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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Rame tractée ou automotrice : en Belgique

La SNCB se distingue assez nettement car pour l’instant, les liaisons Intercity recourent largement aux rames tractées avec notamment les locomotives série 18. Elles sont associées à des formations longues de voitures I11 (à un niveau) et M6 (à deux niveaux). Ces rames peuvent atteindre 200 km/h et les rames sont aptes à la circulation sur les LGV belges.

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Bruxelles - Gare du Nord - 29 juillet 2012 - Pour les liaisons à fort trafic, les voitures à deux niveaux M6 sont associées le plus souvent aux récentes BB1800 de la SNCB, dérivées de la gamme Eurosprinter de Siemens en dépit d'une allue comparable aux Vectron. Comme en Allemagne, la formation encadrée par deux locomotives peut être mise en oeuvre. © transportrail

Elle exploite aussi 120 automotrices AM96, assez polyvalentes, proches des voitures I11. Une partie de la flotte est bicourant 3000 V continu - 25 kV, afin notamment de pouvoir circuler en France, jusqu'à Lille, mais aussi atteindre Luxembourg.

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Anvers Centraal - 28 mars 2008 - Non ce n'est pas le summum de l'esthétisme, et ce n'est pas une rame tractée. Les AM96 à intercirculation escamotable la desserte Intercity de la SNCB sur des axes moyennement fréquentés, mais peuvent circuler en UM4. © transportrail

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Tournai - 5 juin 2017 - Arrivée à Tournai de 2 éléments AM96 en provenance de Mouscron. D'un bon niveau de confort, ces rames sont parfois pénalisées par une important espace de première classe, occupant une voiture sur 3. © transportrail

La SNCB a ouvert la voie à une solution intermédiaire, avec la nouvelle commande de voitures M7, également à deux niveaux : 445 voitures ont été commandées en tranche ferme, dont 90 voitures de réversibilité motorisées, 65 du même type mais non motorisées et 290 voitures ordinaires. Elles pourront former soit des compositions automotrices, soit être mixées en rames tractées, y compris avec les voitures M6, et associées à des locomotives série 18. Un jeu de construction qui ressemble aux ET445/446 de la DB (dans le précédent chapitre).

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Ostende - 23 août 2021 - Voici les nouvelles voitures M7. Au premier plan, une remorque pilote. La première porte est compatible avec la dessertes de quais bas. La seconde, comme celle des voitures intermédiaires, se situe au-dessus des bogies, dont avec des marches d'accès. © Ch. Scheemaekers

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Ostende - 23 août 2021 - Voici la version automotrice de la voiture-pilote. Les salles sont de faible dimension, la majorité de la longueur de la caisse étant occupée par les équipements techniques. On aperçot aussi une partie d'un accès de remorque, avec son emmarchement pivotant pour la desserte des quais bas. © Ch. Scheemaekers

En revanche, dans le parc régional, le passage à la formule automotrice ne semble pas remis en cause, notamment avec les livraisons par Siemens de Desiro, engagées aussi bien sur le RER de Bruxelles que sur certaines liaisons labellisées Intercity, mais avec un confort franchement limité.

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Bordet - 4 mai 2019 - Les Desiro ont été retenus pour rationaliser une grande partie du parc de la SNCB : 305 automotrices AM08 ont été en effet commandées. La rame 8192 circule ici sur le RER bruxellois. © transportrail

Suite du dossier : en Suisse

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