. Fouvreaux

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Bâle - 27 mai 2010 - Pour les grands trafics, les voitures IC2000 en formation de 10 voitures, couvrent les liaisons Intercity telles Genève - Bâle, Genève - Zurich. Les CFF s'orientent maintenant vers des automotrices, avec les Twindexx Vario, mais les formations IC2000 resteront indispenables jusque vers 2040. © transportrail

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Coire - 18 juin 2015 - Les Kiss en version 6 caisses pour le trafic Interregio n'ont pas la cote en raison d'un niveau de confort jugé - non sans raison - insuffisant. L'idée était de mutualiser la commande avec les besoins du trafic régional et du RER zurichois. © transportrail

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Près de Winterthur - 6 avril 2020 - Les TGL incarnent la recherche d'une solution plus capacitaire encore pour le trafic Intercity, mais aussi en principe plus rapide avec une vitesse de pointe théorique de 230 km/h. Cependant, outre un retard important pas uniquement dû à son constructeur, cette série doit finalement renoncer au système de pendulation Wako qui devait procurer des gains de temps utiles au système horaire suisse. © D. Gubler

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Sissach - 6 mars 2021 - Les EC250 constituent le matériel théoriquement le plus rapide de Suisse et du constructeur Stadler : l'architecture repose sur des caisses courtes articulées. Le confort à bord est cependant assez frugal... © J. Vernet

Au plan régional, l’automotrice est très largement dominante, incarnée par le Flirt. La rame tractée n’a pas totalement disparu puisque le RER zurichois utilise, en complément des RABe 511 et 514 des formations de 3 voitures à 2 niveaux associées à une locomotive Re 450 monocabine formant des ensembles indéformables en exploitation.

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Lausanne - 17 avril 2016 - Le Flirt est incontournable en Suisse... et nous parlons bien de matériel roulant ! Son succès - y compris à l'export - ne se dément pas au gré des évolutions de la plateforme, de plus en plus modulaire. © transportrail

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Thun - 14 avril 2016 - Le BLS s'oriente lui vers la généralisation des compositions automotrices. Ici une triplette de RABe 555, alias Lotschbergerbahn, sur une liaison régionale Bern - Brig via la ligne sommitale. © E. Fouvreaux

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Wetzikon - 23 septembre 2008 - Le premier matériel du RER zurichois est une rame tractée réversible avec locomotive monocabine : un choix assez étonnant même à l'époque de la décision. © transportrail

Suite du dossier : en Autriche

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