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Lucerne - 28 mai 2010 - La 523-019 sous la verrière de la gare de Lucerne, sur une liaison S1 vers Baar : version classique de 4 voitures avec 2 portes par face toutes équipées d'une palette comble-lacune. © transportrail

Une automotrice régionale hautes performances

Fast Light Innovative Regional Train : FLIRT. Derrière cette abréviation bien trouvée se cache la gamme d’automotrices régionales à fortes performances souhaitées par les CFF dans le cadre du renouvellement et du développement de l’offre ferroviaire cadencée Rail 2000. ELle sont venues compléter les Colibri, avant leur transformation en Domino. Composées de 4 voitures articulées, plusieurs versions d’aménagement ont été retenues selon les types de trafic, le nombre de portes et l’alimentation électrique. Elles sont classées aux CFF dans les séries RABe 521, 522, 523 et 524 selon leurs affectations.

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Dornach - 30 mai 2009 - La 522-011 sur la ligne S3 du réseau express régional de Bâle. Il s'agit d'une rame prévue pour la circulation en France. © transportrail

Première reçue la série 523 est engagée sur les dessertes RER de Zug et du Vaudois. La série 521 circule autour de Bâle. Quant à la série 524, elle est dédiée au service régional du Tessin designé Tilo, puisque ces rames sont équipées pour circuler sous le 3000 V italien en plus du 15000 V suisse. Enfin, la série 522 est la version compatible avec les normes françaises et le 25000 V, initialement conçue pour circuler entre Bâle et Mulhouse.

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Delémont - 27 mai 2010 - Croisement entre deux versions techniques du Flirt, séries 521 et 522. Ces automotrices sont venues d'abord épauler puis succéder aux Colibri sur de nombreuses liaisons régionales, avec le développement des RER et la généralisation du cadencement . © transportrail

La première application française de la série 522 a été refusée par l’EPSF, l’établissement public de sécurité ferroviaire ayant considéré que les normes de sécurité suisses étaient insuffisantes pour le réseau français. Elles ont donc été récupérées par les CFF pour le trafic régional en Argovie. Une deuxième fabrication a donc été lancée en se conformant aux spécifications françaises, et a obtenu son accréditation. Cette version circule est d'abord destinée au RER genevois, avec une première utilisation sur Bellegarde - Genève en attendant l'ouverture en décembre 2019 de Léman Express. Elle a aussi été engagée entre Bienne et Belfort-Montbéliard TGV lors de la réouverture de Belfort - Delle en décembre 2018.

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Bellegarde sur Valserine - 15 septembre 2017 - Un Flirt en France : l'arrivée de ces rames sur le réseau français fut assez mouvementée et finalement, la série 522 a été autorisée à circuler sur la liaison Bellegarde - Genève, en prélude à Léman Express. © transportrail

Le Flirt des CFF : quelques comparaisons

Les performances du Flirt sont exceptionnelles, surtout en comparaison des matériels français. Le Flirt est conçu pour des dessertes à arrêts fréquents cadencées au quart d’heure ou à la demi-heure, et s’insérant dans une trame directe fournie. L’accès aisé de plain-pied avec 2 portes par face contribue à des échanges rapides. Les coefficients d’accélération et freinage très élevés (1,2 m/s² en pour le premier et 1,1 pour le second) assurent une séquence d’arrêt optimale.

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Pour autant, le confort à bord de ces rames n’est pas malmené par leurs performances : l’intercirculation est large, le couloir commode d’utilisation. Seules les places assises au-dessus des bogies nécessitent le franchissement de marches. Le niveau sonore est maîtrisé, même lors des croisements entre deux trains rapides. Les séquences de démarrage et de freinage, quoique très énergiques, sont bien gérées par la chaîne de traction et les poignées sur les sièges procurent de nombreux préhensions. En outre, le Flirt répond aux normes d’accessibilité suisses, avec palette comble-lacune (quitte à perdre quelques secondes aux arrêts lors de leur déploiement et de leur repli) et toilette adaptée. De surcroît, les sanitaires sont compatibles avec les normes environnementales très strictes en Suisse sur la gestion des déchets.

En outre, les Flirt ont intégré le système d’information dynamique des voyageurs, développé par les CFF, donnant l’information horaire en temps réel et surtout, en capacité de donner les correspondances avec les autres transporteurs connectés à la centrale d’information.

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Intérieur du Flirt dans sa version classique des chemins de fer suisses. En plateforme, les écrans du système multimodal d'information voyageurs. © transportrail

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Milan Centrale - 24 juin 2011 - Pour la desserte régionale transfrontalière, l'exploitant Tilo, associant les CFF et Trenitalia, ont retenu le Flirt portant la double dénomination de RABe 524 et d'ETR150. © transportrail

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Rivaz - 11 juin 2015 - Tandis que deux rames Flirt circulent sur la ligne longeant le lac Léman, un élément Domino circule sur la ligne de Puidoux : l'ancienne génération surplombe sa cadette.© J. Vernet

Nouvelle génération et exportation

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Innotrans 2012 - Le Flirt revisité pour Leo Express avec un aménagement intérieur à 3 classes pour les liaisons Intervilles de l'opérateur tchèque Leo Express : la présentation de cette rame avait attiré l'attention des visiteurs par la capacité à réutiliser la plateforme conçue pour des besoins régionaux. © transportrail

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Intérieur en classe standard du Flirt Leo Express, dans la voiture au centre de la rame dépourvue de portes : maximisation de la capacité, mais qu'en est-il des échanges en gare ? © transportrail

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Interieur de première classe des rames Leo Express : démonstration de la capacité à transformer une plateforme initialement conçue pour des besoins régionaux en un matériel plutôt cossu pour des longs parcours. (cliché X)

La gamme Flirt a rencontré un certain succès au-delà du marché suisse, avec des contrats

  • en Allemagne dans le cadre de nombreux marchés destinés principalement à des opérateurs locaux et très marginalement pour la DB,
  • en Italie : chemin de fer du Gargano, Bari- Barletta (Ferrovtramviaria), chemin de fer sud-tyrolien et autour de Padoue,
  • en Finlande dans une version nordique large de 3,20 m autour de Helsinki
  • en Norvège pour la S-Bahn d’Oslo, également au gabarit large,
  • en Hongrie pour les lignes suburbaines autour de Budapest
  • en Pologne sur plusieurs lignes régionales,
  • en Algérie pour le RER d’Alger
  • en Biélorussie sur les dessertes régionales
  • en Estonie sur le trafic suburbain
  • en République Tchèque dans une version Grand Confort pour l’opérateur Leo Express

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En 2018, Stadler exposait une des nouvelles rames destinées au SOB pour le Voralpen Express, dérivées du Flirt3. © transportrail

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Intérieur du Flirt SOB, avec ici des places surélevées au-dessus des bogies moteurs au centre de cette longue rame. © transportrail

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Autre exemple de déclinaison de la plateforme Flirt : la version norvégienne propose un gabarit extra-large avec des caisses de 3,20 m et un aménagement intérieur à 5 places de front. © transportrail

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Un peu d'air suisse au Royaume Uni avec cette version adapté au gabarit britannique et bimode du Flirt3 pour le Greter Anglia. On remarque la caisse centrale accueillant la motorisation thermique, selon un principe voisin des automotrices GTW du constructeur suisse. (document Stadler)