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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 septembre 2014

Un siècle d'amitié ferroviaire franco-suisse

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Première rencontre entre l'Ae 4/7 des CFF à gauche et la 2D2 5525 du Paris Orléans à droite : la parenté technique est flagrante et méritait bien d'être placée au coeur de l'exposition. © transportrail

Plus de 800 personnes sont venues aux portes ouvertes des usines ABB Sécheron au cours des journées du 13 et du 14 septembre. A l’occasion de la ré-électrification en 25 kV de la ligne Bellegarde – Genève, l’Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard, le Cercle Ouest Parisiens d’Etudes Ferroviaires (COPEF), l’Association E 525, CFF Historic, BLS, Schorno Locomotive Management (SLM) ainsi que les sponsors ABB Suisse, Stadler, IGTE (SNCF) et Alpiq ont souhaité réunir des matériels ferroviaires qui avaient été conçus et en partie produits par les usines Sécheron, mais qui n’avaient jamais eu l’occasion de côtoyer d’aussi près.

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De gauche à droite, une Ae 6/8 du BLS, la 2CC2 3402 du PLM (pour la ligne de la Maurienne) et la CC 6558 de la SNCF : trois générations de matériel alpin, mais seule la dernière était une habituée de Genève. La 2CC2 ne sortait pas de son périmètre Ambérieu - Modane. Quant à l'Ae6/8, elle était concentrée sur les lignes du BLS entre Lotschberg et Simplon. © transportrail

Avaient ainsi été réunis :

  • la BB9301, qui fréquenta régulièrement Genève tant qu’elle était affectée au réseau sud-est,
  • la CC6558 en livrée Maurienne, autre série française fréquemment présente en terre suisse,
  • la CC20001, prototype des engins bicourant 1500 V – 25000 V lors de l’expérimentation du courant alternatif,
  • la 2CC2 3402 de la Maurienne, machine savoyarde certes mais qui n’était jamais venue à Genèven, son périmètre n’ayant jamais dévié de l’axe Ambérieu – Modane,
  • la 2D2 5525 du PO pour laquelle venir à Genève était aussi une première,
  • l’Ae4/7 (type 1D2) des CFF, qui est la cousine helvétique de la précédente,
  • l’Ae6/6 des CFF, première série moderne de machines de grande puissance notamment pour le trafic de marchandises,
  • l’Ae 6/8 du BLS, qui constitue un intermédiaire technologique entre les deux engins précédents,
  • la Be4/4 n°545 du BLS

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A gauche, une pionnière française, la CC 20001 bicourant pour l'expérimentation du courant 25000 V. A droite, une Ae6/6 pour les convois lourds de marchandises en Suisse. Là encore, quelques passerelles techniques entre les deux matériels. © transportrail

Toutes étaient présentées sous les meilleurs auspices : livrée rutilante à l’issue de restaurations parfaitement menées, disposition simple sur les voies de l’usine mais permettant de faire le tour des machines, de monter à bord et de les photographier sous leur meilleur jour. La BB9301, récemment réformée, était la seule à ne pas avoir encore été restaurée, mais présente un état encore très satisfaisant dans la livrée Multiservices.

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Dernière préservée, la BB 9301 a quitté son service commercial et débute sa retraite. Représentante de la famille des BB Jacquemin, elle voisine la CC 20001 qui inaugura les recherches de locomotives modernes après-guerre aboutissant à cette série de machines qui ont essaimé un demi-siècle durant sur le réseau français. © transportrail

Une manifestation simple, « sans chichis » ni excès de communication, simplement destinée à mettre en valeur le train et l’évolution de la technologie en France et en Suisse dans une période marquée par un rapprochement ferroviaire autour du projet CEVA.

Autre élément à ne pas négliger dans cette coopération franco-suisse, les automotrices Flirt RABe 522 des CFF assurent désormais la liaison RER Genève – Bellegarde grâce à leur aptitude au 25000 V français.

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Une seule automotrice présente à l'exposition, la Be 4/4 545-761 du BLS, à l'allure typique des matériels pour service omnibus d'après-guerre. © transportrail

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25 avril 2014

Le musée du Kayserberg

Avec les ponts du mois de mai, les idées de voyage ne manquent pas. transportrail vous suggère le musée du chemin de fer du Kayserberg, situé à Fribourg, son gigantesque réseau miniature de plus de 2km de développement et son simulateur de conduite à bord d'une authentique cabine d'Ae 6/6, la machine du Gothard par excellence. Le journal de 12h45 de la RTS lui a consacré un intéressant reportage.

25 avril 2014

L'Orient Express à l'Institut du Monde Arabe

Depuis le 4 avril et jusqu'au 31 août prochain, l'Orient Express est exposé devant l'Institut du Monde Arabe à Paris. Plusieurs voitures de la Compagnie Internationale des Wagons Lits et une locomotive à vapeur sont présentées. Quatre voitures dont un restaurant sont accessibles au public et font l'objet d'un parcours historique et culturel de ce train de légende, parmi les symboles de l'Art Décoratif.

Créé en 1883 par la CIWL, l'Orient Express reliait Paris Est à Istanbul. Connaissant son apogée entre les deux guerres, l'Orient Express était le train "où il fallait être", rendez-vous des arts, de la culture, du spectacle. Interrompu pendant la guerre, il reprit son rythme de circulation en 1947 et cessa de circuler 30 ans plus tard : la vitesse moyenne de 55 km/h et les arrêts interminables aux différentes frontières, surtout dans les pays du Bloc de l'Est après 1945 mirent fin à ce train. En 1982, le train renaît sous la forme de circulations privées entre Calais et Vienne, Istanbul n'étant que très occasionnellement atteinte. Reprises en 2009 par la SNCF, les 7 voitures continuent d'être louées pour des trains spéciaux et des opérations institutionnelles.

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Paris - Institut du Monde Arabe - 12 avril 2014 - Remarquablement restaurée, la 230G353 trône fièrement sur le parvis de l'institut. Elle marque l'entrée de l'exposition consacrée à l'Orient Express © transportrail

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Paris - Institut du Monde Arabe - 12 avril 2014 - L'écussion de la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens, symbole de voyage et d'un raffinement qui faisait la réputation des grands trains. © transportrail

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Paris - Institut du Monde Arabe - 12 avril 2014 - Les 4 voitures Pullmann sont disposées en L pour tenir compte des dimensions du parvis et proposent une scénographie du voyage à l'époque où le train était un mode de transport luxueux. © transportrail

Passons sur le fait que la 230G353 n'a jamais remorqué ce train : c'est un détail qui échappera au visiteur béotien ! Mais notons au passage la rénovation de cette machine qui figure toujours à l'inventaire de la SNCF.

Outre la visite de la rame, l'Institut du Monde Arabe propose dans ses murs d'aller au-delà de l'objet ferroviaire avec archives, films, objets d'époque (ne serait-ce que la vaisselle).

13 avril 2014

Quand Marie-Thérèse Porchet se penche sur la régularité des CFF

Le personnage de Marie-Thérèse Porchet est bien connu des suisses. Si sa leçon de géographie trahit l'écart culturel et la Suisse romande et la Suisse alémanique, elle s'est aussi penchée sur le fonctionnement des CFF. Le sketch, écrit à l'occasion de la soiré télévisée du nouvel an 2013, relate, à sa manière, les tracas rencontrés par les usagers de la ligne Lausanne - Genève. Rappelons - tout de même - que 92% des trains y arrivent avec au plus 3 minutes de retard...

On n'ose imaginer les vacances de Marie-Thérèse par les trains français...

9 avril 2014

Vivarais : incendie à Tournon

Hier soir, un incendie s'est déclaré dans le dépôt des chemins de fer du Vivarais à Tournon. Utilisé pour le stockage de l'ancien matériel remorqué en attente de rénovation, le site avait manifestement été déjà plusieurs fois visité. Le feu aurait pris dans une voiture avant de se propager à au moins trois voitures situées à proximité. L'une d'elles était classée monument historique.

C'est une perte lourde qui montre que la situation du Mastrou reste encore fragile un an après sa renaissance ferroviaire. Le sort des voitures historiques n'est à ce jour pas assuré et les conditions de stockage apparaissent particulièrement précaires pour pouvoir assurer leur pérennité en attendant une renaissance.

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23 mars 2014

L'ACTA à l'arrêt

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Près des Laumes - 13 avril 2013 - Le train inaugural de l'ACTA avait permis de mettre en valeur la restauration d'un EAD modernisé TER, qui pour l'instant, est cloué à l'arrêt pour des questions de procédure, en dépit de débuts prometteurs. © B. Gournay

Alors que l'année 2013 se voulait la première année pleine de l'Association du Chemin de fer touristique de l'Auxois, après l'inauguration réussie du 13 avril 2013 et que 92 circulations avaient emmené 3800 voyageurs dans les vallées et les collines de l'Auxois, le déraillement d'un train de céréales le 17 septembre 2013 mettait fin - provisoirement espérons-le - à la belle aventure. Le problème, c'est que, quelques jours plus tard, la modification d'un règlement de RFF excluait de la consigne relative à la circulation des trains touristiques les lignes exclusivement dévolues au transport de marchandises et entretenues par un prestataire gestionnaire d'infrastructures (PGI) non SNCF. Ainsi, seules les lignes entretenues dans le cadre de la convention RFF - SNCF pourraient accueillir des circulations touristiques.

Les responsables de l'association vont évidemment tout mettre en œuvre pour tenter de faire lever cette interdiction qui parait fondée sur une interprétation extrêmement restrictive du code des transports. Mais, de toutes façons, la première des choses sera la réalisation des travaux qui concernent, en particulier, de courts tronçons posés directement sur de la glaise qui se déforme au passage des trains de marchandises lourdement chargés : 1 000 mètres répartis sur la ligne. Des travaux qui devraient couter de 5 à 8 M€ et que RFF ne semble pouvoir assumer seule.

Du côté des chargeurs, une participation financière semble envisageable sous réserve que la pérennité de la ligne soit confirmée. En tout état de cause, la ligne est fermée depuis le 27 novembre 2013 et le maintien de cette situation conduirait à multiplier les camions sur les étroites routes du secteur, le silo d'Epoisses étant le plus important de Côte d'Or, vidé et rempli six fois chaque année, comme l'a précisé le maire de cette commune.

En tout cas, l'association ne baisse pas les bras et envisage, outre une mise en route régulière de l’engin, divers travaux d'entretien comme le changement de tous les réservoirs. Par ailleurs, le président de l'ACTA étudie le moyen de permettre l'accueil à bord de l'autorail des personnes à mobilité réduite au moyen d'une plateforme élévatrice.

5 février 2014

Les 20 ans du train touristique du Centre Var

Cette année, l'ATTCV fête ses 20 ans. Créée en 1994, elle a pu mettre en place une exploitation touristique sur la ligne Carnoules - Brignoles notamment à l'aide d'autorails X3800, X4500 et X2200.  

A cette occasion, transportrail a proposé à l'ATTCV de lui offrir une page dans la rubrique Patrimoine afin de vous présenter l'association, ses activités et son programme pour l'année 2014. Les trains touristiques n'ont que rarement la vie facile et méritent le soutien du public et des amateurs pour faire vivre ce patrimoine entretenu le plus souvent par des bénévoles.

6 octobre 2013

Escapade lyonnaise pour gros Diesel

Hormis quelques détachements au dépôt de Chambéry en 1968 pour les Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble, les A1A-A1A 68500 n'avaient jamais fréquenté les gares lyonnaises en service voyageur. Si le train était à vocation touristique, organisé par l'AAATV Centre Val de Loire, ce samedi 5 octobre a bel et bien vu arriver en gare de Lyon Perrache un train spécial en provenance d'Orléans emmené par le 68540 superbement restauré. C'était d'ailleurs la plus longue escapade de cette locomotive, le plus gros Diesel préservé par une association française.

051013_68540lyon-perrache1Lyon Perrache - 5 octobre 2013 - Débouchant du tunnel de Saint Irénée, le train spécial  et sa composition d'époque - même le fourgon postal n'a pas été oublié - franchit la Saône sur le viaduc de la Quarantaine. © transportrail

051013_68540lyon-perrache4Lyon Perrache - 5 octobre 2013 - La grande diagonale : le train cisaille l'ensemble du faisceau d'entrée pour venir sur placer sur la voie I. Il y a du monde aux fenêtres, même en cabine !  © transportrail

051013_68540lyon-perrache10Lyon Perrache - 5 octobre 2013 - Remise en tête, le 68540 d'expose "plein soleil" pendant l'unique - et providentielle - éclaircie de la journée en Rhône et Saône. Si le train n'a pas eu les honneurs de la verrière de Perrache, la voie I et surtout la passerelle d'accès aux voies J et K a quelque peu attiré les amateurs ! © transportrail

11 juillet 2013

Le 68540 retrouve ses couleurs

Recupérée en avril 2012 par l'AAATV Centre Val de Loire, déjà propriétaire de la 141 R 840, la locomotive Diesel A1A-A1A 68540 a troqué la livrée "fret" que la SNCF lui avait fait endosser en 2002 lors de sa dernière révision générale, et a retrouvé sa traditionnelle livrée bleue dessinée par Paul Arzens, ainsi que ses plaques d'origine. Après 2000 heures de travail, le 68540 a pû être engagé par l'association en remplacement de la 141 R envoyée en révision. transportrail vous propose un reportage sur cette restauration et les activités de ce "yaya".

010613_68540quatre-mares_ampeauSotteville Quatre Mares, 1er juin 2013 - Première sortie officielle de la locomotive après sa restauration. Elle est ici accompagnée d'un fourgon chaudière "cocotte-minute". L'engin a retrouvé sa robe originelle dans ses moindres détails. © Jean-Gabriel Ampeau.

4 juillet 2013

Vivarais : le Mastrou de retour

Le Mastrou résonne à nouveau dans les gorges du Doux. Après cinq ans de fermeture liée à la nécessité de réaliser d'importants travaux sur l'infrastructure, le matériel roulant et un changement d'exploitant, la circulation de l'un des plus connus des trains touristiques français a enfin repris après 13 millions d'euros d'investissement.

Le 2 juillet, le train inaugural a accueilli plus de 500 voyageurs, dont les officiels et invités. Un premier train à vapeur avec la Mallet 403, mise en service en 1903, a pû être mis en ligne pour son centenaire, après la rénovation de cette locomotive grâce au savoir-faire de techniciens venus de Pologne. En outre, 8 voitures panoramiques ouvertes ont été constituées sur la base de châssis récupérés auprès des Chemins de fer Rhétiques. Les autorails Billard récemment rénovés pour le service de retour des vélorails seront aussi engagés.

130704_CFV3Tournon, 13 juillet 2004 - La Mallet 403 devant le dépôt des Chemins de Fer du Vivarais. Toute une ambiance, celle de l'ancien Mastrou : sa nouvelle configuration lui vaudra-t-elle les mêmes faveurs des amateurs ? Puisse la réponse être positive ! © transportrail

Cependant, le départ de Tournon n'est qu'un souvenir : désormais c'est à Saint Jean de Muzols que s'effectue le départ du Mastrou dans des locaux neufs, ayant quand même pris soin de conserver un style ferroviaire. RFF n'a pas souhaité maintenir l'accès du train à vapeur sur la section à trois files de rail de la ligne de rive droite du Rhône.

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