18 novembre 2018

Le Maroc inaugure son premier TGV

Le premier tonçon de la première ligne à grande vitesse d'Afrique a été inaugurée le 15 novembre par le Roi du Maroc et le Président français. D'une longueur de 200 km, la ligne de Tanger à Kenitra amorce donc la liaison entre Tanger et Casablanca. Les TGV circulent ensuite de Kenitra à Casablanca, via Rabat, sur la ligne existante modernisée et mise à 3 voies, à une vitesse maximale de 200 km/h. Résultat, le temps de parcours passe de 4h45 à 2h10.

Le TGV marocain : c'est la première fois qu'Alstom place une rame à deux niveaux sur le marché international. (cliché X)

https://www.lexpress.fr/medias/1833/938622.jpg

Cette réalisation est le fruit d'une relation bilatérale franco-marocaine. La France a prêté un milliard d'euros au Maroc pour financer sa réalisation. La ligne a été construite dans un temps très court, puisque 7 ans se sont écoulés seulement entre l'approbation du projet et l'inauguration. La France a aussi mis en avant son ingénierie ferroviaire, avec Alstom en tête de file, pour la fourniture de 12 rames TGV Duplex de 533 places et les équipements bords ERTMS niveau 2. Ansaldo-Ineo a été chargé des équipements de signalisatin au sol et des télécommunications, Cegelec des sous-stations, Colas Rail et Egis Rail, en groupement, des voies et de la caténaire. La SNCF a été désignée assistant du maître d'ouvrage, l'ONCF, l'Office National des Chemins de Fer marocains. Le partenariat ferroviaire entre les deux pays est ancien : l'ONCF possède des voitures Corail, et des locomotives dérivées des CC6500 et des CC72000...

Au passage, lors des derniers essais la semaine dernière, la vitesse de 357 km/h a été atteinte, constituant à ce jour le record africain de vitesse sur rails.

A plus long terme, le Maroc envisage 1500 km de ligne à grande vitesse, d'abord pour relier Marrakech et Agadir depuis Rabat, mais aussi une liaison vers Oujda, à la frontière avec l'Algérie.

Posté par JJ_Socrate à 09:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,