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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Le matériel du chemin de fer rhétique

Une stratégie atypique pour le matériel roulant

Si les lignes du RhB font saliver bon nombre de ferrovipathes, le matériel roulant de ce réseau ne manque pas de variété et de particularités dans sa conception et son utilisation, notamment avec l’emploi d’automotrices en tête de rames pouvant atteindre 13 voitures, dont évidemment les très prisées voitures panoramiques. Cette situation atypique concerne tout particulièrement les automotrices Allegra aptes à circuler sur l'ensemble des lignes avec leur aptitude au 1000 V continu, la tension de la ligne de la Bernina, et au11 kV alternatif, sur le reste du réseau. L'association d'une automotrice et de voitures tractées est peu courante, surtout sur des parcours comprenant des rampes de 40 à 75 / 1000. 

Entre les besoins de renouvellement et l'accroissement du parc pour répondre à l'ambition de développement - encore ! - de la desserte, de nouvelles commandes ont été lancées dans leur sillage.

Les locomotives du chemin de fer rhétique

Le RhB dispose de 46 locomotives de ligne, dont 40 Ge 4/4 appartenant à 3 séries différentes. La première génération Ge 4/4 I livrée à partir de 1947 est encore présente à 4 exemplaires. Les Ge 4/4 II forment la série la plus nombreuse : livrée entre 1973 et 1985, cette série développe 1700 kW pour une vitesse maximale de 90 km/h. Elle est utilisée aussi bien sur les trains de voyageurs que de marchandises. Plus puissantes, les 12 Ge 4/4 III de 1993 développent en effet 2400 kW et peuvent atteindre 100 km/h. Enfin, les 7 Ge 6/6 de 1958, avec leurs 1764 kW et leur vitesse de 80 km/h sont principalement engagées sur des trains de marchandises. Ces locomotives circulent toutes sous 11 kV 16 2/3 Hz.

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Pontresina - 2 avril 2017 - La Ge 4/4 II n°632 est l'avant-dernière unité de cette série, livrée en 1985. Ces machines ne disposent que de 2 portes d'accès, chaque cabine n'ayant qu'un seul accès extérieur. © transportrail

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Filisur - 2 avril 2017 - La Ge 4/4 III n°643 est recouverte d'une livrée publicitaire comme l'ensemble de la série. Elle tracte une longue rame de de 13 voitures, dont un fourgon automoteur avec son pantographe pour aider la locomotive. Photo prise à travers la vitre séparant la cabine de conduite d'une Allegra et la salle voyageurs... et le pare-brise, c'est dire si l'ensemble est propre ! © transportrail

Des voitures pour compléter

Le RhB conserve donc ses rames tractées, non seulement par la révision générale appliquée aux Ge 4/4 III mais aussi par l'acquisition de nouvelles voitures. Ainsi, en 2016-2017, Stadler a livré 6 rames-blocs Alvra, comprenant 6 voitures. Elles proposent 63 places en 1ère classe et 217 en 2nde classe. Elles ont été complétées par une voiture-pilote par bloc, portant la composition à 7 voitures. Enfin, 8 voitures-pilotes supplémentaires ont été livrées en 2018 pour généraliser la réversibilité sur les rames tractées.

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Dans la vallée de l'Albula près de Filisur - 8 mars 2018 - Composition moderne pour ce train reliant Coire à Saint Moritz avec une automotrice Allegra et un coupon Alvra. A noter la présence d'une voiture restaurant historique entre les deux segments. © G. Trub

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Les nouvelles voitures Alvra offrent des espaces à la configuration inédite : il faut juste choisir son côté pour profiter des paysages offerts en empruntant le chemin de fer rhétique. (cliché RhB)

Il reste tout de même 285 voitures dont 46 panoramiques et 13 restaurants, ainsi que 24 fourgons à bagages, 61 wagons pour navettes automobiles et 331 wagons de marchandises. Autant dire que la généralisation des automotrices n'est pas encore prévue.

Allegra et Capricorn, les nouvelles automotrices

Avec les récentes commandes d'Allegra et ensuite de Capricorn, les matériels anciens sont en fin de vie : subsistent cependant encore en service les 6 ABe 4/4 III de 1988, développant 1016 kW sous courant continu, et les 6 Be 4/4 de 1971, développant 784 kW sous 11 kV.

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Alp Grüm - 2 avril 2017 - Incontournable site de la ligne avec lequel nous illustrons les ABe 4/4 III, qui circulent généralement par paire en tête de voitures unifiées. Il reste encore - un peu - de neige sur le massif, mais pas beaucoup par rapport à une saison normale... © transportrail

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Thusis - 24 septembre 2010 - Les Be 4/4 sont uniquement configurées en 2nde classe. Dotées d'une seule cabine, elles sont associées à 3 voitures unifiées dont une comprend une voiture-pilote pour assurer la réversibilité de la composition. L'avenir de ce petit parc est incertain avec les commandes d'automotrices Capricorn. © transportrail

On compte deux types de rames Allegra :

  • 5 rames ABe 4/16 (STZ) à 4 caisses (dont 1 élément moteur) destinées au trafic RER autour de Coire. Ces rames ne sont pas forcément destinées à tracter des voitures supplémentaires, d'ailleurs leur attelage automatique les rends incompatibles avec le reste du parc RhB.
  • 15 rames ABe 8/12 (ZTZ) à 3 éléments (dont 2 moteurs), bicourant, destinées à la traction des trains sur les lignes de la Bernina, d'Arosa et la ligne Landquart - Davos, qui sont les 3 lignes les plus pentues du réseau RhB. Ces rames sont fortement motorisées avec jusqu'à 2400 kW de puissance continue pour 8 essieux moteurs, soit la même puissance que les locomotives Ge 4/4 III (qui sont les locomotives les plus puissantes des RhB) mais avec deux fois plus d'essieux moteurs (8 au lieu de 4), et sont destinées à tracter des voitures supplémentaires, notamment les voitures du Bernina Express.

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Celerina - 19 février 2017 - Une automotrice Allegra, un ensemble de 6 voitures Alvra et encore 5 voitures dont 2 panoramiques et un restaurant : composition XXL en attendant l'arrivée des nouvelles voitures-pilotes qui entraineront une recomposition du parc. © F. Miotti

Enfin, 56 automotrices baptisées Capricorn ont été commandées à Stadler pour remplacer les 4 Ge 4/4 I, les 23 Ge 4/4 II et les 6 Ge 6/6 encore en service, en 2 tranches dont la première a été mise en service en 2019.

Les Capricorn reprennent plus ou moins l'architecture des rames Allegra RER (à 4 caisses) en étant cependant légèrement moins puissantes. Mais étant donné qu'il n'est il me semble pas prévu de les exploiter avec des modules de renfort ni sur les lignes les plus difficiles (Arosa et Bernina), cela ne doit pas poser trop de problèmes.

L'affectation du matériel

Au niveau exploitation, ça sera d'ailleurs assez simple :

  • lignes de la Bernina, d'Arosa et trains Bernina Express : rames Allegra bitension à 3 caisses (sur Arosa avec des voitures de renfort et des voitures pilotes Alvra ;
  • ligne Scuol - Samedan - Pontresina (vallée de l'Engadine) : rames Allegra à 4 caisses (seulement 5 rames en parc, du coup ils semblent vouloir les concentrer sur une ligne qui ne requiert pas plus de 5 rames);
  • ligne de l'Abula (Coire-St-Moritz) : rames réversibles Alvra avec une Ge 4/4 III et éventuellement quelques voitures de renfort d'ancienne génération intégrée à la rame ;
  • trains porte-autos de la Vereina : rames sandwiches réversibles avec une ou deux Ge 4/4 III (le week-end, les trains porte-autos sont déjà exploités en rame sandwich), probablement pour des questions de performance et de sécurité, car à terme il devrait y avoir 4 navettes porte-autos et 2 trains passagers par heure et par sens, en heure de pointe. Toutes les Ge 4/4 III seront engagées sur ces deux services (5 sur l'Abula et jusqu'à 8 sur les navettes porte-autos) ;
  • Glacier Express : à priori Ge 4/4 II de la deuxième série qui ont été modernisées il y a peu, pour recevoir notamment le système de sécurité ZSI-127  ;
  • les trains passagers particuliers (navettes skieurs, trains de renforts, etc.) : très probablement des rames tractées avec Ge 4/4 II de la deuxième série, éventuellement exploité en rame navette avec une voiture pilote.
  • tous les autres trains passagers réguliers : rames Capricorn en UM2/3 avec sur certaines lignes une exploitation en coupe accroche (notamment (Coire-) Landquart - Kosters - Davos / Engadine)
  • les trains de marchandises : à priori aussi avec les Ge 4/4 II de la deuxième série.

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Coire -  2 avril 2017 - L'ABe 4/4 n°3512 arrive d'Arosa par un parcours en voirie, ou quand le RhB se fait aussi un peu tramway, mais avec un rôle urbain limité. Elles seront reversées à la desserte Scuol - Samedan - Pontresina. © E. Fouvreaux

La signalisation

Outre le matériel roulant, le RhB modernise le système de signalisation : l'actuel ZSI-90 va être remplacé par le ZSI-127, toujours développé par Siemens. Il est déployé depuis 2016 sur le réseau. Il repose sur des Eurobalises dans une version adaptée aux lignes à voie métrique. Il assure un contrôle de la vitesse, du franchissement des signaux fermés, tout comme le ZSI-90 reposant sur un système d'aimants. La détection de la survitesse par le ZSI-90 est effective quand le système enregistre une polarité + et une polarité - dans un délai inférieur ou égal à 0,18 secondes.

Le ZSI-127 transmet via les Eurobalises une information ponctuelle : distance au point cible, vitesse au point cible, vitesse maximale de la section d'itinéraire, pentes et rampes. Pour déterminer la direction, les balises sont toujours posées par paires : dans le sens du déplacement, une balise de données fixe vient en premier, ce qui annonce une balise de données transparente. Pour sa part, le train transmet les informations de longueur et de tonnage, et l'interaction entre le sol et le bord assure le contrôle de la marche des trains. C'est donc un système assez voisin d'ERTMS niveau 1, puisque la signalisation latérale est maintenue.

Le matériel qui n'en sera pas équipé sera donc mis hors service à horizon 2022, c'est-à-dire quand le ZSI-127 équipera l'intégralité du réseau.

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