Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires

A bord des trains de nuit européens

Après avoir connu au moins 20 ans de cure d'amaigrissement, serait-ce l'heure de leur redécouverte ? L'avion n'est plus la réponse universelle pour les trajets de moyenne distance sur le continent européen. La crise du covid-19 a porté un sérieux coup au domaine des transports en général, et en particulier au transport aérien, dans un contexte déjà porteur d'une interrogation liée aux impacts environnementaux des déplacements, remettant en lumière le train, un peu trop vite cantonné à des trajets de courte et moyenne distance, avec un seuil souvent évoqué de 3 heures de trajet. Ce sujet a été abordé par transportrail dans son dossier Train - avion : un débat de société.

Les trains de nuit, véhiculant leur part de rêve et de mystère, avaient connu depuis les années 1990, un net repli et on les disaient même condamnés à disparaître, coincés entre l'avion et le train à grande vitesse. Après ces 30 années d'élagage des plus sévères, le train de nuit retrouve du crédit, notamment par la réussite de l'opération de reprise par les ÖBB des anciens City Night Line allemands. L'opérateur autrichien a le triomphe modeste, considérant que c'est un marché de niche, mais veut l'occuper, avec un développement affirmé mais somme toute assez prudent. Le succès des Nightjet suscite bien des convoitises, et sert de point d'appui à nombre d'argumentaires en faveur de leur renouveau.

L'annonce par les ÖBB, la DB, les CFF et la SNCF d'un accord pour créer de nouvelles relations, semble donc être en quelque sorte la victoire du train nuit, non pas pour s'imposer coûte que coûte face à un autre mode (la grande vitesse ferroviaire ou l'avion), mais parce qu'ils ont leur place dans l'offre de transport.

Dans la série de dossiers consacrés aux trains de nuit, transportrail vous proposer ici une compilation de quelques voyages à bord de quelques liaisons européennes :

Publicité
Publicité
Publicité