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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Rame tractée ou automotrice : en Italie

Sur les liaisons nationales, la formule automotrice a pris l’avantage. De longue date, les FS s’étaient engagé de cette voie, dès les années 1930, avec les premiers ETR, puis en développant la technique pendulaire, avec l’avènement des ETR450 et de leurs différents successeurs, à motorisation répartie. Avec l’arrivée de la grande vitesse, les FS ont fait le choix d’une architecture classique, avec deux motrices en extrémité, mais avec une rame non articulée, à la différence du TGV français, en suivant plutôt les choix techniques de l’ICE allemand. Ainsi, les ETR500 sont à motorisation concentrée, mais les nouveaux ETR400 sont à motorisation répartie (un débat dans le débat ?)

La singularité italienne réside dans la constitution de sa gamme de matériel Frecciabianca, comprenant à la fois des automotrices (type Pendolino), des rames tractées, pas forcément réversibles, mais aussi des formations insolites : Trenitalia avait acquis de nouvelles motrices, aptes au 25 kV, pour les ETR500, libérant la première génération, monocourant 3000 V, qui a été utilisée pour former des rames-blocs réversibles avec 2 unités encadrant des voitures conventionnelles.

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Milan Lambrate - 20 juin 2015 - Frecciabianca mais formation classique avec en tête une locomotive E402 à peine plus récente que les voitures qu'elle tracte. Cette rame n'abore pas la cible orange et noire, elle n'est donc pas réversible. © transportrail

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Milano Centrale - 21 juin 2à15 - Les rames Frecciabianca ETR414 ont utilement recyclé les premières motrices des ETR500 pour éliminer in fine une partie du parc ancien de locomotives. On notera sur le museau le disque orange et noir confirmant la réversibilité de l'ensemble. © transportrail

Dans le domaine régional, le retard accumulé était important et l’image du service n’était pas franchement attractive. Trenitalia, secoué par l’ouverture à la concurrence, a engagé une politique de renouvellement qualitatif de son offre, profitant des investissements des Régions, en lançant des marchés conséquents d’automoteurs (Minuetto, Jazz). Néanmoins, pour les axes à fort trafic, d'importantes commandes de voitures Vivalto ont été opérées, y compris récemment. Les automotrices à deux niveaux Ale711 sont utilisées surtout pour des services périurbains autour des grandes métropoles (comme sur la Passante milanaise). 

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Milan Lambrate - 20 juin 2015 - Particularité italienne, partagée avec la Suisse : les locomotives monocabines pour les services régionaux. Associée à des voitures Vivalto à accès surbaissés de construction récente, cette E464 de Trenord caractérise la dernière génération de rames tractées résersibles en service local. © transportrail

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Milano Dateo - 20 juin 2015 - Dans le tunnel de la fameuse Passante milanaise, les automotrices sont majoritaires, à commencer par les Ale711. Bien que livrées voici une douzaine d'années, les chemins de fer italiens, tant Trenitalia que Trenord, perpétuent encore le principe de rames tractées du fait du décalage persistant entre l'âge du parc remorqué et de celui des locomotives... © transportrail

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La Spezia Centrale - 28 mai 2022 - Pour les rames de grande capacité, Trenitalia a partagé ses commandes entre rame tractée et automotrices, avec ici la série Rock de Hitachi Rail, ici en version 5 voitures, comme la plupart des formations de voitures Vivalto. © transportrail

Suite du dossier : en Espagne

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