010811_27896graveson

Graveson - 1er août 2011 - Assurément, la livrée Languedoc Roussillon, reconnaissable au premier coup d'oeil, est la plus réussie des décorations régionales. Les Z27500 sont essentiellement engagées sur l'arc littoral, depuis Avignon jusqu'à Cerbère. © transportrail

Un marché record de 700 rames

L’adoption de la loi Solidarité et Renouvellements Urbains en 2002 marqua la fin de la période expérimentale de cinq ans. Il ressortait de cette première régionalisation un bilan plutôt positif : la chute du trafic avait été enrayée, le trafic répondait aux  améliorations de dessertes financées par les Régions. Restait quand même une certaine opacité des coûts de l’opérateur, poussé par les conventions Région – SNCF à faire preuve d’une plus grande transparence, ne serait-ce que pour faciliter la démonstration de l’intérêt du transport ferroviaire dans l’aménagement du territoire et le report modal.

Les besoins demeuraient encore considérables : le trafic explosait, au gré des opérations de renforcement d'offre, au point que la SNCF envisagea au travers d'un groupe d'études un quadruplement de la fréquentation en 30 ans. Le succès du TER était tel que nombre de dessertes étaient victimes de saturation à l'heure de pointe.

280610_82587albert3

Albert - 28 juin 2010 - Présentation des B82500 bimodes - bicourant en Région Picardie : un matériel polyvalent dont les potentialités ne sont pas encore pleinement utilisées : l'infrastructure doit s'adapter à sa capacité à changer d'alimentation en ligne. © transportrail

Fort du succès des X73500, les Régions souhaitèrent lancer une version à grande capacité de cet autorail.

De l'autorail à grande capacité à la "révolution bimode"

Le premier appel d’offres portait sur un matériel automoteur d’une capacité de 120 à 220 places, déclinable en version Diesel ou électrique. Bombardier remporta ce marché en intégrant également une version bimode : s’inspirant du conception du Talent en Allemagne, le constructeur proposait, l’AGC, Autorail Grande Capacité.

090909_76615entzheim1

Entzheim- 9 septembre 2009 - Les X76500 constituent la version purement thermique de l'AGC, qui a quand même été commandée à 163 exemplaires par des Régions dont les circulations d'engins Diesel sous caténaires ne constituent qu'une situation limitée, comme en Alsace. © transportrail

L’AGC constitue une véritable famille de matériels basée sur une structure articulée apte à 160 km/h déclinable en trois longueurs et la combinaison de plusieurs motorisation. Défini dans un premier temps pour 192 éléments, le marché AGC est ensuite porté à 500 puis 700 éléments : du jamais vu !

parc-AGCL'effectif des AGC réparti par type et par Région au 1er janvier 2013 : on pourra constater des écarts par rapport aux commandes initiales, du fait d'échanges de rames entre Régions.

Cette polyvalence a conquis les Régions qui peuvent ainsi disposer d’une palette large de matériels, afin d’éliminer les séries anciennes : l’AGC précipite vers les voies de débord de Saincaize, Culoz et autres mouroirs ferroviaires des contingents conséquents d’EAD, achève les RGP et les Z7100. Le dernier né de la famille TER provoque un choc dans le monde ferroviaire : le nouveau venu rend aphone le désormais mythique X2800, ce Bleu d’Auvergne qui aura tout juste eu le temps de souffler sa cinquantième bougie.

060713_76829muizon

Jonchery sur Vesle - 6 juillet 2013 - Autre Région à se singulariser par sa livrée, Champagne Ardenne : la décoration retenue se confond avec le paysage sur cette liaison Reims - La Ferté Milon. © transportrail

Les versions X76500 et Z27500 constituent des formules classiques, la première en Diesel à trois caisses et la seconde en électrique à trois ou quatre caisses. En revanche, la commercialisation d’un premier modèle bimode Diesel + 1500 V continu – B81500 – constitue une nouveauté que les Régions et la SNCF vont savoir exploiter pour réduire la consommation de gasoil et gagner en performance. De cet appétit naît la version bimode et bicourannt B82500 pouvant circuler sur l’ensemble du réseau. Les AGC bimodes constituent plus du tiers des commandes.

caracteristiques AGC

280912_81865dijon

Dijon ville - 28 septembre 2012 - Une extrémité rouge, l'autre jaune : la livrée Bourgogne, combinée au bleu TER, représente les couleurs de la Région, et lui vaut le surnom de "Vanille Fraise"... ou "Mayonnaise Ketchup" selon les goûts...  © transportrail

Un matériel tout terrain

La structure articulée de l’AGC formé de caisses plus courtes permet de gagner en largeur, jusqu’à 2,95 m à hauteur d’épaule. La capacité s’établit en moyenne à 160 places en version tricaisse et à 220 places en version quadricaisse : le maximum atteint est de 247 places pour des engins quadricaisses dispensés de 1ère classe.

281113_81832bordeaux-saint-jean1

Bordeaux Saint Jean - 28 novembre 2013 - En Aquitaine aussi, les AGC servent aussi de support aux Régions pour affirmer leurs couleurs, ce qui atténue l'effet de masse des 700 automoteurs livrés...  © transportrail

Le niveau de confort procuré aux voyageurs progresse par rapport aux matériels remplacés : le pas de siège de 1750 mm est apprécié. Les plateformes de plain pied avec une double porte large de 1,30 m sont commodes, tant pour le service périurbain que les dessertes interurbaines.

090411_82675paris-est

Paris Est - 9 avril 2011 - L'AGC est le premier matériel régional commandé par l'Ile de France : les B82500 ont permis de réduire le recours à la traction thermique au départ de Paris Est. La déclinaison de la livrée apparue sur le Francilien est assez réussie. © transportrail

Seuls trois griefs sont à porter à ce matériel :

  • la suppression des amortisseurs anti-lacets décidée par la SNCF par « souci d’économie », procurant un confort moyen au-delà de 140 km/h ;
  • une suspension verticale qui tape souvent sur les lignes secondaires, mais le sujet est au moins autant celui de la conception du bogie que celui de l’état de l’infrastructure et de son entretien ;
  • la moquette aiguilletée au plafond, qui récupère les poussières de la toiture, relevant d’un choix de designer plus que d’exploitant.

Dix ans se sont écoulés pour livrer les 700 éléments dans l’ensemble des Régions françaises (à l’exception de la Corse pour cause de voie métrique), y compris en Ile de France, où 24 éléments bimodes ont été livrés pour les lignes Paris – Provins et Meaux – La Ferté Milon.

060713_76574nanteuil-le-haudouin

Nanteuil le Haudouin - 6 juillet 2013 - La desserte Paris - Laon panache les AGC entre la version bimode et la version thermique (ici en image), en dépit d'une circulation sous caténaires de Paris à Crépy en Valois soit plus de la moitié du parcours. © transportrail

L’AGC « incarne » le renouveau du TER du fait de l’importance de la flotte, présente sur l’ensemble du réseau. Le concept de plateforme « multi-motorisation » a permis de rationaliser l’approvisionnement en pièces détachées. Bilan, l’AGC atteint des niveaux de fiabilité satisfaisants, d’autant plus que dans certaines Régions, les parcours mensuels atteignent des niveaux inédits pour des automoteurs, dépassant les 20 000 km par mois pour les parcs les plus productifs.