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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Rame tractée ou automotrice : en Espagne

La distinction est plus complexe du fait de la dualité des écartements. Du côté de la grande vitesse à voie normale, la RENFE a d’abord choisi pour ses AVE la solution TGV française, avant de s’orienter vers la motorisation répartie avec le Velaro, et finalement de revenir à la solution concentrée (encore le débat dans le débat). Le développement du réseau à grande vitesse réduit de fait le périmètre d'action des rames tractées conventionnelles.

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Madrid Chamartin - 4 décembre 2015 - Rame tractée Talgo à écartement variable et pendulation passive, associée à une Vossloh Euro4000 série 334, c'est à dire les dernières locomotives Diesel, type CC, de la RENFE. Et cette composition passe dans le tunnel nord-sud Chamartin - Atocha via la gare souterraine de la Plaza del Sol au milieu des Cercañias ! © transportrail

Dans le domaine du transport régional, le monopole de la formule automotrice est total, quelles que soient les missions.

Pour celles empruntant les lignes à grande vitesse, les automotrices, naturellement à écartement variable, se distinguent tout aussi logiquement par leurs performances avec vitesses maximales de 200 à 250 km/h.

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San Sebastian - 30 juin 2016 - Les automotrices S121 de la RENFE sont à écartement variable pour circuler sur les lignes à grande vitesse à écartement européen. Elles assurent les relations Intercités rapides baptisées Avant, et peuvent circuler jusqu'à 250 km/h. © transportrail

Sur le réseau à voie large, l’automotrice est en situation de monopole, tant sur les dessertes periurbaines (Cercañias) avec notamment les Civia et les R450 dérivées des Z2N françaises (à 3 caisses avec une seule motrice ou à 6 caisses avec 2 motrices), que sur les services de proximité hors agglomérations, en traction électrique comme en traction Diesel.

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Barcelona França - 21 novembre 2021 - A droite, les éléments série 470 ne sont plus de première jeunesse et trahissent leur conception datée lorsqu'ils voisinent avec des automotrices plus récentes comme cette représentante de la série 449. © transportrail

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Madrid Atocha - 19 février 2013 - Une architecture bien connue des français : les cousines espagnoles des Z2N concourent aux dessertes de banlieue de Madrid et de Barcelone. © transportrail

Suite de notre dossier : en guise de synthèse

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