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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 juin 2023

Information, tarification : et si on pensait au voyageur ?

C’est en somme la question posée par cette étude réalisée pour le compte de la FNAUT par les bureaux d’études Trans-missions et Satis Conseil.

Le constat est net : au fil du temps, le voyageur a dû se muer en expert des transports en commun pour pouvoir utiliser le train, et l’ouverture à la concurrence n’est pas le facteur premier de cette complexification. Au sein du monopole, SNCF Voyageurs a très bien accompli la tâche, avec le principe de yield management appliqué aux TGV et aux Intercités (ces derniers pourtant conventionnés mais sans que l’Etat ne joue son rôle d’autorité organisatrice sur la tarification) puis la création d’une offre distincte avec Ouigo.

Il faut ajouter les effets de la liberté tarifaire accordée aux Régions pour les dessertes qu’elles organisent : il est même permis de s’interroger sur la pertinence de cette modalité accordée en 2014. Chaque Région s’est progressivement muée en baronnie, rendant particulièrement difficile les trajets interrégionaux à bord de leurs services. Les cartes de réduction ne sont pas systématiquement valables sur la totalité du périmètre des dessertes au départ de leur Région. Quant à la réciprocité entre deux voisines, il y a encore beaucoup à faire. En outre, les cartes de réduction nationales ne sont plus forcément acceptées sur les trajets régionaux. Il faut donc être expert (y compris bon géographe) et patient !

Pourtant, dans des pays ayant de longue date mis fin au monopole, la cohérence tarifaire nationale a été préservée – même au Royaume-Uni – et le récent Deutschland-Ticket va encore plus loin avec une formule d’abonnement. Pour rester en Allemagne, cela n’empêche pas l’existence de tarifs spécifiques, ne serait-ce que les communautés tarifaires multimodales. Il faut donc dans ce cas comparer en fonction du besoin le coût du trajet avec la tarification de base et les offres de la communauté.

Evidemment, ces évolutions se répercutent aussi sur la prise en charge des voyageurs en rupture de correspondance. Et en amont, trouver une information exhaustive sur les possibilités de trajet n’est pas aisée. On loue souvent l’efficacité des serveurs de la DB ou des CFF mais ils comprennent encore des failles. SNCF Connect est une plateforme « sélective » puisque certains services n’apparaissent pas, surtout lorsqu’il s’agit de services par autocars. Les solutions « indépendantes » ont probablement de l’avenir devant elles, à condition de mieux se faire connaître.

Si certaines des  23 préconisations en vue d’une « convention collective des usagers » semblent difficiles à concrétiser (telle la dixième, demandant un billet flexible valable sur tous les trains de tous les opérateurs entre deux villes, peu compatible avec la réservation obligatoire sur les trains de longue distance), elles cherchent quand même à éviter de faire du voyageur une variable d’ajustement : une posture non seulement inconfortable et donc guère valorisante pour attirer un public plus nombreux. Parce que c’est bien l’objectif, non ?

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Commentaires
R
Concernant la segmentation tarifaire pro/loisirs, pour faire des tarifs pro chers et des tarifs loisirs + abordable, et qui justifieraient les contraintes d aller retour pour la carte avantage, mais aussi toutes les misères inutiles pour deflexibiliser l usage du train (changer de train ou de parcours interdit meme dans des cas où les trains de replis ne sont pas pleins, donc que ca ne gene objectivement personne), ou encore les miseres faites à l embarquement sur ouigo (pour le plaisir de perdre du temps), il y aurait pourtant des alternatives. <br /> <br /> <br /> <br /> Déjà supprimer la tva pour tous. Eh oui, vu qu’elle est recuperée pour les entreprises, la sncf cherche à passer en billet + cher, ce que les entreprises vont récupérer auprès de Bercy !<br /> <br /> Sans parler de l’aberration de taxer une activité (le ferroviaire) d’une main et prétendre l aider de l’autre. <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, puisqu’il faut inciter l’usage du train et faire payer les entreprises qui en tirent profit pour le déplacement de leur salariés, pourquoi ne pas directement … taxer les entreprises (comme pour le Versement Transport) ? Ca pourrait être en fonction de la proximité des gares tgv et intercités, la qualité et frequence des dessertes.<br /> <br /> De la sorte il serait possible d’aligner les tarifs pro sur les tarifs loisirs (une recette complémentaire des entreprises etant versée par ailleurs), au passage d’inciter les entreprises au train (puisqu’elles seraient forcée d en financer une partie, qu’elles l utilisent ou non), et du coup d’arrêter d enquiquiner les voyageurs loisirs, juste pour les segmenter.<br /> <br /> La carte avantage serait ouverte au pro et donc sans contrainte d aller retour, et yc les tarifs plafonnés. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De façon + modeste, et sans recourir à la révolution ci dessous, il faudrait à minima que la contrainte d aller retour…. Autorise les boucles, comme c était le cas dans le passé. Qu’à defaut d etre prise en compte dans certains ter, qu’à minima des trajets ter puissent « boucler » l’aller retour. Mais aussi avoir la possibilité de « boucler » son aller retour par certains trajets à pied, velo, voitures ou bus d autres transporteurs (ou meme tgv). Concrètement, il faudrait pouvoir mettre tous ces trajets dans un « panier », et c quand on a fait son panier complet qu un algo verifieraient que la condition d aller retour avec week end est bien verifiée
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C
Je réserve régulièrement des Paris La Baule pour mes enfants. C'est systématiquement moins cher de réserver un Paris Nantes puis un Nantes La baule. Connect SNCF ne propose jamais le trajet en Ouigo avec correspondance à Nantes. En TGV Inoui par contre il propose des trajets en correspondance....
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H
Aujourd’hui j’ai 3 cartes : Carte liberté (et récemment encore l’Avantage en plus), Ter Bourgogne FC et AURA. Et une carte demi tarif suisse. Je fais une fois par semaine un chalon Genève, donc deux régions, souvent TER + TGV. Il faut tout acheter séparément sinon on ne peut plus changer un trajet combiné TGV / TER. Avant, la carte fréquence était 3x plus cher mais 50% partout. Un peu comme en suisse sauf transports public. Aujourd’hui c’est retour en Arriere.
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M
Il faudrait agir pour que SNCF connect propose toutes les combinaisons possibles du TGV direct comme un Paris gare de Lyon Nice Ville à un trajet TER même s’ il faut prendre 4 TER sur le même parcours et pouvoir obtenir un prix global avec les réductions éventuelles et autres promos que proposent les différentes régions traversées. <br /> <br /> De plus il faut créer des trains sur les transversales comme des relations TGV de Saint Nazaire à Marseille Saint Charles via Massy TGV ou des INTERCITES de Lyon Pard Dieu à Caen via Vierzon, Argentan etc. <br /> <br /> Les gens ne veulent plus passer par Paris et la SNCF à tort de miser le passage quasi obligatoire par Paris. <br /> <br /> Vive que l’ entreprise Le Train fonctionne pour faire comprendre à la SNCF cette absurdité.
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M
Le but de la sncf c'est pas de faire rouler des trains ?<br /> <br /> Le voyageur, elle s'en fiche un peu (cadencement, gestion des correspondances, centralisation sur paris, travaux, ...).<br /> <br /> Qd aux régions, le service est parfois revu à la baisse...
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T
Une petite expérience facile au résultat invraisemblable : chercher les horaires en gare sur sncf connect ou l'assistant sncf. Par exemple à l'instant à 17:15 à Lyon Part Dieu : le Frecciarossa de 17:20 n'existe pas. Le site internet gare et connexions, lui, l'indique, en revanche. Il est incroyable que la SNCF n'ait pas pour mission (de service public) d'informer les voyageurs sur tous les trains au départ et à l'arrivée d'une gare... <br /> <br /> Impossible aussi d'acheter un Rennes-Bordeaux (sans passer par Paris et le TGV), ou simplement de se renseigner sur des trajets de région à région (la DB et la CFF y arrivent un peu mieux...)<br /> <br /> Dommage que la FNAUT mêle des demandes évidentes et indiscutables (le fait de pouvoir être pris en charge en cas de retard quel que soit l'opérateur (charge à eux de s'indemniser, comme pour les avions) qui devrait être la base -- et dans toute l'Europe d'ailleurs) et des demandes certes intéressantes mais moins cruciales et qui tiennent malheureusement du rêve... (Et dommage que Sud Rail ait torpillé la discussion, mais peut-être que c'était voulu.)
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B
« Et en amont, trouver une information exhaustive sur les possibilités de trajet n’est pas aisée. »<br /> <br /> <br /> <br /> Je rêve depuis trop longtemps d’un standard français (ou européen, rêvons un peu) où chaque opérateur de transport communiquerait les horaires, les retards, en libre-accès… bientôt 30 ans d’internet et savoir comment aller d’un point A à un point B en transports publics sans consulter 50 sites est dans beaucoup de régions toujours impossible (en particulier pour les réseaux départementaux de cars…)
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S
Sauf que je suis cadre d un grand groupe, seconde classe et où il y a le Ouigo, incitation non négligeable à l utiliser.<br /> <br /> Je vous passe le fait voyage pour clientelle nécessitant d être sur place
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B
Pour répondre à ATS.<br /> <br /> La réponse à votre question est très simple : le TGV coûte très cher, donc la SNCF a besoin de segmenter ses tarifs pour cibler les voyages loisirs et les voyages professionnels.<br /> <br /> But de la manœuvre : faire rentrer un maximum d'argent avec des tarifs "pros" élevés pour "financer" les tarifs réduits des autres voyageurs.<br /> <br /> Donc comment "filtrer" ces 2 types de client?<br /> <br /> -par l'âge (carte senior / carte jeune)<br /> <br /> Mais pour les adultes ?<br /> <br /> Et bien il "suffit" de mettre la condition de l'aller retour avec une nuit le week-end : ainsi SNCF est a peu près sûre que sa carte avantage ne sera pas utilisée pour des allers retours "pros" en semaine.<br /> <br /> On peut regretter ce système, mais si tous les billets étaient vendus au tarif avantage, ils seraient forcément plus chers.
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A
On aime critiquer le Royaume Uni mais les cartes de réductions chez eux, c'est 30% de réductions pour tous, point.<br /> <br /> <br /> <br /> En France (et évidemment qu'il fallait que ça soit comme ça), on a les cartes avantage, et plus spécifiquement la carte avantage adulte, aller retour obligatoire avec la nuit d'un week-end inclus, même origine destination (Tu veux aller à Toulon mais rentrer depuis Marseille parce que t'as fais un bout en voiture, c'est non), la carte ne fonctionne pas sur un aller retour de mardi à jeudi...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai bien que quelqu'un dans les commentaires cite un pays avec une carte similaire, juste pour voir si un autre pays a eu une idée aussi débile.<br /> <br /> <br /> <br /> On est en France, pourquoi rendre la vie simple...
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J
"faire du voyageur une variable d’ajustement : une posture non seulement inconfortable et donc guère valorisante pour attirer un public plus nombreux. Parce que c’est bien l’objectif, non ?"<br /> <br /> Au vu des derniers communiqués sur la forte hausse du trafic et la difficulté de le gérer, j'ai bel et bien l'impression que l'objectif de la SNCF est bel et bien de ne surtout pas en attirer davantage, tandis que celui des régions est avant tout de ne pas coûter plus cher en évitant un effondrement du système.
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