14 juin 2009

Orange - Carpentras : la dépose

Le Comtat Venaissin était à l'origine desservi par quatre lignes de chemin de fer du PLM dont trois rayonnaient autour de Carpentras, principalement pour irriguer cette riche terre maraîchère baignée de soleil. Cette étoile permettait de rejoindre l'axe Paris - Marseille à Orange (vers le nord) et Sorgues vers le sud, tandis qu'une troisième branche filait vers L'Isle-sur-Sorgues pour rejoindre Cavaillon sur l'itinéraire "bis" de la vallée du Rhône. On pouvait ainsi éviter Avignon en passant "par l'intérieur" plutôt qu'en suivant la vallée du Rhône. Plus au nord, la voie métrique Orange - Vaison-la-Romaine - Buis-les Baronnies complétait la desserte du nord Vaucluse.

Carpentras - Sorgues devrait - enfin ! - renaître en 2014 dans la cadre de la liaison Carpentras - Avignon centre - Avignon TGV. Il ne reste que quelques vestiges de la voie métrique Orange - Buis reconvertie en route départementale de longue date. Quant à Carpentras - L'Isle-sur-Sorgues, la ligne fut interrompue à Pernes-les-Fontaines avant de sombrer dans l'oubli.

Cette semaine a commencé la dépose de la ligne Orange - Carpentras, pour transformer l'emprise en voie verte cyclable. Ce n'est pas une route, mais ce n'est plus du chemin de fer...

Petit lien sympa sur les lignes de chemin de fer du Vaucluse.

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13 juin 2009

Périgueux pense au périurbain

Depuis plusieurs mois, l'idée faisait plus ou moins son chemin : le projet est désormais semble-t-il en bonne voie. Périgueux disposerait d'une desserte ferroviaire renforcée complétant les relations Bordeaux - Périgueux - Limoges / Brive. Des TER Aquitaine partiraient Mussidan pour rejoindre Périgueux dès 2011, puis seraint prolongés à Niversac en principe en 2014.

Le projet comprend la rénovation, la réouverture de gares et la création de nouvelles haltes (ces opérations seraient principalement financées par les communes et les agglomérations), tandis que la Région prendrait en charge les coûts d'exploitation de ces nouveaux services. Les 45 km seront à terme parcourus en 24 minutes lorsque les travaux d'infrastructures auront été réalisés.

Le périurbain, finalement, ce n'est pas que dans les grandes villes...

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Midi-Pyrénées : le Plan Rail continue

Le Plan Rail Midi-Pyrénées continue son chemin (de fer, évidemment...). A partir du 15 juin et jusqu'au 16 octobre, la desserte ferroviaire est interrompue entre Tessonnières et Rodez. 37 M€ pour 47 km de voie, première étape des travaux de l'axe Toulouse - Rodez, dont la signalisation sera modernisée par adoption du Block Automatique à Permissivité Restreinte sur la voie unique et du Block Automatique Lumineux sur le tronc commun qui devrait être doublé entre Saint-Sulpice et Toulouse.

La modernisation de la ligne Toulouse - Rodez nous garantira de toujours pouvoir franchir le si élégant viaduc du Viaur, l'un des ouvrages les plus réputés de France...

1969_viaur

Le viaduc du Viaur, vu voici 40 ans, en 1969. © J.H. Manara

Autre info, à Toulouse, une nouvelle halte sera construire sur la ligne Toulouse - Colomiers - Auch, entre les actuelles gares de Saint-Agne et des Arènes, à proximité du lycée Galliéni. Coût de l'opération, 900 000 €. Mise en service à la fin de cette année.

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27 mai 2009

Puy de Dôme : une crémaillère sur un volcan

La construction d'une nouvelle voie ferrée qui n'est pas conçue pour la grande vitesse est un événement rarissime en France. En Auvergne qui plus est, alors même qu'on s'est focalisé ces derniers mois sur deux lignes à très faible trafic dont la fermeture a beaucoup fait couler d'encre dans le monde ferroviaire. Et quand ladite ligne de chemin de fer vient mordre sur le domaine de l'automobile, certains courent chercher leurs sels dans la pharmacie.

Pourtant, le Département du Puy de Dôme a engagé la (re)construction de la ligne de chemin de fer du Puy de Dôme. Longue de 5300 m, elle sera dotée d'une crémaillère. Le groupe SNC-Lavalin a remporté en 2008 la délégation de service public pour construire, exploiter et entretenir la ligne pendant 35 ans. La Caisse des Dépôts vient de rejoindre le capital de l'entrprise TC Dôme, désormais détenue à 51% par SNC-Lavalin et 49% par la CDC.

Le projet représente un investissement de 76 M€ répartis ainsi : 30 M€ pour le Département, 12 M€ pour le FEDER, 6 M€ pour la Région, 6 M€ pour l'agglomération clermontoise, 5 millions pour l'Etat et 17 M€ pour le délégataire SNC-Lavalin.

Le matériel retenu est issu de la gamme GTW de Stadler, avec deux voitures à voie métrique encadrant le truck moteur central. En principe, la mise en service est prévue en 2012 avec une desserte toutes les 20 à 30 minutes toute l'année, avec un tarif de base de 8,40 euros.

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13 mai 2009

Veolia envisage de quitter le fret ferroviaire

C'est du moins ce qui circule dans la presse économique, probablement comme conséquence de la dépression économique actuelle. La SNCF pourrait s'intéresser à l'affaire si la cession était confirmée. Reste que Fret SNCF n'est pas franchement en bonne santé, et qu'il pourrait être mal vu de la part de la commission européenne qu'une branche très déficitaire reprenne l'un de ses concurrents.

L'opération serait pour le moins intéressante sur le papier puisqu'en se portant acquéreur de Veolia Cargo, la SNCF prendrait également le contrôle de Rail4Chem, autre opérateur de fret, et pourrait alors faire un peu plus de poids face au rouleau compresseur DB Cargo, qui continue de placer ses pions en France, notamment pour contrôler les acheminements Allemagne - Espagne - Portugal. Dans la compétition entre opérateurs historiques, la SNCF entend donc ne pas laisser ses voisins menacer son pré carré...

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07 mai 2009

Electrifier l'étoile de Saintes ?

La semaine prochaine devrait prendre fin la période de fermeture pour travaux de la section Niort - Saintes. D'un montant de 15 millions d'euros, cette opération de rénovation des voies préfigurerait - employons encore le conditionnel ! - l'électrification de l'étoile de Saintes, composée des lignes Angoulême - Saintes et Niort - Saintes - Royan. Reste que le motif de cette électrification projetée est assez mystérieux : une desserte TGV directe de la côte charentaise serait-elle dans les cartons, par effet de mimétisme avec la côte vendéenne ? 

Avant d'envisager pareil scénario, ne faudrait-il pas plutôt s'interroger sur l'état de la voie et de la signalisation ?

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Désaturation du noeud de Bordeaux : un pas décisif

Après la mise en service du nouveau pont sur la Garonne, entraînant la mise à la retraite de l'ouvrage historique, la désaturation de l'entrée nord de Bordeaux se poursuit : le Préfet a signé la Déclaration d'utilité publique de la mise à 4 voies de la section Bénauge - Cenon (coût de l'opération 240 M€ d'euros), tandis que le deuxième tablier sur la Garonne s'apprête à recevoir les nouvelles voies qui amélioreront l'entrée dans la gare Saint-Jean.

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Deux présidents sur Pau - Canfranc

Deux Présidents sur les traverses : le premier dirige le conseil régional d'Aquitaine, le deuxième la SNCF. Tous deux ont arpenté les voies désertées depuis près de 40 ans situées entre Pau et Canfranc, dans la vallée d'Aspe. Un itinéraire présenté par le premier au second comme la voie naturelle entre Bordeaux et Saragosse, sur un axe à fort potentiel de trafic fret, alors que la vallée est aujourd'hui un itinéraire de transit pour les camions.

Depuis tant d'années qu'on parle de la réouverture de Pau-Canfranc, on pourrait perdre espoir. Pourtant, la volonté de la Région est là, et la SNCF ne dit plus non : elle ne dit pas encore franchement oui, et attend les prises de position de l'Etat et de la Région. Transformer une ligne de montagne en itinéraire fret européen est un défi, mais peut-on se contenter de deux axes France-Espagne de part et d'autre de la chaîne des Pyrénées ?

En attendant, d'ici 2011, les TER Pau - Oloron pousseront jusqu'à Bedous : la récente conversion de l'exploitation à l'autorail pose immanquablement la question des délais de la réélectrification...

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21 avril 2009

Morvan : rénovation de l'étoile de Cravant-Bazarnes

41 M€ financés par la Région et l'Etat pour rénover l'étoile du Morvan : depuis mars dernier, la section de 35 km entre Clamecy et Cravant-Bazarnes est en chantier : les travaux de régénération des voies se termineront fin mai. L'année prochaine, les 36 km entre Avallon et Cravant-Bazarnes seront traités, moyennant un investissement de même nature. On parle même d'un renouveau du fret avec la réactivation de l'embranchement de La-Roche-en-Brénil (comme quoi tout arrive !). Combinés avec le déploiement des AGC bimodes et une nouvelle desserte directe vers Paris cadencée aux 2 heures entre Parisd et Auxerre, ces lignes autrefois moribondes, dont la fermeture était souvent évoquée, retrouvent leur vocation.

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CFF : lancement d'un nouveau marché de matériel roulant

Avec 30% de voyageurs et 25% de trains en plus depuis la mise en place du plan Rail 2000 en 2004, les CFF ont un besoin urgent d'augmenter la capacité de transport de leur matériel roulant. Un marché est donc lancé portant sur la fourniture de 59 rames à deux niveaux en tranche ferme et de 113 rames en tranche optionnelle.

La première tranche comprend :

  • 20 rames Intercités de 200 m
  • 30 rames Interregio de 200 m
  • 9 rames Interregio de 100 m

La deuxième tranche prévoit :

  • 22 rames Intercités de 200 m
  • 16 rames Interregio de 200 m
  • 15 rames Interregio de 100 m

La dernière tranche concerne :

  • 31 rames Interregio de 200 m
  • 29 rames Interregio de 100 m

Toutes les rames seront intercirculées (circulation des voyageurs en haut), aptes à l'UM jusqu'à 4 éléments pour les rames de 100 m, seront dotées d'accélérations et freinages puissants avec une vitesse de passage en courbe élevée et une possibilité de circuler en Allemagne et sous 25 kV. Les rames Intercités seont dotées d'un bar et d'un restaurant, tandis que les Interregio de 200 m ne disposeront que du bar (mais ce qui fait déjà bien plus de services que dans la plupart des trains français de même catégorie).

Montant total du marché : 2,1 MM CHF , soit 1,4 MM€.

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