transportrail a testé le Régiolis sur la relation Paris - Granville. Impression de voyage sur cette ligne du sud de la Normandie, qui avait bénéficié à la fin des années 1990 d'un programme de modernisation de la voie et de la signalisation, accompagnée de relèvements à 160 km/h et de la mise en voie unique entre Argentan et Folligny avec une zone de croisement dynamique entre Briouze et Flers. L'arrivée des X72500 tricaisses devait matérialiser cette nouvelle dynamique mais la fragilité du matériel posa rapidement problème. La Région Basse Normandie décidait donc de financer l'acquisition de nouvelles rames Régiolis, bimodes afin de profiter de la traction électrique de Paris à Dreux. La Région poursuit son engagement initié dès le début des années 1980 avec l'acquisition à l'époque d'autorails X4750 pour remplacer les rames tractées. Le nouveau matériel est-il au diapason ?

Train 3421 Paris 10h55 – Granville 13h55, un vendredi d'avril

C’est dans l’annexe Vaugirard de la gare Montparnasse que partent les trains de la ligne de Granville. Pas très commode d’accès, avec un parcours de près de 10 minutes à pied pour aller de la sortie du métro jusqu’aux quais, le B84569 est à quai pour assurer l’Intercités 3421. Avec un temps de parcours de 3 heures, c’est le train le plus rapide de l’axe, du fait d’une desserte allégée. Ce train dessert Verneuil sur Avre, L’Aigle, Argentan, Flers, Vire et Villedieu les Poêles.

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Paris Montparnasse Vaugirard - 17 avril 2015 - Le 3421 est ce jour-là assuré par le B84569 arborant, comme tous les Régiolis Basse Normandie, une livrée ornée de dessins mettant en scène la réputation météorologique normande. © transportrail

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L'Aigle - 17 avril 2015 - Le 3421 affiche 10 minutes de retard. On notera une certaine affluence sur le quai, signe de l'utilité de ces trains pour l'aménagement du territoire et sa dynamique. Non ces trains ne sont pas vides comme certains se complaisent à le dire ! © transportrail

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Argentan - 17 avril 2015 - C'est sans regrets que les voyageurs de Paris - Granville voient les X72500 partir progressivement de la ligne. Leur recyclage est prévu notamment sur Caen - Tours. On notera les quais récemment rénovés qui autorisent un accès direct aux rames Régiolis. © transportrail

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Granville - 17 avril 2015 - Eh oui, il arrive qu'il fasse gris en Normandie ! Le bâtiment voyageur comprend deux ailes : l'une dans le style des chemins de fer de l'Ouest et l'autre plus récente, face aux heurtoirs, datant de l'entre deux-guerres. © transportrail

En ce vendredi matin, l’affluence est déjà importante. Au départ de Paris, à l’heure, l’occupation du train est déjà de l’ordre de 80%, en première comme en seconde classe. Il en sera globalement de même tout au long du parcours, les montées et descentes au cours des arrêts intermédiaires maintenant quasiment constante la fréquentation du train. Le taux d’occupation au terminus de Granville est d’environ deux tiers. La capacité de la rame Régiolis à 6 voitures en configuration intervilles est donc compatible avec le trafic. Par rapport aux X72500, les nouvelles rames évitent le recours aux unités multiples pour les trains chargés de plus de 220 voyageurs.

Versailles Chantiers : arrêt inopiné juste après la gare, d’une durée de 3 à 4 minutes. Le train repart. Traction électrique jusqu’aux abords de Houdan avec transition sans arrêt à la traction thermique au-delà de Dreux. Cependant, le train circule à allure réduite et le retard est déjà de 5 minutes à Verneuil sur Avre. Alors que l’échange de voyageurs est assuré après 40 secondes de stationnement, le train restera 3 minutes en gare. Résultat, 10 minutes de retard à L’Aigle, du fait d’une marche toujours ralentie. A Argentan, le retard n’est plus que de 7 minutes et il diminuera tout au long du parcours final, pour une arrivée avec une seule minute de retard en gare de Granville.

IC 3450 – Granville 18h45 – Paris 22h05, retour du dimanche

Le 3450 dessert en outre Folligny, Briouze, Surdon et Dreux, expliquant les 20 minutes de temps de trajet supplémentaire. Au départ de Granville, l’affluence est modeste avec environ 25% d’occupation. La charge augmente régulièrement pour atteindre 75% à Argentan et 85% à L’Aigle. L’arrêt à Dreux n’a pas d’impact significatif du fait de son horaire (21h24/26). En revanche, la correspondance à Surdon avec la transversale Caen - Tours génère un flux non négligeable.

Ainsi, même le dimanche soir, un seul Régiolis est suffisant (du moins hors saison). En revanche, pour le dernier train, arrivant à Paris après 23 heures, il est probable que la fréquentation ait été plus importante du fait du ciel bleu qui régnait depuis le samedi midi sur la Basse Normandie.

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Granville - 19 avril 2015 - Grand bleu sur la Normandie : le viking peut replier son parapluie ! Le B84557 assure le 3450 pour Paris. La capacité des Régiolis 6 caisses, 328 places, permet d'exploiter plus de trains en rame simple qu'avec les X72500 tricaisses de 220 places. © transportrail

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Briouze - 19 avril 2015 - Soleil couchant sur le bâtiment voyageur typique des chemins de fer de l'Ouest. © transportrail

Une desserte insuffisante

Comprenant seulement 5 allers-retours, avec en complément un Paris - Argentan. Une sixième relation a été instaurée en 2020 entre Paris et Pontorson pour une offre presque directe vers le Mont Saint Michel, quittant la ligne de Granville à Folligny. Néanmoins, ce schéma de desserte reste trop faible et peu lisible : un cadencement aux 2 heures demeure le minimum admissible pour rendre perceptible le service ferroviaire. L'arrêt de Surdon n'apparaît pas indispensable puisque les trains desservent Argentan, plus appropriée pour les correspondances de l'axe Caen - Tours. Granville a bénéficié en 2020 d'une amélioration de l'offre vers Caen, via Coutances et Saint Lô, comprenant 5 allers-retours, ce qui reste encore faible (toujours ce seuil de visibilité du cadencement aux 2 heures). Même chose vers le sud : 2 allers-retours seulement entre Granville et Rennes, tous deux assurant une liaison Caen - Rennes officiellement abandonnée. C'est à se demander pourquoi avoir maintenu l'exploitation de la section Folligny - Dol de Bretagne, et d'avoir modernisé la section Avranches - Dol ? Il est vrai que la baie du Mont Saint Michel est un site totalement inconnu...

En revanche, en 2021, la SNCF est parvenue à remettre les trains de la ligne de Granville au départ de la gare Montparnasse. C'est mieux !

Impressions de voyage

Nous vous invitons à consulter nos dossiers sur le Régiolis et la comparaison AGC - Régiolis. Si le nouveau matériel a quelques atouts à faire valoir, le niveau de confort reste insuffisant pour un trajet d'environ 3 heures et il n'existe aucun service à bord. On pourra comparer aux Flirt du SOB sur le Voralpen Express ou celles du BLS sur les dessertes Interregio qui offrent un tout autre niveau de service, quoique certaines dispositions (comme la taille des tablettes) soient à améliorer...

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Intérieur de la grande salle de première classe. Les bagageries sont en nombre conséquent. Attention aux sièges situés à hauteur de la rampe : malgré la bande d'éveil en jaune, on peut facilement trébucher. Une disposition à l'utilité contestable... © transportrail

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Espace de seconde classe avec au premier plan la zone d'intercirculation et ses places surélevées puis une plateforme. On aperçoit au fond à gauche un WC et en face une bagagerie. © transportrail