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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Petites lignes allemandes entre Rhin et Moselle

En 2018, le rapport de M. Jean-Cyril Spinetta sur l’avenir du réseau ferroviaire français préconisait l’abandon des petites lignes (« UIC 7 à 9 » rebaptisées lignes de desserte fine du territoire) et prenait exemple sur l’Allemagne, qui n’avait pas de lignes ainsi classées puisque, selon son auteur, le pays avait déjà procédé à leur fermeture. Que nenni : les classes 7 à 9 n’existent qu’en France (qui a adapté la méthode de calcul de sollicitation du rail définie par l’UIC), et il y a bien des lignes similaires en Allemagne, la preuve !

Il n’y a pas que le fret dans la vallée du Rhin : dans cette partie assez encaissée du fleuve, existent plusieurs antennes, assez escarpées, pour desservir gros bourgs et petites villes sur les hauteurs du fleuve.

Voici donc 3 exemples de lignes en antenne, en correspondance sur un grand axe, mais ne parvenant pas directement dans une grande ville.

carte-petites-lignes-rhin

carte-moselweinbahn

Elles ont en commun une desserte avec au moins 12 allers-retours par jour et des modalités d’exploitation ajustées pour maximiser le service et limiter les coûts de production. La suite dans ces nouveaux dossiers de transportrail :

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