Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

A bord du City Night Line Zurich - Berlin

Après les classiques français, transportrail vous emmène à bord du train de nuit Zurich - Berlin, sur un trajet au départ de Bâle, au cours d'un voyage réalisé en septembre 2016 lorsque cette relation faisait partie des City Night Line opérés par la DB.

mdb_212885_final_cnl_streckenkarte_a_deutsch_2015_980x1386

L'occasion de faire un état de l'offre nocturne allemande avant sa restructuration et son transfert partiel aux ÖBB en décembre 2016 (schéma Deutsche Bahn).

Pour cette première expérience d'un train de nuit allemand, nous avons choisi de tester la première classe... Oui, mais la première classe économique, car il existe également une première de luxe. Sans grande surprise, le niveau de prestation est très bon. Nous sommes arrivés frais et dispos à Berlin - quoiqu'avec 45 minutes de retard - prêts à galoper dans les allées d'Innotrans.

interieur-CNL-1

Au départ de Bâle - 19 septembre 2016 - « J'me suis cogné partout, j'ai dormi dans des draps mouillés, ça m'a coûté des sous, c'est d'la plaisance, c'est l'pied !» ? Non, la chanson de Renaud ne vaut pas pour le voyage en City Night Line. Si l'ambiance et la décoration peuvent évoquer un voyage en voilier, on vous rassure : ici, pas de mal de mer et aucun risque de tempête... © transportrail

interieur-CNL-2

19 septembre 2016 - En première classe, la cabine le compartiment pour deux personnes comprend un petit cabinet de toilette avec lavabo (équipé d'un robinet thermostatique s'il vous plaît), serviettes... et prise de courant. © transportrail

interieur-CNL-4

19 septembre 2016 - L'une des deux salles d'eau collectives de la voiture de première. L'espace est exigu mais fonctionnel ; sur le cliché, pris depuis le trône, on distingue, dans le miroir, la cabine de douche. Sobre et propre. © transportrail

interieur-CNL-5

20 septembre 2016 - « Ah, bonjour, Capitaine ! La nuit a été bonne ? Ma foi, la mer était calme et le vent favorable... » © transportrail

interieur-CNL-6

Berlin - 20 septembre 2016 - Au petit matin, nous avons sollicité l'aide de la contrôleuse/hôtesse de bord pour passer les sièges en position assise. Le dispositif de bascule ne nous a pas semblé particulièrement intuitif mais, quand on sait s'y prendre, la mise en place est simple. Le compartiment offre alors 3 vrais sièges. Idéal pour profiter du paysage matinal et prendre le petit déjeuner (inclus dans le prix du billet). « Les palaces, on les aime aussi pour ça ». © transportrail

interieur-CNL-7

Berlin - 20 septembre 2016 - Avant de quitter le train, un regard indiscret dans un compartiment de luxe, avec WC et douche privatifs ! © transportrail

interieur-CNL-8

Berlin - 20 septembre 2016 - La couchette du compartiment de luxe. Les larges couettes sont très douillettes ; un vrai plus en comparaison des sacs de couchage des Corail. © transportrail

200916_101-065berlin-hauptbahnhof2

Berlin Hauptbahnhof - 20 septembre 2016 - Le train arrive à son terminus avec un retard de 45 minutes... C'est à cause des horaires de marée, on vous dit ! Comme la quasi-totalité des liaisons longue distance en matériel classique, la traction est confiée à une BR101. © transportrail

Suite de ce dossier avec la nouvelle version , après la reprise de la relation par les ÖBB sous l'appellation Nightjet.

Publicité
Publicité
Publicité