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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Innotrans 2008

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En 2008, Bombardier mettait en avant ses automotrices pour les marchés régionaux et périurbains. A commencer par l'AGC bimode bicourant de la SNCF (B82500 Champagne Ardenne), le Talent 2, bien évidemment les locomotives Traxx, best-seller européen...

250908_ET422

... mais aussi les productions en consortium, ici avec Alstom et l'ET422, nouvelle génération de matériel pour les réseaux S-Bahn des grandes villes, avec le diagramme classique à 3 portes par face.

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Enfin, à retenir du stand de Bombardier, le tramway Flexity pour Berlin, dont les prototypes allaient être mis en service sur le réseau du BVG. Ces tramways s'inspirent de la plateforme Incentro après l'essai d'une rame nantaise.

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Peut-être le point d'orgue d'Innotrans 2008 : la présentation de l'AGV - Automotrice à Grande Vitesse - d'Alstom, alors présenté comme la nouvelle génération de train à grande vitesse, capable d'atteindre 360 km/h. Mais peu de commandes ont suivi.

AGV3

Présentation intérieure sobre pour l'AGC de démonstration avec des sièges cherchant à concilier légèreté et confort, deux critères essentiels pour un train à grande vitesse censé aller plus loin que le TGV classique...

railjet-seconde2

L'intérieur de la rame RailJet de Siemens pour les chemins de fer autrichiens : le retour de la rame tractée réversible, avec une aptitude à 230 km/h. Une démarche en rupture avec la tendance générale privilégiant les automotrices. Depuis, une cinquantaine de rames RailJet circulent en Autriche.

desiro-ml

Siemens présentait son automotrice régionale Desiro à l'aménagement intérieur classique en vue d'une exploitation à caractère régional avec une seule porte par face. Une version à deux portes a été commandée par la SNCB pour le RER bruxellois.

mooviter-ecran2

La SNCF et Alstom exposaient une automotrice ZTER transformée selon un concept baptisé Mooviter, adoptant l'éclairage par diodes, une borne d'information multiservices, une information dynamique des voyageurs par des écrans en salle, et une réflexion sur l'aménagement intérieur. Un laboratoire d'idées en vue des prochains matériels.

toutes photos © transportrail

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