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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Promenades ferroviaires en Puisaye-Forterre

Les 53 km de voie ferrée entre Charny et Moutiers la Batisse ont été vendus à la fin des années 1990 à un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique destiné à valoriser des infrastructures abandonnées, ayant perdu toute activité voyageurs en 1939 et où les derniers trains de marchandises ont circulé en 1988. Elles se situent sur les anciennes lignes du PLM reliant Montargis, Triguères à Surgy puis Clamecy et Auxerre à Gien, comprenant un tronc commun entre Toucy-Moulins et Fontenoy. Elles accueillent depuis le début de ce siècle un parcours de cyclorail d'une part et une ligne touristique exploitée avec des autorails des années 1950.

Le cyclorail de Puisaye

Entre Charny et Villiers Saint Benoît, sur 16 km (soit 32 km aller-retour), le cyclorail de Puisaye, créé en 2002, est un parcours sympathique, souvent abrité (surtout le matin), dans la vallée de l'Ouanne. Avec un bon coup de pédale, vous arrivez à atteindre 25 km/h, mais pas plus, du fait des petites roues et du rapport entre le plateau avant et le pignon arrière. C'est largement suffisant... et comme l'inertie est assez faible, il ne faudra pas compter sur la faible résistance à l'avancement du roulement rail-roue.

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Saint Martin sur Ouanne - 23 juillet 2021 - La voie est à vous (tant qu'il n'y a pas d'autres cyclorail en face !). On note que la voie est restée dans son jus de l'époque, avec un rail plutôt maigre et un travelage assez espacé. Pour l'usage actuel, c'est bien suffisant. © transportrail

Aux passages à niveau, descente obligatoire pour pousser : les automobilistes sont généralement prudents puisque ce sont des habitants de la vallée le plus souvent, donc habitués au cérémonial des cyclistes ferroviaires.

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Charny - 18 juillet 2021 - Pour sécuriser la traversée des chaussées, descente obligatoire. Soulevez la corde et remontez sur la selle une fois hors de la route. © transportrail

Et puis évidemment, il faut croiser. Mieux vaut quand même avoir dans l'équipe quelqu'un qui puisse soulever les vélorails pour les faire pivoter lors de l'échange des vélorails entre les pédaleurs à l'aller et ceux sur le retour (n'oubliez pas vos affaires non plus !).

Le départ (et évidemment le retour) se font depuis Charny, près de l'ancienne gare (sur le site de l'ancienne halle aux marchandises).

Le train touristique de Puisaye-Forterre

L'association a été créée en 1985 dans le but de faire revivre une partie des infrastructures ferroviaires délaissées. En 1987, une première section entre Saint Sauveur en Puisaye (le pays de Colette) et Moutiers la Batisse était proposée aux visiteurs avec l'Association des Autorails Touristiques de l'Yonne. Arrêté en 1992, le train touristique a fait son retour en août 1998 sur un périmètre étendu allant de Charny aux étangs de Moutiers, avec des trains au départ de Toucy-Ville. A la création du cyclorail, les autorails ont été limités au nord à Villiers Saint Benoît. La section au sud de Toucy-Ville a été arrêtée suite à un glissement de terrain.

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Saint Sauveur en Puisaye - 19 juillet 2021 - Il y avait 2 points d'arrêt à l'origine sur cette ligne. La gare était assez excentrée et une halte avait été aménagée au passage à niveau le plus proche du bourg. © transportrail

Le parcours, à 30 km/h tout au plus, s'effectue avec 3 autorails. Les trains habituels sont assurés avec des X3800 Picasso (X3814 en livrée grise et blanche de l'AATY et X3835 en livrée classique rouge et crème). En 2000, l'ensemble RGP2 X2716 - XR7762 a été récupéré circule uniquement pour le train-déjeuner.

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Villiers Saint Benoît - 18 juillet 2021 - Démarrage de l'X3814 de retour vers Toucy-Ville : les voyageurs ont pu visiter le musée d'art et d'histoire de Puisaye ou se détendre dans un petit parc près de la gare. © transportrail

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Dracy sur Ouanne - 21 juillet 2021 - En position de l'amateur (très convoitée) dans l'X3814. La gare a conservé ses plaques à mi-hauteur, signe d'une ligne à caractère économique. La voie permet la circulation à 30 km/h, compatible avec le rythme du commentaire effectué à bord par des bénévoles habitant évidemment en Puisaye. © transportrail

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Toucy-Ville - 19 juillet 2021 - La RGP2 X2716-XR7762 a elle aussi adopté la livrée grise et blanche à filets rouges. A l'intérieur, elle est dans son état des années 1970 après avoir perdu sa configuration exclusivement en 1ère classe. L'X3835 est pour sa part dans la livrée authentique des autorails des années 1950. © transportrail

Les trains circulent les mercredis, samedis et dimanches entre le 14 juillet et le 15 août, les mercredis et dimanches début juillet et fin août et le dimanche uniquement dès la mi-mai et jusque mi-septembre.

Il va sans dire que la recette générée par les visiteurs est une ressource essentielle pour que l'association puisse continuer à exister et assurer un minimum d'entretien sur le matériel roulant. Un engagement des collectivités locales, au titre de la politique touristique, serait évidemment bénéfique, à la fois pour l'entretien des installations - et dans le cas présent pouvoir restaurer la circulation jusqu'aux étangs de Moutiers - et du matériel roulant.

La Puisaye est une région relativement méconnue, à l'écart des grands axes. Et pourtant, entre le château de Saint Fargeau, le site de la bataille de Fontenoy, l'épopée du château de Guédelon, le musée Colette à Saint Sauveur en Puisaye, le patrimoine de Toucy (et son marché), c'est pourtant une destination riche en activités culturelles.

Quant aux sorties ferroviaires, l'une des difficultés réside évidemment dans son accessibilité difficile, quasiment impossible sans recourir à l'automobile, du fait de services d'autocars trop rares, surtout le week-end. Comme tant d'autres...

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