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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

L'AAATV Centre Val de Loire agrandit son parc

Après la constitution d'une première rame destinée à circuler avec la 141R840, l'association a poursuivi son développement, avec cette fois du matériel demeurant propriété de la SNCF, mis à disposition auprès de l’association.

A1A A1A 68540

Afin d’anticiper début 2010 la future longue absence pour maintenance de la 141R840, la section locale de l’AAATV souhaite éviter une absence durable de la scène ferroviaire de ses trains historiques circulant sur le réseau ferré national. Elle se voit confier l'A1A-A1A 68540, transférée depuis Chalindrey aux Aubrais en avril 2012. Cette locomotive Diesel-électrique a été mise en service en septembre 1965 par la Compagnie des Atelier et Forges de la Loire à Saint-Chamond sous la numératon d’origine 68039 avec moteur Sulzer 12 LVA 24. Affectée successivement à Caen puis La Plaine en 1980 et Chalindrey en 1987, elle a été remotorisée en décembre 2002 lors de sa dernière révision générale aux Ateliers de Sotteville Quatre Mares (moteur SACM AGO V12 DSHR) et renumérotée 68540 jusqu’à son retrait du service commercial en avril 2011 après avoir parcouru 4 159 002 kilomètres.

Elle bénéficie de son agrément de circulation en mai 2012 et d’une remise en peinture bleu Diesel sortie de RG mi-vie après renforcement des cabines en remplacement de sa livrée Fret et arbore désormais le blason de la ville de Fleury-les-Aubrais.

Cette locomotive avait déjà été l'objet d'un dossier de transportrail.

051013_68540lyon-perrache3

68540 Pithiviers 15 09 2018 (JF Fessard) B

Le 68540 a permis à l'AAATV Centre Val de Loire de poursuivre ses activités : elle a aussi arpenté de nombreuses lignes du réseau, comme ici à l'arrivée à Lyon Perrache le 5 octobre 2013 (© transportrail) et du côté de Pithiviers le 15 septembre 2018 (© J-F. Fessard)

Voiture Club 34 (cuisine, salon, discothèque)

Il s’agit d’une ancienne voiture-restaurant rouge dérivée de voitures UIC. Elle a été mise en service en juillet 1967 et affectée à la région Ouest pour liaisons depuis Paris Montparnasse vers Rennes et Brest (trains rapides « le Goéland » et « l’Armor » jusqu’à fin 1977. Elle a été modifiée en 1983 en salle de restauration aménagée pour utilisation séminaires et conférences.

Rebaptisée « Club 34 » (34 places), elle est en gérance à Paris-Ourcq puis à Paris-Masséna. Un ultime aménagement a lieu en 1992 avec « animation discothèque » et cuisine courte alors qu’elle est affectée à Villeneuve-Prairie. Elle est agréée à la circulation depuis septembre 2018.

141 R 840 Aller PAZ 02 07 2022 (Erw Quintin) (3)

Après sa restauration, la 141R840 s'est offert un aller-retour à Paris. Elle est vue ici le 2 juillet 2022, rutilante, avec derrière elle la voiture Club34 récemment récupérée, arborant encore sa livrée fantôme. © E. Quintin

141R1199 : une deuxième vapeur

Construite en février 1947 dans les usines Baldwin de Philadelphie, elle a débuté sa carrière au dépôt du Mans en août 1947, établissement qu’elle va fréquenter tout au long de sa carrière et ce jusqu’à son retrait du service en avril 1970 après avoir parcouru 1 628 000 km. Compte tenu de son bon état général, cette locomotive est initialement prévue pour figurer dans la collection du musée de San Diégo en Californie, sans que ce projet puisse se réaliser en raison du coût de transport.

Toujours propriété de la SNCF, cette locomotive est confiée en 1978 à l’association Rail 35 et garée sous remise à Vitré. Classée monument historique en décembre 1984, elle est transférée à Nantes en septembre 1992, auprès de l’association Loco vapeur R1199 qui entreprend sa restauration en vue de sa remise en état de marche qui se concrétise par un premier train en avril 2004. Cependant, l’épreuve décennale de sa chaudière impose une requalification en 2010 alors qu’elle a parcouru 11 600 kilomètres en tête de trains spéciaux. Les travaux nécessaires n’ont pu être menés à bien dans un délai raisonnable et à la demande de la SNCF, la machine est alors transférée aux ateliers du Mans en juin 2018.

Finalement elle est confiée à la section Centre Val de Loire de l’AAATV et acheminée le 21 mai 2 022aux Aubrais. L’intérêt de son positionnement réside notamment dans la mutualisation des outillages, de la documentation et de la compétence des équipes locales.

141 R 840 1199 Les Aubrais 03 06 2022 B (Al Demarez)

Au dépôt des Aubrais, le 3 juin 2022, la 141R840 et ses filets jaunes a été rejointe par la 1199ème de la série, arborant une livrée un peu plus courante et une plaque du Mistral (cette légende du rail ayant bien été associée à ces locomotives sur Marseille - Nice jusqu'au début des années 1960). © A. Demarez

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