07 juin 2011

Nantes - Sainte Pazanne modernisée

Première étape pour la modernisation des lignes Nantes - Pornic et Nantes - Saint-Gilles Croix-de-Vie : le 3 juin dernier a été inaugurée la section Nantes - Sainte-Pazanne, opération du Contrat de Projet Etat-Régions. L'opération comprenait le renouvellement des voies sur 23 km, de la signalisation pour installer un cantonnement automatique (BAPR) à la place du Block Manuel, l'aménagement des passages à niveau, l'allongement et le rehaussement des quais. D'un coût de 51 millions d'euros, l'opération a été financée par la Région (16,4 M€), l'Etat (8 M€), RFF (10 M€) et les Départements de Loire-Atlantique et de Vendée (8,3 M€ chacun).

Ces deux lignes ont été sauvées du démantèlement in extremis : la ligne de Pornic a été rouverte à l'année en 2001. Elles connaissent une nouvelle jeunesse et le trafic a fortement augmenté puisqu'on comptait 230 000 voyageurs annuels en 1998, et un million l'an dernier. La desserte a été récemment étoffée, avec deux allers-retours supplémentaires sur chaque branche, passant l'offre totale de 4 à 6 vers Pornic, et de 7 à 9 vers Saint-Gilles.

Cependant, l'inauguration s'est déroulée dans un climat dégradé par les conditions de transport et la régularité plus que médiocre de ces lignes : 56% des trains de la ligne de Pornic et 66% de ceux de Saint-Gilles ayant circulé sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur terminus... contre un objectif de 95%. La cause infrastructures représente les deux-tiers des difficultés : autant dire que les effets de la modernisation seront scrutés à la loupe.

La deuxième étape sera achevée en 2013 : elle consistera en une série de travaux sur la voie au-delà de Sainte-Pazanne afin de fiabiliser l'assise des traverses et des rails et autoriser une circulation à allure normale en levant les restrictions appliquées. Cependant, l'état de l'infrastructure pourrait nécessiter des travaux de plus grande ampleur pour assurer le maintien des performances.

Posté par ortferroviaire à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 octobre 2010

Tram-train Nantes - Clisson : pas avant mars

Ce n'est qu'en mars 2011 que les trams-trains Dualis feront leurs débuts sur la ligne Nantes - Clisson, alors que la mise en service était initialement prévue fin août dernier. Le vice-président de la Région justifie ce décalage par le retard à la production et la complexité des procédures d'homologation du matériel en France... Le Dualis rend la tâche ardue puisqu'il doit circuler à 100 km/h sur des lignes ferroviaires classiques, parfois avec un armement de voie moyen. Or ses bogies lui procurant son plancher bas intégral exigent une bonne qualité de la voie. Les mainteneurs scrutent de près l'impact de la circulation de ce matériel sur les cycles d'entretien de la voie.

Posté par ortferroviaire à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 février 2010

Pays de la Loire : le tram-train sur Nantes - Clisson

dualis_premiere

Nantes, 6 février 2010 - Le tram-train Dualis dévoilé, avec la livrée retenue par la Région des Pays de la Loire pour l'ensemble de son matériel TER. On remarque au pied du nez du tram-train l'abaissement du quai pour ce matériel au plancher à 38 cm contre 60 cm pour les TER classiques. © D. Le Pautremat

25 ans après avoir relancé le tramway en France, Nantes s'apprête à lancer son tram-train. Le 6 février dernier, la SNCF et la Région des Pays de la Loire ont présenté la première rame Dualis qui circulera sur la ligne Nantes - Clisson à compter du 25 août en principe. La commande porte sur 15 rames : initialement destinée au projet Nantes - Châteaubriant, les premières rames seront utilisées sur la section suburbaine de la ligne Nantes - Bordeaux, récemment électrifiée jusqu'à La-Roche-sur-Yon et Les-Sables-d'Olonne, jusqu'à Clisson, prenant ainsi la relève de la desserte Nantes - Vertou.

Pour la première partie de la réouverture de Nantes - Châteaubriant, jusqu'à Nort sur Erdre, il faudra patienter jusqu'en septembre 2011. D'autres développements de tram-train sont étudiés, notamment par les promoteurs de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes... qui n'a - et on le comprend ! - pas que des aficionados !

La gare de Nantes a été réaménagée avec la création d'un espace dédié au tram-train, qui ne circulera que sur le réseau ferré national : l'interconnexion n'est pas formellement écartée, mais elle n'est pas non plus à l'ordre du jour. La question du raccordement à la ligne 1 des tramways n'est pas forcément simple et la desserte aux 3 minutes sur la ligne limite les capacités résiduelles utilisables sans asphyxier les carrefours. Tout au plus, on pourrait suggérer de rejoindre la place du Commerce pour donner accès au coeur de la cité nantaise sans correspondance.

Posté par ortferroviaire à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,