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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Rame tractée ou automotrice : en Autriche

C'est un réseau où la situation est assez claire : pour la longue distance, les rames tractées sont en situation de monopole, hormis la circulation d'ICE de la DB sur les relations transfrontalières.

Le Railjet est bien connu : il étonne dans le paysage ferroviaire européen avec le choix d’une rame tractée réversible composée de 7 voitures, associées à une Taurus, le tout étant apte à la vitesse de 230 km/h. Les Railjet sont exploités en blocs indéformables, et les formations longues de 14 voitures font donc appel à deux locomotives. Les autres liaisons Grandes Lignes, dans la catégorie IC – EC, les voitures unifiées Apmz et Bpmz restent en situation de monopole, malgré l’absence de réversibilité.

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Attnang-Puchheim - 16 mai 2015 - Composition Intercity classique avec une Taurus et 8 voitures Apmz et Bpmz de différentes générations, mais sans réversibilité. © E. Fouvreaux

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Vienne - Westbahnhof - 12 mai 2015 - Railjet, vu côté voiture pilote : 230 km/h en rame tractée réversible. Les compositions doubles conduisent à intercaler une locomotive au centre du convoi. © transportrail

Le trafic régional est principalement assuré par des automotrices (Bombardier Talent, Siemens Desiro), également engagées sur des services périurbains, pour lesquels elles se révèlent très peu adaptées (pas assez de portes, primauté à la capacité assise, encombrement colossal des WC dans les dernières séries livrées). Les ÖBB recourent également à des rames tractées, dans différentes configurations. 

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Vienne Handelskai - 11 mai 2015 - La S-Bahn de Vienne n'est pas le monopole des automotrices séries 4024, dont le renouvellement échoue systématiquement à trouver une solution adaptée à une desserte urbaine. Les rames tractées à deux niveaux sont aussi de la partie, plutôt sur les missions les plus longues. © transportrail

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Innsbruck Hauptbahnhof - 13 mai 2015 - A gauche, deux automotrices Talent et au premier plan, une rame tractée Cityjet qui, contrairement au label qu'elle arbore, assure surtout des missions régionales. © transportrail

Suite du dossier : en Italie

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