Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
7 janvier 2023

POLT : un axe dans le feu des projecteurs

Ces dernières semaines, l'axe Paris - Orléans - Limoges - Toulouse a été l'objet de nombreux reportages de différents médias. Trois points ont été particulièrement abordés : la régularité, le matériel roulant, le temps de parcours.

La régularité d'abord : il est évident que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes légitimes des voyageurs qui ont l'impression que la succession de travaux qui pénalisent l'exploitation n'ont pas d'effets sur la fiabilité des infrastructures. Cependant, les plus gros incidents ne sont pas toujours de la responsabilité de l'entreprise ferroviaire : quand une voiture s'engage sur un passage à niveau fermé par exemple. Bref, il faudrait distinguer les problèmes liés à l'organisation de la SNCF des phénomènes qu'elle subit.

Le matériel roulant : il n'est pas innocent dans les résultats moyens de régularité. Les BB26000 n'ont certes qu'une trentaine d'années, mais elles ont assez mal vieilli, révèlent des fragilités, probablement amplifiées par des contraintes budgétaires sur l'entretien. Les voitures Corail posent plutôt des difficultés d'ordre qualitatives, comme lorsque les blocs de climatisation rendent l'âme en plein été. La sécurité peut être parfois en jeu, quand les portes ont du mal à être maintenues fermées. Ajoutez aussi l'apparence et notamment la propreté parfois très relative des compositions.

240720_26000pierre-buffiere2

Pierre-Buffière - 24 juillet 2020 - Après Limoges, la ligne Paris - Toulouse se fait plus sinueuse et la performance s'en ressent évidemment. La compétition avec l'autoroute A20 qu'on aperçoit en arrière-plan se fait plus forte. © transportrail

Le temps de parcours : les mythes font de la résistance et certains continuent d'exprimer des objectifs irréalistes. La dégradation actuelle est réelle mais elle est la conséquence d'un programme d'investissement de renouvellement et de modernisation. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. L'effet des travaux est d'autant plus fort que le réseau est structurellement peu résilient : sans banalisation, avec trop peu d'installations permanentes de contresens, la cohabitation travaux - circulation est rendue plus difficile... voire impossible. Il lui faut aussi composer avec des moyens dont tout observateur sait de longue date qu'ils sont insuffisants. La séquence de rattrapage est donc rude à encaisser.

Autre dimension de la performance, la fréquence : le service actuel ne comprend que 8,5 allers-retours et il subsiste dans chaque sens un important intervalle sans service pouvant approcher les 5 heures. Bref, des trains assez rares, pas très rapides, à la ponctualité médiore et aux prestations plus vraiment au goût du jour, il faut bien reconnaître qu'il y a matière à critiques.

Il faut également être lucide : la vocation de POLT a changé. Cette mutation a commencé en 1990 avec la création des TGV Paris - Bordeaux - Toulouse. L'enjeu est donc moins le temps de parcours entre Paris et Toulouse que le renforcement du maillage du territoire (Berry, Limousin, Quercy), avec une nouvelle organisation de la desserte.

Il y a quand même quelques signaux positifs : le projet de service 2025 prévoit non seulement une desserte remise à plat organisée autour de 11 allers-retours entre Paris et Limoges, mais aussi l'arrivée des nouvelles automotrices Confort 200, pouvant non seulement moderniser le confort et les services à bord pendant le voyage et autoriser un réexamen à la baisse des temps de parcours. A cette échéance, 2 allers-retours accélérés relieront Paris à Limoges en 2h51 avec un seul arrêt à Châteauroux. C'est donc un peu mieux que le Capitole (2h50 sans arrêt). Pour les 9 autres, le temps de trajet sera de 3h06 avec 4 arrêts intermédiaires.

Pour aller plus loin dans cette analyse, le dossier de transportrail sur l'axe POLT a été mis à jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On ne pourrait pas couper les rames (et futures UM en US) à Limoges ou Brives pour être plus performant au sud où j'imagine que le besoin capacitaire est moins important ?
Répondre
M
Je ressens comme un énorme malaise en lisant votre rubrique. <br /> <br /> <br /> <br /> 2025 sera donc le grand retour de 1967 , année du lancement du magnifique Capitole .<br /> <br /> <br /> <br /> Statut quo quasi total ...58 ans plus tard ! <br /> <br /> 2 h51 en 2025 en Intercités au lieu de 2 h50, abattus par le Capitole, en 1967 sur un Paris Limoges ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais où êtes vous Citoyens Limousins !<br /> <br /> <br /> <br /> A cet instant, je ne peux m' empêcher de penser au visionnaire, à l' infatigable Michel CANIAUX qui se bat depuis plus de 25 ans maintenant avec d' autres pour la construction d' une transversale LGV France partant de Caen jusqu'à Lyon tracée via Rennes , Nantes, sud de Poitiers, LIMOGES, nord de Clermont-Ferrand . <br /> <br /> <br /> <br /> Une idée, absolument géniale ! <br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement les riverains concernés par la construction de la LGV entre Poitiers et Limoges se sont révoltés contre le projet ferroviaire. Et sans doute, sous la pression citoyenne , le conseil d' état en 2016,a annulé le projet . <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, la LGV Poitiers Limoges (sans PN) serait certainement construite. <br /> <br /> <br /> <br /> Cet année , en 2023 , le trajet Paris Montparnasse Limoges , TGV sans arrêt, serait abattu en ...1 h 50 ou 2 h 00 (ou 2h 04 si option sud de Poitiers) avec un arrêt à Poitiers. <br /> <br /> Le patron de l' entreprise Legrand serait heureux aujourd'hui . L' ensemble des Limousins aussi .<br /> <br /> Par prolongement de certains TGV , les temps de parcours seraient réduits pour atteindre Brive en 3 heures ou Cahors en 4 heures à peine. <br /> <br /> <br /> <br /> Non , comme Michel CANIAUX, je n' oublie pas les défenseurs du Polt .<br /> <br /> Il y prévoit de faire circuler en alternance des Limoges Orléans ( arrêts intermédiaires à Ambazac, St Sulpice, La Souterraine, St Sébastien, Argenton, Châteauroux, Issoudun,Reuilly, Vierzon,Les Aubrais ) avec des trains origine La souterraine Paris Austerlitz circulant toutes les 2 heures et desservant Châteauroux, BFM.<br /> <br /> <br /> <br /> Relier à grande vitesse sans passer par Paris , la Bretagne , la Normandie à l' Auvergne aux Alpes et bien entendu l' Italie via le futur tunnel Lyon Turin.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le combat que vous pouvez retrouver si vous ne l' avez pas déjà lu dans l' exceptionnel livre écrit dernièrement par Michel CANIAUX intitulé :<br /> <br /> VIA ATLANTICA FERROVIAIRE (édition L' Harmattan ). <br /> <br /> <br /> <br /> Il est temps de commencer les travaux !
Répondre
R
Quand on a découvert les premiers prototypes de sièges "Confort 200", je sens que certains vont vite regretter les fauteuils des Corail Téoz, délicieux en 1ère classe.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit le matériel neuf aura au moins l'intérêt d'éviter l'image écornée par les compos Corail sales et parfois composées de voitures réformées d'autres régions.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au temps de parcours, on ne peut pas tout avoir. On ne peut pas avoir à la fois de la grande vitesse, une desserte de cabotage et une tarification attractive Intercités. Sans parler des travaux de modernisation qui comprennent la rénovation des OA, des voies et de la caténaire, l'installation d'IPCS, la rénovation des sous-stations....<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut parfois savoir dire que la SNCF est aussi la victime d'une course, à l'exigence et aux contradictions, toujours plus forte...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les PN, les supprimer quand cela n'est pas justifié coûte cher et mobilise des moyens plus utiles ailleurs. Et abime très souvent le paysage.
Répondre
G
@ Redaction TRUP: Dans votre dossier POLT vous indiquez en ce qui concerne les Confort 200: 9 voitures de plancher 92 cm- 2 marches (plus une voiture de plancher 60 cm - pas de marche pour des quais de 550 mm).<br /> <br /> <br /> <br /> La réalité n'est-elle pas 9 voitures de plancher 76 cm (norme espagnole) - donc 1 marche pour des quais de 550 mm (plus une voiture de plancher 60 cm) comme indiqué dans votre dossier Confort 200?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les deux cas on peut regretter que la SNCF n'ait pas imposé dans son appel d'offre que les dix voitures soient accessibles de plein pied pour des quais de 550 mm ce qui aurait fait gagner en commodité et en temps d'échange!
Répondre
T
L’attractivité du polt serait aussi augmentée si la desserte de la Creuse via La Souterraine redevenait visible : <br /> <br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/la-souterraine/souterraine-bus-region-nouvelle-aquitaine-assurer-trajets-supprimes-sncf-1774179.html<br /> <br /> … Processus contradictoire avec la volonté affichée de la SNCF de vouloir être un intégrateur des mobilités.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> En dépit de l’abandon du projet POCL,<br /> <br /> Est-ce qu’il y a un projet de création d’une section de ligne nouvelle à l’entrée de Paris (de Paris à Juvisy ou Brétigny, à l’image de Paris Mantes du projet LNPN), pour désaturer les nœuds ferroviaires et permettre la séparation des flux avec le RER C ?
Répondre
T
c'est pas les PN le problème, le problème c'est la connerie des gens qui les franchissent.<br /> <br /> Tt ceux qui jouent et perdent, ben ... ils recommenceront pas !
Répondre
R
Les Paris Limoges en 2h50 s'arrêtant uniquement à Châteauroux, auront-ils pour destination Limoges ou bien au delà (Brive, Cahors, Toulouse (voir Latour-de-Carol en train diurne)) ?
Répondre
A
Votre article du 23/03/2022 faisait état d'un retour à 13 AR pour Limoges. Les choses ont changé ?
Répondre
G
Pour les PN, les demi-barrières(une spécificité française) sont une incitation à les contourner.Une généralisation des caméras,ou des ralentisseurs avant les PN devrait inciter à la prudence.
Répondre
T
Pour les passages à niveau, il faut quand même se demander comment, dans un pays comme le nôtre, sur une radiale aussi stratégique, on a pu les laisser sans chercher à les supprimer.
Répondre
Publicité