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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 mai 2013

Puy de Dôme : nouveau départ

Depuis ce matin, le Panoramique des Dômes circule à nouveau après six mois d'arrêt, suite à l'accident du 28 octobre 2012 : les conclusions de l'enquête ayant pointé une erreur humaine, la technique ferroviaire a été mise hors de cause. En revanche, l'exploitation a été réexaminée : l'encadrement a été accru et la formation ferroviaire du personnel a été renforcée. On peut donc à nouveau monter au Puy de Dôme en train.

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2 mai 2013

Le nouveau Vivarais prêt au départ

Le 2 juillet prochain, le chemin de fer du Vivarais reprendra du service après 6 années d'interruption, liée d'une part au besoin urgent de réaliser d'importants investissements de modernisation des voies et du matériel roulant, de l'arrivée d'un nouvel exploitant (Kléber-Rossillon associé aux Courriers Rhôdaniens) et de la nécessité de construire une nouvelle gare terminale du fait du refus de RFF de voir pérennisée la situation en vigueur depuis la naissance même de la ligne des Chemins de Fer Départementaux, à savoir le troisième rail à la sortie de la gare de Tournon sur la voie 2, banalisée pour les trains à voie métrique de la ligne de Lamastre. Ainsi, l'obstacle aux trains de fret peut être levé... même si on peut douter de l'apparition d'une génération spontanée de trains de marchandises sur la rive droite : rappelons quand même qu'il ne passe que 10 trains par sens entre 6 heures et 21 heures sur cette ligne fantômatique.

Ainsi, c'est à Saint Jean de Muzols qu'est établi le nouveau point de départ du Chemin de Fer du Vivarais. Le train va pouvoir reprendre sa place, sachant qu'aujourd'hui, des vélorails assurent un service touristique avec retour en autorail Billard.

Le 2 juillet, l'inauguration ne sera pas seulement celle des nouvelles installations mais aussi de la restauration de la Mallet 403 de 1903, locomotive emblématique de la ligne, après 3500 heures de travail. On pourra donc à nouveau entendre siffler le train en Ardèche !

Les réservations ouvriront le 20 mai prochain. Qu'on se le dise !

28 octobre 2012

Puy de Dôme : nouvel arrêt

Le train à crémaillère du Puy de Dôme contraint à un nouvel arrêt : le Président du Conseil Général a ordonné l'arrêt de l'exploitation suite à un nouveau déraillement survenu hier. Etrange succession d'incidents après la coulée de bout du mois de mai qui avait retardé la mise en service. Or dans le présent déraillement, pas de phénomène météorologique en cause. A suivre...

12 juin 2012

Puy de Dôme : cette fois, c'est parti !

Le 26 mai dernier, le chemin de fer à crémaillère du Puy de Dôme devait faire ses premiers tours de roue. Malheureusement, un orage d'une rare violence s'est abattu sur l'Auvergne et une coulée de boue a fortement endommagé l'infrastructure, au droit d'une zone jadis déboisée lors de la construction du péage de la route d'accès. Résultat, trois semaines d'arrêt pour la ligne qui circulera à nouveau à partir de dimanche prochain... si la météo n'y met pas à nouveau un droit de véto.

Il a été cependant demandé d'aménager les abors de la ligne pour la sécuriser par rapport à ce type de risque, notamment par la végétalisation de la zone déboisée et la mise en place de bassins de rétention des eaux pluviales.

Le chemin de fer peut - enfin ! - reprendre sa place sur le Puy de Dôme !

22 octobre 2011

Roger Tallon (1929 - 2011)

Roger Tallon est décédé cette semaine. Designer de renommée internationale, il signa un premier coup d'éclat en 1966 avec le téléviseur portable Téléavia P111 avant de devenir une des plus grandes signatures de son époque. Il devient le designer de la SNCF et signe d'abord les voitures Corail avant de signer les aménagements intérieurs des différentes générations de TGV, et les évolutions esthétiques du fleuron ferroviaire français. Il réalisa également le logo de la SNCF dit "allégé" ou "nouille" apparu en 1985.

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2 juillet 2011

Le chemin de fer de La Mure en danger

Nous reproduisons ici le communiqué de l'Association Européenne pour le Développement des Transports Ferroviaires :

La ligne du Chemin de Fer de La Mure entre St. Georges de Commiers et La Mure (Isère 38) est l'une des plus belles lignes métriques de France. Elle servait à transporter le charbon des mines du plateau matheysin vers la vallèe où un transbordement vers la voie normale était organisé. A l'arrêt des mines, une exploitation touristique a été mise en place qui transporté 90000 voyageurs par an.

Un éboulement important est survenu le 26 octobre 2010 sur la ligne du chemin de fer de La Mure. Un autre éboulement est survenu au même endroit en mars dernier et rend très périlleux l'état des lieux par les géologues chargés de l'expertise. Devant les coûts élevés de remise en état et, surtout, de sécurisation de la zone sinistrée, les Elus du Département de l'Isère (le Département est propriétaire de la ligne) ne semblent guère empressés de résoudre le problème. Le ement en catastrophe naturelle n'a même pas été demandé.

Le personnel est licencié pour raison économique et cessation de l'activité chemin de fer de La Mure. Apparemment, personne ne semble avoir été prévu pour la surveillance des installations. D'autre part, l'ancienne remise d'échange qui s'était écroulée a été rasée et tout a été nettoyé. Le matériel qui stationnait encore à l'intérieur se trouve à présent dehors à savoir les automotrices A11 et A5 avec bien entendu des vitres déjà cassées. Les deux rames qui étaient en service sont toujours dehors avec des vitres ouvertes, et certains jeunes se sont déjà attaqués aux voitures MOB (vitres cassées) ce qui a nécessité l'intervention de la gendarmerie un soir. C'est un véritable SOS que nous lançons pour ce chemin de fer qui est l'un des fleurons touristiques du Dauphiné est qui mériterait un ement au patrimoine mondial de l'UNESCO comme ses lignes sœurs suisses de l'Albula et de la Bernina, lignes qui ont déjà obtenues ce ement en juillet 2008. Rappelons que cette ligne de 30 km comporte 142 ouvrages d'art sur un dénivelé de 560 mètres et comporte des rampes de 28 pour mille. Le Chemin de fer de La Mure transportait 90.000 voyageurs par an et pourrait en transporter bien plus avec du matériel panoramique moderne. C'est pourquoi, l'AEDTF et l'ARDSL lancent une pétition pour sa sauvegarde, disponible sur les sites Internet www.aedtf.org et www.ardsl.org ou par correspondance à notre adresse postale AEDTF et ARDSL 12, rue de la Libération F-38610-GIERES contre une enveloppe timbrée avec adresse.

William LACHENAL et Jean MAURICE

20 février 2011

Vivarais : vers la renaissance ?

L'accord entre le Conseil Général de l'Ardèche et la Société Nouvelle du Chemin de Fer du Vivarais est signé. Cette entreprise a été fondée par les Courriers Rhôdaniens (autocariste local) et Kléber Rossillon (spécialiste de l'exploitation de sites culturels, comme le château de Castelnaud en Dordogne, le château de Langeais en Indre-et-Loire). Treize millions d'euros seront investis pour permettre une première réouverture en 2013 : une nouvelle gare sera construite à Saint-Jean-de-Muzols et des aménagements seront réalisés dans les gares de Boucieu-le-roi et Lamastre. Dans un premier temps, l'exploitation sera réalisée sur la partie basse, jusqu'à Boucieu. L'objectif de la SNCV est d'atteindre 120 000 visiteurs par an, devançant la Baie de Somme et ses 100 000 voyageurs annuels. La dernière année du Vivarais s'était soldée par 50 000 entrants.

Parmi les pistes envisagées, une exploitation nouvelle : le trajet de Tournon à Lamastre durait deux heures, ravissant les amateurs de chemin de fer, mais jugé parfois long pour une clientèle familiale. L'exploitation pourrait donc mieux utiliser le potentiel de la partie basse jusqu'à Boucieu afin de proposer des formules plus courtes.

En revanche, la nouvelle gare de Saint-Jean-de-Muzols semblerait signifier la fin de l'amorce à Tournon : on sait que l'utilisation de la section de la rive droite du Rhône constituait un point de difficulté, notamment avec RFF...

16 janvier 2011

Une citation à ne pas oublier

Qui a dit : "La France, c'est l'école obligatoire et le chemin de fer" ? Fernand Braudel, historien. Cela se passe de tout commentaire...

22 octobre 2010

Vivarais : le retour en 2012 ?

Peut-être un début de solution pour le Chemin de fer du Vivarais. Mis à l'arrêt depuis quatre ans pour cause d'usure de la voie, du matériel roulant, et d'une coulée de boue qui a en partie bousculé la plateforme ferroviaire de ce chemin de fer touristique bien connu, le Mastrou a besoin de fonds pour pouvoir redémarrer. Les dernières informations laissent présager d'une participation du Département de l'Ardèche à hauteur de 4,8 M€ pour la voie et les ouvrages d'arts.  La Région a confirmé un engagement de 1,8 M€ sur ce volet. Le Département sollicite les intercommunalités pour obtenir 3,8 M€ supplémentaires affectés aux gares de la ligne, incluant la construction d'une nouvelle gare à Saint-Jean-de-Muzols du fait du veto de RFF quant à la circulation des trains du Vivarais sur la section commune à trois files de rail... troisième rail que RFF a financé dans le cadre de la rénovation des voies de la rive droite (et pour quel trafic... ?). Pour l'exploitation, les candidatures seront prochainement examinées. De façon prudente, le retour du halètement des locomotives à vapeur dans la vallée du Doux n'est pas espéré avant 2012.

14 juin 2009

Orange - Carpentras : la dépose

Le Comtat Venaissin était à l'origine desservi par quatre lignes de chemin de fer du PLM dont trois rayonnaient autour de Carpentras, principalement pour irriguer cette riche terre maraîchère baignée de soleil. Cette étoile permettait de rejoindre l'axe Paris - Marseille à Orange (vers le nord) et Sorgues vers le sud, tandis qu'une troisième branche filait vers L'Isle-sur-Sorgues pour rejoindre Cavaillon sur l'itinéraire "bis" de la vallée du Rhône. On pouvait ainsi éviter Avignon en passant "par l'intérieur" plutôt qu'en suivant la vallée du Rhône. Plus au nord, la voie métrique Orange - Vaison-la-Romaine - Buis-les Baronnies complétait la desserte du nord Vaucluse.

Carpentras - Sorgues devrait - enfin ! - renaître en 2014 dans la cadre de la liaison Carpentras - Avignon centre - Avignon TGV. Il ne reste que quelques vestiges de la voie métrique Orange - Buis reconvertie en route départementale de longue date. Quant à Carpentras - L'Isle-sur-Sorgues, la ligne fut interrompue à Pernes-les-Fontaines avant de sombrer dans l'oubli.

Cette semaine a commencé la dépose de la ligne Orange - Carpentras, pour transformer l'emprise en voie verte cyclable. Ce n'est pas une route, mais ce n'est plus du chemin de fer...

Petit lien sympa sur les lignes de chemin de fer du Vaucluse.

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