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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

Flirt : exportations et comparaisons

Le Flirt à l'exportation

La gamme Flirt a rencontré un certain succès au-delà du marché suisse, avec des contrats :

  • en Allemagne dans le cadre de nombreux marchés destinés principalement à des opérateurs locaux et très marginalement pour la DB ;
  • aux Pays-Bas tant pour les NS que Keolis Nederland ;
  • en Italie : chemin de fer du Gargano, Bari-Barletta (Ferrovtramviaria), chemin de fer sud-tyrolien et autour de Padoue ;
  • en Finlande dans une version nordique large de 3,20 m autour de Helsinki ;
  • en Norvège pour la S-Bahn d’Oslo, également au gabarit large ;
  • en Hongrie pour les lignes suburbaines autour de Budapest ;
  • en Pologne sur plusieurs lignes régionales ;
  • en Algérie pour le RER d’Alger
  • en Biélorussie sur les dessertes régionales ;
  • en Estonie sur le trafic suburbain ;
  • en République Tchèque dans une version Grand Confort pour l’opérateur Leo Express ;
  • au Royaume Uni en version bimode pour le Great Anglia et Transport for Wales ;
  • et même outre-Atlantique avec quelques commandes aux Etats-Unis et au Canada.

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Innotrans 2012 - Le Flirt revisité pour Leo Express avec un aménagement intérieur à 3 classes pour les liaisons Intervilles de l'opérateur tchèque Leo Express : la présentation de cette rame avait attiré l'attention des visiteurs par la capacité à réutiliser la plateforme conçue pour des besoins régionaux. © transportrail

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Intérieur en classe standard du Flirt Leo Express, dans la voiture au centre de la rame dépourvue de portes : maximisation de la capacité, mais qu'en est-il des échanges en gare ? © transportrail

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Interieur de première classe des rames Leo Express : démonstration de la capacité à transformer une plateforme initialement conçue pour des besoins régionaux en un matériel plutôt cossu pour des longs parcours. (cliché X)

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Autre exemple de déclinaison de la plateforme Flirt : la version norvégienne propose un gabarit extra-large avec des caisses de 3,20 m et un aménagement intérieur à 5 places de front. Ces rames composées de 5 caisses sont aptes à 200 km/h © transportrail

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Un peu d'air suisse au Royaume Uni avec cette version adaptée au gabarit britannique et bimode du Flirt3 pour le Greter Anglia. On remarque la caisse centrale accueillant la motorisation thermique, selon un principe voisin des automotrices GTW du constructeur suisse. (document Stadler)

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Koblenz - 12 août 2020 - Franchissant la Moselle, ces deux rames Flirt série 427 sont engagées sur les dessertes régionales empruntant la rive droite du Rhin. Il s'agit de rames de première génération, configurées avec une seule porte par face pour un trafic modéré... mais qui nécessite quand même des unités multiples ! © transportrail

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Karlsruhe - 30 octobre 2016 - La série 429 de la DB est issue de la gamme Flirt3 pour assurer des liaisons régionales au long cours le long du Rhin sur un axe Koblenz - Karlsruhe, mais aussi de Koblenz à Luxembourg et Mannheim via Sarrebrücken. L'architecture de la rame à 5 caisses est adaptée, puisque l'une des voitures n'a pas de porte pour augmenter la capacité assise et proposer un espace calme. © transportrail

Le Flirt des CFF : quelques comparaisons

Les performances du Flirt sont de très haut niveau, surtout en comparaison des matériels français, qui doivent aussi composer avec une alimentation électrique qui n’est pas tout à fait au niveau du réseau suisse.

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La comparaison entre le Flirt, l’AGC et le Régiolis ne se limite pas à une approche chiffrée.

Si les performances des matériels français sont clairement en retrait, la différence se fait probablement au niveau du confort. L’AGC est moins typé « périurbain » que ne le sont le Flirt et le Régiolis, dont le confort sur des parcours de plus d’une heure est un peu limité. La version Coradia Liner, apparue pour les Trains d’Equilibre du Territoire, rehausse le niveau mais en conservant certains défauts de conception (comme ces fichues rampes aux intercirculations, bien trop longues). Si on élargit la comparaison au Desiro de Siemens, la plupart des versions actuellement en ligne proposent des prestations de courte distance (voir notre reportage en Belgique).

En revanche, le Flirt comme le Régiolis disposent d’un meilleur comportement en ligne, dès lors que la voie est de bonne qualité (ce qui n’est pas toujours le cas en France) : l’AGC est clairement à la peine en ce domaine.

Néanmoins, les nouvelles versions du Flirt, et en particulier les plus cossues, semblent montrer les limites de la conception de ces rames : les éléments Traverso du SOB, proposent une ambiance flatteuse, mais le comportement dynamique suscite quelques commentaires. La nouvelle automotrice MIKA du BLS reprend une partie des principes développées sur les rames Traverso. Il faudrait alors aller faire un tour en République Tchèque pour évaluer les rames Leo Express, les premiers Flirt configurés pour des dessertes Intercity.

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