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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

La grande vitesse espagnole

L'inauguration le 14 avril 1992 de la première ligne Alta Velocidad Española (AVE) entre Madrid et Séville, alors que le pays accueillait une Exposition Universelle à Séville, et des Jeux Olympiques à Barcelone, fit entrer le réseau ferroviaire espagnol dans une nouvelle ère : la grande vitesse est l'incarnation de la modernisation du réseau ferroviaire qui en avait bien besoin, après tant de décennies d'ostracisme et un rattrapage difficile à amorcer dans les années 1980.

Autre facteur justifiant évidemment la construction d'un nouveau réseau : la connexion de l'Espagne à l'Europe, c'est à dire principalement à la France. Avec un écartement de 1668 m, l'accès ferroviaire à la péninsule implique soit le changement de bogies à la frontière, soit un matériel à écartement variable, soit un réseau à écartement européen. Les trois solutions ont été mises en oeuvre : les rames Talgo ont su se jouer des frontières et diverses séries de rames ont été conçues au fil du temps pour faciliter le passage entre le réseau à voie large et le réseau à voie normale. Et maintenant, grâce à la liaison Perpignan - Figueras, existe une première continuité à écartement européen entre le nord et le sud-ouest de l'Europe.

Avec 3670 km en 2021, le réseau à grande vitesse espagnol est le plus important d'Europe. Notons toutefois que dans cette comptabilité, sont intégrées les 567 km aptes à au moins 200 km/h sur voies à écartement ibérique et 71 km de lignes classiques à double écartement.

160212_AVEmadrid-atocha

Madrid Puerta de Atocha - 16 février 2012 - Réunion de famille avec les rames S100 Alsthom, S102 Bombardier-Talgo et S103 Siemens. La gare va être remaniée à l'occasion de la jonction souterraine vers la gare Chamartin et agrandie pour faire face à l'augmentation du trafic. © transportrail

Le dossier de transportrail consacré à la grande vitesse ferroviaire espagnole comprend 3 chapitres :

Chapitre 1 : une Espagne à grande vitesse

Chapitre 2 : extensions et libéralisation

Chapitre 3 : générations AVE

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