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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
28 avril 2023

Paris - Granville : dossier mis à jour

La radiale du sud de la Normandie contraste avec la dynamique de trafic des deux autres axes vers Cherbourg et Le Havre. La population y est effectivement moins dense et les agglomérations de taille beaucoup plus modeste. La radiale Paris - Granville est une des rares lignes de cette région ayant survécu aux vagues de démantèlement du réseau ferroviaire.

Elle a cependant été modernisée voici près de 25 ans, avec à la clé de notables gains de temps de parcours. Sans surprise, les X72500 n'ont pas brillé par leurs qualités de fiabilité. Les Régiolis arrivés en 2014 ont réussi à redresser la barre.

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Chaville Rive Gauche - 13 janvier 2023 - Il est peut-être encore un peut tôt dans l'année pour envisager des activités aquatiques à Granville, mais 2 B84500 sont engagés sur cette relation vers le sud de la Normandie parti depuis une dizaine de minutes de Paris. © transportrail

A leur arrivée, transportrail avait publié un reportage à bord de ces trains, qui a été mis à jour puisque depuis, la desserte a été régionalisée et la voie en partie renouvelée entre Dreux et Surdon. Désormais, les principaux besoins sur cet axe portent sur la poursuite du programme afin de préserver les performances, mais aussi sur la desserte demeurant trop faible pour être véritablement attractive.

Dernier point : Paris - Granville est un peu sortie de l'ombre en expérimentant un carburant alternatif au gasoil, réduisant d'environ 60 % les émissions de gaz à effet de serre.

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Commentaires
E
L ADC parlait plutôt du freinage par disques et du non nettoyage des tables de roulement...
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E
De toute façon Paris Granville reste une ligne fragile...
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P
Bonsoir Mr,je ne fais pas de l'anti Morin,c'est juste une constatation. Effectivement les 73500 ont circulé moins d'un an sur la ligne,et c'est dommage car les horaires avaient été retendus à l'époque. Mais auparavant de nombreux ter avaient trop souvent été supprimés, ce qui explique aussi la fuite des voyageurs sur ces ter.(par ex d'octobre à mi décembre suite aux enrayages les caravelles n'assuraient plus ces trains et ceux ci étaient purement et simplement supprimé hélas. Bonne soirée.
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P
Bonsoir,Mr Morin,président de région à supprimé tous les TER sur cette ligne alors que les 73500 venaient de remplacer les caravelles à bout de souffle. Les horaires avaient été améliorés et certains trains offraient de bonnes correspondances à Dreux.Ceci est bien dommage. La choses positive pour cette ligne ,c'est le tourisme et le train Paris le Mont qui a sa clientèle ne doit surtout pas être arrêté. Bonne soirée.
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A
Pourrait-on envisager un remplacement du mobilier intérieur des Régiolis par des équipements de type Coradia Liner (en particulier les sièges) afin de rendre le confort moins frustre pour un trajet de 3h, vu l'exemple des Régiolis BFC aménagés selon le modèle interville (mais en classe unique certes) ?
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G
Mes excuses mais cet axe n'est toujours pas sorti des ronces sur l'axe entre Dreux et L'Aigle, en raison de conflit de financement entre les régions (ou plutôt les infrapoles) Normandie Centre et IdF.
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J
Du coup les trains de l'axe Paris-Granville ont pu revenir à Montparnasse grâce (ou à cause) d'une offre réduite sur l'axe Atlantique?
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D
"L'arrêt de Surdon n'apparaît pas indispensable puisque les trains desservent Argentan, plus appropriée pour les correspondances de l'axe Caen - Tours."<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord, pour deux raisons.<br /> <br /> <br /> <br /> La première, c'est que la principale ville du secteur qui n'est pas reliée directement à la capitale et que l'on cherche à joindre par une correspondance, c'est Alençon.<br /> <br /> Or, en systématisant la correspondance à Argentan, on oblige un détour de 2x15 km, ce qui en temps correspond à une perte d'environ 20 minutes.<br /> <br /> <br /> <br /> La seconde, c'est que la gare de Surdon dispose d'une configuration atypique avec un unique quai entre les voies principales: c'est idéal pour les correspondances puisque, à tous les coups, on est certain de ne pas avoir à changer de quai !
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J
En premier lieu le mobilier...<br /> <br /> Portes de salle, cabinet de toilette, etc... <br /> <br /> Dans un premier temps cela n'empêche pas de circuler.<br /> <br /> Lors de mon dernier voyage, j'ai pu faire des photos et même une vidéo.<br /> <br /> Mais cette "liste" semble ne pas se limiter au "confort".<br /> <br /> Le personnel roulant reste dubitatif.
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R
Quels éléments vieillissent mal sur les regiolis?
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J
Comme toute la famille, ils vieillissent mal...
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E
Pour avoir discuté avec un ADC les Regiolis ne sont pas encore si fiables que ça...
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