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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 décembre 2022

Laon - Reims : gommer les effets de frontière

Continuons de parcourir ces lignes transversales plus ou moins sous le feu des projecteurs. Dans le cas présent  c'est une section plutôt dans l'ombre. Laon - Reims accueille un trafic voyageur assez modeste, principalement du fait de sa position aux confins des Régions administratives, qui en fait l'une des plus courtes relations interrégionales. Sans être famélique, la desserte reste tout de même d'un niveau assez limité, même si la ligne bénéficie d'une situation relativement favorable avec des performances plus qu'honorables.

Ce n'est pas une ligne dite de desserte fine du territoire (car elle est en catégorie 6), mais elle commence à pâtir de certains arbitrages budgétaires du fait de l'insuffisance des ressources accordées au réseau.

Elle est pourtant l'un des maillons de ce qui pourrait - devrait ! - être le grand contournement de l'Ile-de-France pour les trains de fret, mais aussi un moyen de relier la Picardie à l'est du pays sans avoir à transiter par les gares parisiennes, même si la correspondance est ici réduite du fait du voisinage immédiat des gares du Nord et de l'Est.

Parcourez le nouveau dossier de transportrail consacré à la section Laon - Reims. Vous pouvez également redécouvrir celui consacré à la section picarde Amiens - Laon et prolonger votre trajet virtuel sur la section Reims - Châlons-en-Champagne, à la situation bien différente.

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Commentaires
B
Est-il encore temps de déplacer la gare Haute-Picardie TGV à Chaulnes ? Ça permettrait d'avoir la correspondance avec le TER.
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D
Cela fait des décennies que Amiens-Reims-Châlons va être électrifiée pour le contournement marchandises (comme on disait à lépoque) de l'Île de France.<br /> <br /> Qui viovra verra ..., s'il y a des marchandises, pardon du fret, à transporter.<br /> <br /> On peut espérer, l'autre jour j'ai croisé non pas UN (cas déjà excveptionnel), mais DEUX trains de fret entre Saint-Nazaire et Angers.!
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A
Principaux handicapes quand même pour le fret tout de même des cantons de BAPR très longs et une vitesse pour les MA100 de seulement 80km/h
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R
La section allant de Amiens à Reims via Laon doit être électrifiée, afin de servir de contournement de l’Île de France. Il serait également intéressant de faire des liaisons régionales d’Amiens à Reims sans rupture de charge à Laon ; ou aussi de Saint-Quentin à Reims sans rupture de charge à Laon...
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