Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 décembre 2022

Allemagne : nouvelle ligne, nouveaux trains

Une ligne nouvelle de plus

L’horaire 2023 en Allemagne est d'abord marqué, du côté des services, par la mise en service commercial de la ligne nouvelle Wendlingen – Ulm apte à 250 km/h, sur l’axe Stuttgart – Munich, procurant un gain de 15 minutes. Elle comprend 4 tunnels de 5 km et plus et un impressionnant viaduc de 485 m de long et 85 m de haut. Au total, plus de 40% des 60 km de la section nouvelle sont en tunnel, d'où évidemment un coût de réalisation élevé, de l'ordre de 4 MM€ soit le double des premières estimations.

La nouvelle desserte vers la capitale de la Bavière se répercute sur l’ensemble de l’offre depuis Cologne et Dortmund. Sur la seule section Stuttgart – Munich, on compte désormais en semaine 34 allers-retours ICE, auxquels s’ajoutent 5 Eurocity (vers Salzburg, Graz, Klagenfurt voire Zagreb) et 2 Intercity (pour Munich ou Salzburg), soit au total 82 circulations par jour. Le TGV Paris – Munich reste quant à lui sur la ligne classique car sa version d'ERTMS n'est pas compatible avec celle déployée (ah l'interopérabilité ascendante...). Une nouvelle desserte régionale à 200 km/h est également instaurée toutes les heures entre Ulm et Wendlingen qui devrait ensuite atteindre Stuttgart en 2025.

Ce ne sont pas les seules nouveautés. Il faut aussi noter la création d'un neuvième aller-retour Intercity entre Stuttgart et Zurich, premier des 5 services supplémentaires prévus en 2023, portant à 13 le nombre de relations entre ces deux villes. Il faut d'ailleurs noter la particularité de ces trains, assurés avec une rame de voitures CFF mais généralement tractées par des Rh1116 Taurus des ÖBB : étonnant ! Un sixième aller-retour assuré par les PKP est proposé entre Berlin et Varsovie. Du côté des Nightjet, une nouvelle liaison Zurich - Berlin - Prague est créée.

De nouveaux ICE font leurs débuts

Non, il ne s'agit pas encore des ICE5, mais d'une nouvelle version des ICE3 que la DB appelle ICEneo : après les BR406 étaient apparus les BR407 (qu'on pourrait appeler ICE3.2), reconnaissables à leur profil moins pointu... et voici donc les premiers BR408 (ICE3.3 ?). La commande porte au total sur 73 rames en deux tranches de 30 et 43 unités, passées respectivement en juillet 2020 et au début de l'année 2022. Elles circuleront essentiellement en Allemagne mais la DB prévoit ultérieurement leur circulation en Belgique et aux Pays-Bas.

240922_ICE3mannheim1

Mannheim - 24 septembre 2022 - Une rame série BR407 (disons ICE3.2) quitte Mannheim. Les nouvelles rames font suite à la décision d'abaisser la TVA sur les billet de trains, afin d'augmenter la capacité de transport et essayer de suivre la croissance du trafic. © transportrail

Composées classiquement de 8 voitures formant une rame d'environ 200 m de long avec 439 places assises, la DB n'a cette fois-ci pas tergiversé sur la composition et sur les performances : les BR408 sont en principe aptes à 320 km/h mais circuleront au maximum à 300 km/h. En revanche, à l'intérieur, plusieurs nouveautés : outre de nouveaux écrans pour indiquer les places réservées (pour mémoire, la réservation n'est toujours pas obligatoire) et des améliorations sur les sièges, les rames pourront transporter 8 vélos.

En 2023, la DB devrait engager 11 rames en débutant par la relation Dortmund - Cologne - Francfort - Stuttgart - Munich. Les BR408 vont jouer un rôle central dans le projet de refonte de la desserte longue distance en Allemagne, devant augmenter les fréquences et donc la capacité de transport sur des services caractérisés par une irrégularité grandissante en partie liée à une sur-occupation des trains mais aussi la saturation de nombreux points névralgiques du réseau.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les Zürich - Stuttgart sont amenés à être assurés en KISS DB (ex-WestBahn, maintenant dans le parc « IC2 » de la DB), donc les Taurus ne vont probablement plus assurer cette liaison. J’ai pu d’ailleurs les essayer sur une partie de cette liaison récemment, le confort y est en régression par rapport aux voitures EC CFF, notamment en 1ère à 4 places de front dont l’aménagement est moins confortable que les KISS CFF qui assurent des liaisons suburbaines ! En passant, certains IC Zürich - Stuttgart sont prolongés jusqu’à Münich (cas du train de 18h37 au départ de ZH), à voir s’ils sont aptes à circuler sur la nouvelle NBS justement.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l’incompatibilité des TGV avec la version ETCS installée sur la nouvelle NBS, le problème pourrait être théoriquement contourné en utilisant les ICE 3 BR 407 en remplacement des TGV 2N2 (qui peuvent être redéployées vers Stuttgart / Francfort). Après, il n’est pas acquis que les BR 407 aient une version d’ETCS compatible avec la nouvelle NBS.
Répondre
K
Les 5 EC et 2 IC prennent certainement l'ancienne ligne, quand le temps de trajet ne changeait pas (01h12min).<br /> <br /> <br /> <br /> De mon mémoire, les voitures pilotes des IC ne sont pas équipés avec ETCS. deuxième facteur : monter les 31 sur 1000 avec une loco et 9 voitures n'est pas possible avec une vitesse assez élevée.
Répondre
D
Vérification faite, les TGV sont équipés d'une version ancienne incompatible. D'ailleurs aucun matériel "international" n'est actuellemnt autorisé sur la ligne.<br /> <br /> Pour les germanistes : https://www.swr.de/swraktuell/baden-wuerttemberg/stuttgart/schwierigkeiten-bei-zulassung-auf-neubaustrecke-wendlingen-ulm-100.html
Répondre
G
Une précision: le TGV Paris-Munich reste sur l'ancienne ligne via Geislingen, faute d'avoir l'équipement de signalisation adapté.
Répondre
E
Il paraît que cette ligne est à moitié en tunnel...Quel est son cout?
Répondre
K
Une autre amélioration, qui peut intéresser les voyageurs françaises :<br /> <br /> <br /> <br /> Le parcours des trains de nuit jumelés Munich - Salzburg - Budapest/Zagreb/Rijeka/Venezia est prolongé à Stuttgart, donc on se couche plus tôt et on se réveille plus tard. La correspondance en TGV pour Strasbourg et Paris est assez bon dans les deux directions.
Répondre
K
Zurich - Berlin - Prague est pas un train de nuit des CD, donc, pas de nightjet, mais il roule ensemble avec le nj Zurich - Berlin jusqu'à Liepzig, veut dire le nj Zurich - Berlin change route, avec dep./arr. à Zurich au même temps que toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Entre Leipzig et Prague, il y'a une voiture 1ere, un restaurant et plusieurs voitures 2nde comme EC 458/459 Canopus. Donc, on peut partir de Prague le soir, dîner dans le style bohème au restaurant et faire sa petite promenade de digestion vers la voiture-lit plus tard.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=DB&kategorie=EC&cislo=458&nazev=Canopus&rok=2023<br /> <br /> <br /> <br /> A noter, que le train s'arrête aussi à Bad Schandau, on peut, donc visiter le Kirnitzschtalbahn (voir votre article http://transporturbain.canalblog.com/archives/2022/10/02/39652194.html )<br /> <br /> <br /> <br /> En conséquent le train Zurich - Hambourg roule une heure plus tard/tôt de/à Zurich, quand les manouvres à Hildesheim ne sont plus nécessaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes ces trains desservent Freiburg (Breisgau), Offenburg, Karlsruhe et Mannheim, donc, ils sont accessible de la France dans une manière raisonnable .
Répondre
N
La LN Wendlingen - Ulm accueille également des InterRegio Express circulant à 200km/h composés de quelques voitures DB encadrées par des Siemens Vectron louées.<br /> <br /> <br /> <br /> Des Stadler Kiss DB (ex-Westbahn) sont en cours de déploiement sur l'IC Stuttgart - Zürich.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Zürich - Prague par Leipzig est une initiative de ČD Night, la nouvelle filiale des trains de nuits Tchèques de ČD. Il est jumelé avec le Nightjet Zurich - Berlin sur la partie occidentale du parcours.
Répondre
K
La "Taurus" devant les IC Stuttgart - Singen (- Zurich) est résultat d'un programme d'optimisation de parcours des locomotives initié et développé par ÖBB RCG:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.railcargo.com/en/news/rcg-is-a-double-prizewinner-with-its-innovative-locomotive-timetable<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas, la Taurus fait Autriche - Stuttgart la nuit avec un train marchandise et pour ne pas trainer toute la journée à Stuttgart, elle s'occupe des trains entre Stuttgart et Singen pendant la journée.
Répondre
Publicité