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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

A bord du Léman Express

Inauguré en grandes pompes le 12 décembre, le RER genevois baptisé Léman Express a été mis en service à l’horaire 2020 soit le 15 décembre. Il s’agit d’une ouverture partielle car, côté français, la grève de la SNCF a entrainé la neutralisation de l’exploitation au-delà d’Annemasse et la mise en place d’une exploitation provisoire par les CFF uniquement assurée en Flirt.

Première étape : acquérir un Léman Pass à la journée. Officiellement, ils sont disponibles sur l'ensemble des distributeurs des réseaux de transport en commun. Cependant, notre premier essai à Annemasse dans une station de tramway a été infructueuse. En gare, depuis un distributeur régional français, la démarche n'est pas d'une grande simplicité et il ne faut pas forcément être logique pour arriver à ses fins ! Une fois le sésame obtenu (et composté), cap sur le quai E-F, d'où partent les trains du Léman Express.

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A bord d'un Flirt Léman Express - 21 décembre 2019 - Plan schématique de la desserte Léman Express, y compris la branche de Bellegarde. © transportrail

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Annemasse - 21 décembre 2019 - Transformation de la gare d'Annemasse, avec la restructuration du bâtiment historique, intégré dans le nouveau pôle d'échanges dont la réalisation se poursuit. En attendant, l'espace commercial du bâtiment réalisé est quelque peu exigu. © transportrail

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Annemasse - 21 décembre 2019 - Entrée en gare sur la nouvelle voie E du Flirt 522-224 en provenance de Coppet. Rebroussement en 10 minutes. Sortie de gare à 40 km/h seulement, section de séparation entre le 15 kV suisse et le 25 kV français franchie à la vague et mention de signalisation suisse sur Léman Express, équipé en ERTMS niveau 1 Supervision Limitée. © transportrail

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Annemasse - 21 décembre 2019 - A quai, on notera la pancarte REV sous la marquise, pas forcément des plus visibles pour les conducteurs. Elle autorise la fermeture du disjoncteur après la section de séparation. Une configuration particulière liée au voisinage des deux types de courant et du schéma d'exploitation de la gare, avec les branches de Haute Savoie. © transportrail

A bord du train, peu de surprises : les Flirt Léman Express se distinguent par leur livrée extérieure et peu par les aménagements intérieurs, calqués sur les autres rames des CFF.

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A bord d'un Flirt Léman Express - 21 décembre 2019 - Ecran d'information sur le parcours selon le format classique des CFF. © transportrail

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A bord d'un Flirt Léman Express - 21 décembre 2019 - L'aménagement intérieur des Flirt ne surprend pas le voyageur suisse puisqu'il est identique à celui des autres rames du parc des CFF à un détail près : les barres de maintien sont peintes en orange alors qu'elles sont en aluminium brossé sur les autres rames. © transportrail

A l'entrée du tunnel, la mise en vitesse est facilitée par la rampe de 50 / 1000 et les accélérations bien connues de ces automotrices. Les trains circulent exceptionnellement à droite dans le tunnel, pour faciliter la réception dans l'avant-gare de Genève Cornavin, et à une vitesse de 100 km/h sous ERTMS niveau 1 en supervision limitée pour l'instant.

La section Annemasse - Genève de Léman Express est la seule de l'ensemble du réseau à disposer de 2 voies. Entre Genève et Coppet, les trains circulent sur une voie unique avec croisements positionnés selon les besoins de l'horaire cadencé au quart d'heure dans les 2 sens. En France, les trois branches d'Evian, Saint Gervais et Annecy sont également à voie unique. Alors, voie unique et offre soutenue sont inconcilables ?

Les entrées en gare sont rapides, pour ne pas dire vigoureuses, avec un freinage incisif. Les temps d'arrêt sont brefs, entre 30 et 45 secondes, y compris avec la manoeuvre des comble-lacunes. La configuration à 2 portes par face et avec des accès de plain-pied est évidemment très avantageuse. La reprise en vitesse est tout aussi rapide, sauf à Champel, du fait des caractéristiques du tracé. C'est d'ailleurs la seule gare en courbe du parcours.

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Genève Champel - 21 décembre 2019 - Croisement de deux Léman Express : à droite, la 522-224 pour Coppet et à gauche la 522-218, dont la girouette affiche Saint Gervais les Bains mais qui fait en réalité terminus à Chêne-Bourg en raison de la grève de la SNCF. © transportrail

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Genève Champel - 21 décembre 2019 - Les gares de Léman Express, signées Jean Nouvel, sont très lumineuses. Les panneaux de verre éclairés forment une ambiance sobre. En revanche, les plaques de gare sont de petit format et donc assez peu visibles : comme toutes les gares se ressemblent, le voyageur peut être désorienté s'il n'écoute pas les annonces diffusées dans les trains. © transportrail

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Chêne-Bourg - 21 décembre 2019 - Les genevois s'approprient assez rapidement Léman Express, qui accélére significativement les liaisons dans l'agglomération. Léman Express fait évidemment partie de la communauté tarifaire Unireso. © transportrail

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Chêne-Bourg - 21 décembre 2019 - A droite, la rame venu de Coppet stationne tandis qu'une rame venant d'Annemasse fait son entrée en gare à vive allure. On notera quelques petits problèmes d'infiltration liés au puits de lumière naturelle de la gare. © transportrail

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A bord d'un Flirt Léman Express - 21 décembre 2019 - Genève Eaux-Vives : vos prochaines correspondances ! Intermodalité oblige, les horaires de passage des lignes des TPG s'affichent avant l'arrivée en gare. En cas de retard du tramway ou de l'autobus, l'indication apparaît dans la colonne des remarques. © transportrail

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A bord d'un Flirt Léman Express - 21 déécembre 2019 - Quand même, un petit défaut dans la programmation : l'affichage des trains donne la destination théorique alors que le service est limité du fait de la grève en France. Les missions pour Annecy sont limitées à Chêne-Bourg. © transportrail

L'intégration de Léman Express dans le réseau genevois est excellente : si l'extension du tramway à Annemasse ne dessert pas la gare, toutes les stations du parcours sont fortement maillées et ont vocation à devenir des points névralgiques des transports en commun, notamment avec les tramways genevois :

  • la gare de Chêne-Bourg, à l'écart de la rue de Genève où passent les tramways 12 et 17, est desservie par 4 lignes de bus ;
  • la gare des Eaux-Vives est en correspondance directe avec les tramways ainsi que la ligne 21 en rocade sud vers Cressey ;
  • la gare de Champel, près de l'hôpital, est desservie par l'importante ligne 3 des trolleybus ;
  • la gare de Lancy-Bachet donne accès aux tramways 12 et 18 et à 6 lignes de bus, dont la ligne 23 en rocade vers l'aéroport ;
  • la gare de Lancy Pont Rouge est connectée aux tramways 15 et 17 et à 2 lignes de bus ;
  • Genève Cornavin est évidemment une place stratégique, avec les liaisons Intercity, Interregio et Regio Express, mais aussi les missions vers La Plaine et Bellegarde de Léman Express ;
  • le tramway 15 passe à proximité de la gare de Genève Sécheron ;
  • les gares au-delà sont systématiquement desservies par au moins une ligne de bus de rabattement sur la ligne du littoral.

On attendra donc pour juger des effets complets de Léman Express puisque ses débuts sont de fait limités par le contexte français. Pour l'instant, seule Annemasse bénéficie - très partiellement - de la desserte attendue. Il faudra donc revenir après l'orage pour évaluer ses effets en Haute Savoie, où certains travaux restent à réaliser pour améliorer l'exploitation des voies uniques, notamment dans la vallée de l'Arve.

Néanmoins, Léman Express mériterait d'inspirer dans ses principes - et pas systématiquement par les solutions mises en oeuvre - les métropoles françaises qui planchent, SNCF Réseau aussi, sur la mise en oeuvre de services périurbains attractifs : il n'est pas obligatoire de réaliser une diamétrale souterraine pour accomplir un projet de RER, mais une cadence au moins à la demi-heure, une forte intégration des modes de transport et naturellement une offre tarifaire multimodale. De ce point de vue, Léman Express fait carton plein... même si, justement, quelques efforts devront être accomplis sur ce dernier domaine pour plus de facilité à l'égard des voyageurs occassionnels, ce que nous avons été pour ce reportage.

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