16 novembre 2021

Grande vitesse en République tchèque

Après un premier partenariat, assez logique, avec DB Netz, pour la liaison Dresde - Prague, Správa Železni (le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires tchèque) a conclu un partenariat avec SNCF Réseau pour les études et la réalisation de plusieurs sections nouvelles. Le réseau prévoit d'ici 2040 la création de 660 km d'infrastructures nouvelles aptes à haute (250 km/h) ou grande vitesse (320 km/h), pour un coût estimé à ce stade à 18 MM€. Le gouvernement avait validé cette orientation en 2017, dans le but d'améliorer les dessertes entre Prague et les pays voisins, en visant les relations vers Berlin, Vienne, Katowice, Varsovie et Budapest. Environ 5,5 millions d'habitants seraient desservis par ces lignes nouvelles, avec une prévision de trafic d'environ 130 000 voyageurs par jour. Une gare nouvelle est envisagée à 34 km à l'est de Prague, près de Nehvizdy.

carte-lgv-rep-tcheque

Géographie des projets d'infrastructure nouvelle en République Tchèque à horizon 2040.

En septembre dernier, une déclaration d'intention commune avait été signée par les gestionnaires d'infrastructures autrichien, tchèque, slovaque, polonais, hongrois, slovène pour acter le développement d'infrastructures rapides pour proposer des liaisons ferroviaires attractives entre ces pays.

Le réseau tchèque comprend 9406 km de lignes, dont 23 à voie étroite pour un pays de près de 11 millions d'habitants et 78 870 km². La densité d'infrastructure par unité de surface est 3 fois supérieure à la moyenne européenne avec 12,13 km pour 100 km². Par habitant, elle est 2 fois supérieure avec 8,93 km pour 10 000 habitants. Ces résultats placent ainsi la République Tchèque devant la Suisse !

Le réseau est très majoritairement à voie unique : on ne compte que 1958 km de double voie. La traction thermique reste majoritaire : un tiers du réseau (3216 km) est électrifié dont 1796 km en 3000 V et 1383 km en 25 kV (ainsi que 24 km en 1500 V et 14 km en 15 kV pour les effets de frontière). Il comprend 2625 gares et haltes. Le trafic est important en 2019, le réseau a supporté 175 millions de trains-km dont 136 de voyageurs, avec 11 opérateurs. Environ 20% du linéaire de voie est équipé en ERTMS et les SZ développent la fonctionnalité de pilotage automatique, gérant déjà 1654 km linéaires de voie, homogénéisant le mouvement des trains pour augmenter le débit et la performance de l'exploitation.

290314_680-002milikov_chhofbauer

Près de Milikov - 29 mars 2014 - Le fleuron des chemins de fer tchèques sur une ligne à voie unique, comme beaucoup dans le pays, électrifiée et en bon état. Un réseau méconnu des français qui planifie son développement sur les prochaines décennies. © Ch. Hofbauer

Posté par Redaction TRUP à 11:33 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

26 août 2021

La RENFE aux commandes de Leo Express

La RENFE va officiellement prendre possession de la moitié du capital de l’opérateur privé tchèque Leo Express. Le ministère espagnol des finances a confirmé l’orientation de l’entreprise publique prise en mai dernier. Leo Express est l’un des 3 opérateurs privés en République Tchèque, qui opère également vers la Slovaquie et la Pologne et dispose d’un agrément pour circuler en Allemagne, assurant jusqu'il y a peu pour le compte de Flixtrain la desserte en open-access entre Berlin et Stuttgart.

Par cette acquisition, la RENFE se positionne sur le marché européen, alors qu’en Espagne, elle est désormais face à la SNCF (avec Ouigo Espagne) et prochainement Trenitalia avec ILSA dont les services débuteront l’année prochaine.

Posté par Redaction TRUP à 09:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,